ETF Actions

Pour info, à propos des ETFs Amundi:
> Chez FORTUNEO, la promo sur un subset de ceux -ci (rembt frais entrée ) court actuellement jusqu'à fin Mars.
> Chez SAXO, la promo court jusqu'à fin 2026, la liste des ETFs concernés est plus importante, et les frais ne sont simplement pas prélevés (au lieu d'être remboursés avec un décalage de 1-2mois)

Concernant un choix d'investissement pour 2026 en indice large EU, j'avais lu une recommandation en faveur de l'Eurostoxx50 plutôt que Stoxx 600, le top50 étant plus mondialisé et pourrait bénéficier d'une baisse éventuelle des droits douaniers.

Elguiweb a dit:
Concernant un choix d'investissement pour 2026 en indice large EU, j'avais lu une recommandation en faveur de l'Eurostoxx50 plutôt que Stoxx 600, le top50 étant plus mondialisé et pourrait bénéficier d'une baisse éventuelle des droits douaniers.
Pour ceux qui craignent une chute / éclatement de bulle, l'ETF ishares core MSCI EMU Value pourrait aussi faire sens. Il est moins exposé a la finance que celui d'Amundi (26% vs 44%), par contre la première ligne est ASML

flatty35 a dit:
Pour ceux qui craignent une chute / éclatement de bulle, l'ETF ishares core MSCI EMU Value pourrait aussi faire sens. Il est moins exposé a la finance que celui d'Amundi (26% vs 44%), par contre la première ligne est ASML
Oui ... mais ASML est exposé à TSMC (et autres fondeurs), lui même exposé à NVidia, exposé à l'éclatement de la bulle IA ... ;)

J'ai réduit la part US de mon PEA avec la vente du S&P 500 pour ne conserver qu'un ETF World. Je souhaite continuer à augmenter l'exposition Europe via le MSCI Europe et l'Amundi PEA MSCI Europe UCITS ETF Acc (FR0013412038). J'ai volontairement écarté le Stoxx 600 pour ne pas faire doublon avec Independance AM Small Caps Europe que j'ai intégré à mon portefeuille en début d'année. J'entame aussi une réflexion sur les marchés émergents.

Les performances passées ne sont pas en faveur de l'Europe et la corrélation vis-à-vis du World est forte. Mais il me semble que ça apporte tout de même une diversification sectorielle par rapport à la tech US + réduction du risque de change + décote des valorisations + contexte européen favorable ?

Il y aurait aussi l'option d'une exposition factorielle value comme mentionné par flatty35 pour compléter un portefeuille "croissance" (ETF World dominé par tech US). C'est un peu moins corrélé à l'ETF World que les MSCI Europe et MSCI EMU. Toutefois c'est plus concentré géographiquement qu'un classique MSCI Europe exit UK et Suisse (mais ces pays sont déjà inclus dans le World) et par ailleurs distribuant (pas nécessairement problématique en PEA cela dit). Ça parait un peu plus complémentaire au Word. Si on regarde les performances passées, c'est en tout cas l'indice le moins performant des trois depuis 2010.

Option plus atypique, un NTSZ (60% actions large/mid caps, 40% obligations d'État zone Euro) mais l'encours n'est pas très rassurant à 3 millions d'€ 😅 ...même s'il est récent et que c'est courant chez WisdomTree, parait-il.

Capture d’écran 2026-02-04 à 14.26.53.pngCapture d’écran 2026-02-04 à 14.47.36.png
Capture d’écran 2026-02-04 à 14.50.14.pngCapture d’écran 2026-02-04 à 14.59.44.png

Dernière modification:
D-Jack a dit:
Oui ... mais ASML est exposé à TSMC (et autres fondeurs), lui même exposé à NVidia, exposé à l'éclatement de la bulle IA ... ;)
C'est bien pour ça que je précisais, il faut en avoir conscience. A comparer l'exposition est de 8.5% a ASML dans le Euro stoxx 50. Mais globalement il y a beaucoup moins de tech & de luxe, plus d'energie et de finance. ASML est présent car les ratios font que l'entreprise est classé en "value"

Comme je suis sympa 😅

Voici un ETF éligible au PEA avec une part significative adossé à l'or et au silver

DE000A0H0728

[lien réservé abonné]

Les frais sont excessif par contre ...

