ETF Actions

flatty35 a dit:
Ca a été infirmé par le chef de la diplomatie irannienne à priori
Donc quelqu'un ment ... :censored: ...Let's guess which one :sneaky:
 
flatty35 a dit:
Ca a été infirmé par le chef de la diplomatie irannienne à priori
C'est qui ? Il lui reste combien de temps à vivre celui ci ?
 
flatty35 a dit:
Ca a été infirmé par le chef de la diplomatie irannienne à priori
Tout à fait :

"ce rebond reste extrêmement fragile. Car du côté de Téhéran, le discours est tout autre : les autorités iraniennes démentent toute négociation avec Washington et dénoncent une opération de communication. Le marché s’accroche donc à une perspective d’apaisement qui n’est pas encore confirmée sur le terrain. Et c’est bien tout le problème.

Depuis le début du conflit, le détroit d’Ormuz fonctionne comme vous le savez au ralenti, créant une désorganisation majeure de l’offre énergétique mondiale. Même en cas de désescalade, le retour à la normale prendra du temps. Dans ce contexte, l’embellie du jour pourrait vite être remise en cause au moindre démenti ou regain de tension…"
 
Cette histoire ressemble de plus en plus à une série Netflix ...

source Investing.com il y a 1h - Le président du Parlement iranien Mohammad Bagher Ghalibaf a démenti lundi que des négociations aient eu lieu avec les États-Unis, qualifiant ces informations de fausses nouvelles destinées à manipuler les marchés financiers et pétroliers.

Cette déclaration intervient après que le président Trump a déclaré aux journalistes que ses émissaires avaient tenu des discussions avec un haut responsable de la direction iranienne et affirmé que les parties sont d’accord sur de nombreux points. Trump est revenu lundi sur sa menace de frapper les centrales électriques iraniennes, invoquant des négociations productives.

Un responsable israélien a déclaré à Axios que les émissaires américains Steve Witkoff et Jared Kushner s’étaient entretenus avec Ghalibaf. Trump n’a pas nommé l’interlocuteur iranien, affirmant qu’il ne voulait pas le faire tuer.

Ghalibaf a écrit que le peuple iranien exige la punition complète des agresseurs et que tous les responsables se tiennent fermement derrière leur Guide et leur peuple jusqu’à ce que cet objectif soit atteint.

1774290290325.png
 
Dernière modification:
News letter de MF de ce matin suite aux evenements d'hier >

1. TRUMP SUIT LES MARCHÉS DE TRÈS PRÈS

Le timing de l'annonce surprise de Trump n'était pas fortuit.
Lundi matin, les marchés financiers étaient en panique. Le pétrole repartait à la hausse, les indices boursiers à la baisse, les taux long terme s'envolaient comme la volatilité.
L'ouverture de Wall Street s'annonçait périlleuse.
Trump a choisi de faire cette annonce spectaculaire à ce moment, provoquant un renversement total de tous les marchés avec, notamment, une chute du pétrole de plus de 10%.
Premier enseignement : Trump suit de très près les marchés et ne veut ni d'une hausse du pétrole, ni d'une hausse des taux, ni d'une baisse des actions, toutes dévastatrices pour le pouvoir d'achat des électeurs.
 
Pascal 75 a dit:
News letter de MF de ce matin suite aux evenements d'hier >

1. TRUMP SUIT LES MARCHÉS DE TRÈS PRÈS

Le timing de l'annonce surprise de Trump n'était pas fortuit.
Lundi matin, les marchés financiers étaient en panique. Le pétrole repartait à la hausse, les indices boursiers à la baisse, les taux long terme s'envolaient comme la volatilité.
L'ouverture de Wall Street s'annonçait périlleuse.
Trump a choisi de faire cette annonce spectaculaire à ce moment, provoquant un renversement total de tous les marchés avec, notamment, une chute du pétrole de plus de 10%.
Premier enseignement : Trump suit de très près les marchés et ne veut ni d'une hausse du pétrole, ni d'une hausse des taux, ni d'une baisse des actions, toutes dévastatrices pour le pouvoir d'achat des électeurs.
Bon, donc en décodant un peu, Donald propage des "fake news" (sur les négociations soit disant "en cours") afin d'influencer le marché dans le sens qui l'arrange ... (et au passage de favoriser ses amis et proches initiés, prévenus de ses twitts à venir ! ) ... c'est bien çà :unsure: :sneaky:
 