Dernière modification:
darkmilou a dit:
Comme je suis sympa 😅

Voici un ETF éligible au PEA avec une part significative adossé à l'or et au silver

DE000A0H0728

[lien réservé abonné]

Les frais sont excessif par contre ...
Pour s'exposer plus fortement aux métaux, il y a l'etf stoxx 600 europe basic resources cité un peu avant qui colle mieux je pense, celui-ci a l'agriculture et l'énergie, les métaux sont fortement dilués
Edit : le basic resources ce sont des minières (via réplication synthétique), le CMSE ce sont des contrats (matière) donc notablement différents sur ce point. C'est d'ailleurs pour ça je pense que les frais de gestion de CMSE sont élevés : le cout de renouveler les contrats

Bonjour,

Avez vous une opinion sur AMUNDI ETF PEA MSCI EUROPE UCITS ETF (FR0013412038) car il est dupliqué sur les AV Boursovie et ex-Direct sous le nom de BOURSO EUROPE FR001400RWJ8

[lien réservé abonné]
[lien réservé abonné]

Merci d'avance

Une opinion particulière, non, mais j'en ai un peu sur mon PEA depuis 4 ans sans que ça me fasse ni chaud ni froid.

Je ne comprends peut-être pas bien le sens de la question !?

flatty35 a dit:
Pour s'exposer plus fortement aux métaux, il y a l'etf stoxx 600 europe basic resources cité un peu avant qui colle mieux je pense, celui-ci a l'agriculture et l'énergie, les métaux sont fortement dilués
Edit : le basic resources ce sont des minières (via réplication synthétique), le CMSE ce sont des contrats (matière) donc notablement différents sur ce point. C'est d'ailleurs pour ça je pense que les frais de gestion de CMSE sont élevés : le cout de renouveler les contrats
j'ai une ligne depuis début janvier 😇 sur le stoxx 600 basic ressources via mon pea 👍 ( j'en ai parler en début d'année 😉 )

darkmilou a dit:
j'ai une ligne depuis début janvier 😇 sur le stoxx 600 basic ressources via mon pea 👍 ( j'en ai parler en début d'année 😉 )
En effet ça m'étonnait, vous étiez parmis les premiers à en parler, je n'ai pas pensé dans un premier temps qu'ils n'étaient pas comparable du fait de la différence minières / matière

pchmartin a dit:
Bonjour,

Avez vous une opinion sur AMUNDI ETF PEA MSCI EUROPE UCITS ETF (FR0013412038) car il est dupliqué sur les AV Boursovie et ex-Direct sous le nom de BOURSO EUROPE FR001400RWJ8

[lien réservé abonné]
[lien réservé abonné]

Merci d'avance
Bonjour @pchmartin ,
Je suivais cet ETF en Novembre dernier, un ETF généraliste europeen qui est comparable aux autres ETF généralistes européen.
Pas d'intérêt de s'éparpiller. J"ai donc fait un choix.

Tu le retrouveras ici
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/etf-actions.50447/page-76#post-742718

hhh a dit:
J'ai réduit la part US de mon PEA avec la vente du S&P 500 pour ne conserver qu'un ETF World. Je souhaite continuer à augmenter l'exposition Europe via le MSCI Europe et l'Amundi PEA MSCI Europe UCITS ETF Acc (FR0013412038). J'ai volontairement écarté le Stoxx 600 pour ne pas faire doublon avec Independance AM Small Caps Europe que j'ai intégré à mon portefeuille en début d'année. J'entame aussi une réflexion sur les marchés émergents.

Les performances passées ne sont pas en faveur de l'Europe et la corrélation vis-à-vis du World est forte. Mais il me semble que ça apporte tout de même une diversification sectorielle par rapport à la tech US + réduction du risque de change + décote des valorisations + contexte européen favorable ?

Il y aurait aussi l'option d'une exposition factorielle value comme mentionné par flatty35 pour compléter un portefeuille "croissance" (ETF World dominé par tech US). C'est un peu moins corrélé à l'ETF World que les MSCI Europe et MSCI EMU. Toutefois c'est plus concentré géographiquement qu'un classique MSCI Europe exit UK et Suisse (mais ces pays sont déjà inclus dans le World) et par ailleurs distribuant (pas nécessairement problématique en PEA cela dit). Ça parait un peu plus complémentaire au Word. Si on regarde les performances passées, c'est en tout cas l'indice le moins performant des trois depuis 2010.

Option plus atypique, un NTSZ (60% actions large/mid caps, 40% obligations d'État zone Euro) mais l'encours n'est pas très rassurant à 3 millions d'€ 😅 ...même s'il est récent et que c'est courant chez WisdomTree, parait-il.

Afficher la pièce jointe 51487Afficher la pièce jointe 51488
Afficher la pièce jointe 51489Afficher la pièce jointe 51490
Bon, mon post n'a suscité aucune réaction/réponse, mais l'écrire a au moins eu le mérite de m'aider à réfléchir sur le sujet 😅

Je poursuis la réflexion avec une remarque concernant les indices MSCI EMU et MSCI EMU Value Factor.
La différence majeure est la concentration financière extrême du Value Factor (~44% vs ~26%), soit près du double. En contrepartie, le Value Factor sous-pondère massivement la technologie (~3% vs ~13%) et l'industrie (~9% vs ~21%). Donc grosse surpondération et concentration sur le secteur financier.

Quant à choisir entre un MSCI Europe et un MSCI EMU, en surpondération d'un World. Je n'ai pas beaucoup d'arguments pour réellement trancher entre l'un ou l'autre. Je vois d'abord l'exposition aux devises : exposition mixte EUR/GBP/CHF pour l'un versus 100% EUR pour l'autre. L'indice large surpondère également UK et Suisse. Historiquement, le MSCI Europe surperforme légèrement le MSCI EMU. Avec inversement de la tendance en 2024.

Quant au NTSZ et sa partie actions, elle se rapproche d'un MSCI EMU puisque uniquement en zone euro. J'ai l'impression toutefois qu'il propose une exposition zone euro plus équilibrée (moins de concentration France / Allemagne que le MSCI EMU) et concentration par titre plus faible. Mais selon un indice "maison"...

Bref pas si évident de rééquilibrer l'Europe dans un portefeuille World.

image-1-2.png
Performance MSCI EMU par rapport à d’autres indices (épargnant 3.0) de 2000 à 2022 puis inversement de la tendance MSCI EMU versus EUROPE

Dernière modification:
Pour ma part j'ai pris position dans Amundi Stoxx Europe 600 Basic Ressources UCITS en mode DCA dans mon PEA (objectif max 5% du PEA)
C'est le bon timing je pense mais risque de volatilité importante.

Stef29 a dit:
Pour ma part j'ai pris position dans Amundi Stoxx Europe 600 Basic Ressources UCITS en mode DCA dans mon PEA (objectif max 5% du PEA)
Moins 3,69% en ce moment

Stef29 a dit:
J'ai fait la meme chose, et la encore difficile de timer le marché. On le joue sur le MT. Avec éventuellement un mixte de DCA et d'achat ponctuel en complement pendant les baisses.

j'ai un dca auto de 50 euros partager entre Amundi Europe/monde et Amundi action euro (sicav) lors de l'ouverture mon pea investor integral par ma conseillère a l'époque , ca traine depuis des années , mais finalement ce petit exercice mensuel commence a être plutôt sympa en terme de résultat

pchmartin a dit:
Bonjour,

[lien réservé abonné]
[lien réservé abonné]

Merci d'avance
L'AV ex ING a retrouvé pas mal de couleurs avec l'ajout de ces ETF et surtout l'accès à netissima sans conditions d'UC.

Néanmoins Bourso a choisi des ETF "surfacturés" à 0,60%/an contrairement à son AV Boursovie. Ca peut se justifier pour leur "plan épargne" PEA car ce dernier est sans frais il me semble, mais pas dans une AV qui facture déjà des frais sur UC (0,85%/an), et de surcroît supérieurs à la norme sur internet.

A noter également que les fonds investissent dans la version PEA des ETF, ce qui n'a aucun intérêt en AV et représente un surcoût indirect de 20 à 40 bps /an.

Au total on peut estimer le surcoût par rapport à un contrat type spirica à environ 1%/an, c'est beaucoup.

Sluwp a dit:
Ca peut se justifier pour leur "plan épargne" PEA car ce dernier est sans frais il me semble
Sans frais de garde, c'est vrai. Mais il y a bien des frais à l'achat et à la vente.

Retour