Pascal 75 a dit:
News letter de MF de ce matin suite aux evenements d'hier >

.
le plus interessant vient après :
DÉLIT D’INITIÉ
Une fois de plus, quelques minutes avant une annonce majeure de Trump, des volumes étonnants de trades ont été réalisés.
Cette fois, sur le pétrole.
Un quart d'heure avant le message de Trump sur son réseau social.
Un nombre anormal de contrats à terme a changé de mains avec un ou plusieurs acteurs se positionnant agressivement à la baisse.
Quelques minutes plus tard, les cours chutaient de plus de 10%.
Timing étonnant…
 
D-Jack a dit:
Bon, donc en décodant un peu, Donald propage des "fake news" (sur les négociations soit disant "en cours") afin d'influencer le marché dans le sens qui l'arrange ... (et au passage de favoriser ses amis et proches initiés, prévenus de ses twitts à venir ! ) ... c'est bien çà :unsure: :sneaky:
tout à fait .
 
Buffeto a dit:
le plus interessant vient après :
DÉLIT D’INITIÉ
Une fois de plus, quelques minutes avant une annonce majeure de Trump, des volumes étonnants de trades ont été réalisés.
Cette fois, sur le pétrole.
Un quart d'heure avant le message de Trump sur son réseau social.
Un nombre anormal de contrats à terme a changé de mains avec un ou plusieurs acteurs se positionnant agressivement à la baisse.
Quelques minutes plus tard, les cours chutaient de plus de 10%.
Timing étonnant…
C'est pas son coup d'essai non plus ...

Et dire qu'il a des fans et des électeurs:rolleyes:.
 
Mise en perspective des perf des indices de MP depuis 1995.

CRB Index : indice des matières premières

1774373135413.png

Un point sur les MP en cette période de tensions ;) ->

"Dans ce nouveau contexte, les matières premières deviennent de véritables outils stratégiques. La Chine, par exemple, contrôle l’essentiel du raffinage des terres rares, indispensables aux technologies modernes, et utilise cette position comme levier face aux États-Unis. L’Europe a fait le choix de réduire fortement sa dépendance au gaz russe, acceptant en contrepartie une énergie plus chère et une perte de compétitivité industrielle, notamment en Allemagne. Les États-Unis, de leur côté, cherchent à sécuriser leur accès aux ressources clés et aux routes maritimes stratégiques, dans une logique de zones d’influence.

Pour les investisseurs, ce changement de contexte transforme le rôle des matières premières. Elles ne sont plus seulement des actifs cycliques, liés à la croissance mondiale, ni de simples protections contre l’inflation. Elles deviennent des actifs stratégiques, dont la valeur dépend autant des choix politiques que des équilibres économiques.

Les ETFs sur matières premières permettent d’investir facilement dans l’énergie, les métaux industriels ou les métaux critiques pour la transition énergétique. Mais leur analyse, au-delà de certains aspects techniques spécifiques (la plupart des ETF sur matières premières investissent sur des contrats à terme et doivent procéder à de coûteux « roll-over »), doit désormais intégrer les risques géopolitiques, les tensions internationales et les décisions des États, bien au-delà des seuls chiffres de croissance."

Exemples d’ETFs sur les matières premières :
  • iShares Diversified Commodity Swap UCITS ETF (DE) (DE000A0H0728) : Suit l’indice Bloomberg Commodity. Il offre une large diversification à travers l’énergie, les métaux et les produits agricoles.
  • Amundi Bloomberg Equal-weight Commodity ex-Agriculture UCITS ETF Acc (LU1829218749) : Se concentre sur l’énergie et les métaux, avec une approche équipondérée, améliorant la diversification sectorielle.
  • BNP Paribas Easy Energy & Metals Enhanced Roll UCITS ETF EUR (LU1547516291) : Exclut les matières premières agricoles pour se concentrer sur l’énergie et les métaux.
1774374587126.png
 
Dernière modification:
PlacementDirect vient de publier une synthèse de fonds actif en Energie.

Ces fonds "actifs" peuvent ils être un bon complément à nos fonds de gestion passive ?
Vos avis ?

-> Ces fonds ne sont, bien évidemment, pas disponibles en PEA (car significativement hors CEE)

1774509905979.png

Visu sur le BlackRock Worl Energy

LU0171301533​


1774511796219.png
 
Dernière modification:
Pascal 75 a dit:
Ces fonds peuvent ils être un bon complément à nos fonds de gestion passive ?
Vos avis ?
Que la gestion est soit active, soit passive... A partir du moment où l'on ajoute d'autres fonds, on devient actif et, à fortiori, ça n'a plus rien d'une gestion passive.
 
Pascal 75 a dit:
(car significativement hors CEE)
N'existe plus la CEE depuis 1993;)

Pour le PEA c'est l'EEE (Espace Economique Européen) soit UE + Norvège + Islande + Liechtenstein.

Et avoir un regard critique sur les communications "publicitaires" des courtiers c'est difficile ? Car au hasard je prend le Pictet Clean Energy Transition.

10 premières lignes :
1774514188902.png
Pour Xcel Energy c'est vachement écolo avec 19% de charbon et 30% de gaz naturel pour sa production d’électricité. Après on a 10% de nucléaire puis l'hydraulique et le solaire pour le reste.

Le fond Robeco :
1774514439647.png

Mon avis ?

Faut creuser et gratter la peinture derrière la couche marketing. Car retrouver des semi-conducteurs et des gaz industriels dans un fond "Energie propre" c'est discutable (indépendamment de la qualité des sociétés).

Oui le prix du baril de pétrole haut peut de nouveau stimuler les énergies renouvelables et l'électrification du transport et encore il faudrait que ça dure un moment.
Mais dans ce cas si le secteur vous intéresse autant partir sur de vrais fonds "verts".

Car dans les 2 exemples que j'ai pris ce sont les semi-conducteur qui fournissent la performance.
 
Quelques ETF Energie (énergie fossile)

Basé sur le MSCI World Energy soit les principales majors pétrogazières et gestionnaires d'oléoduc/gazoduc et raffineurs.
- State Street SPDR MSCI World Energy UCITS ETF (IE00BYTRR863) coté à Amsterdam en €.
- iShares MSCI World Energy Sector UCITS ETF (IE00BJ5JP105) coté à Amsterdam mais en $.

Plus européen et basé sur le MSCI Europe Energy et toujours basé sur des sociétés pétrogazières ainsi que des industries parapétrolières (tube d'acier pour forage).
- State Street SPDR MSCI Europe Energy UCITS ETF (IE00BKWQ0F09) coté à Paris en €
- iShares MSCI Europe Energy Sector UCITS ETF (IE00BMW42637) coté sur Xetra en €
 
Bonjour,

J'ai investi sur celui-ci en février via AV ASURANCEVIE.COM / SURAVENIR

Amundi S&P Global Energy Carbon Reduced UCITS ETF DR EUR (A)IE000J0LN0R5

TER 18 % Réplication physique / Devise $ / non couvert au risque de change /100% énergies

68 % sur les Etats Unis ...

[lien réservé abonné]

 
#ETFPEA

Mise à jour du tableau ETF (et 1 OPVCM).
La baisse générale des marchés continue, avec une performance 2026 YTD negative pour la majorité des ETF.

Les 2 ETF Energie résistent, ENRG s'offre meme le luxe d'une performance YTD à 30%.
A noter la reprise de l'ETF Amerique Latine depuis mon dernier reporting (20 Mars)

Sur les performances
Une flèche rouge indique une performance <= -3% depuis le dernier reporting
Une double flèche rouge indique une performance <= -6% depuis le dernier reporting.

Une flèche verte indique une performance >= 3% depuis le dernier reporting
Une double flèche verte indique une performance >= 6% depuis le dernier reporting.

Enjoy !

1774700734107.png

1774700756230.png

1774701244605.png
 
Dernière modification:
lebadeil a dit:
Mise à jour du tableau ETF (et 1 OPVCM).
Salut,
Tableau ou usine à gaz ?
That is the question... :ange:
 
The Blue Line a dit:
Salut,
Tableau ou usine à gaz ?
That is the question... :ange:
Bonjour,
Toujours aussi sympathiques vos messages sur cette file. Si les ETF ne vous conviennent pas, c'est votre droit, le mieux est de passer votre chemin, puisque cette file y est consacrée. Merci de respecter.
 
lebadeil a dit:
Bonjour,
Toujours aussi sympathiques vos messages sur cette file. Si les ETF ne vous conviennent pas, c'est votre droit, le mieux est de passer votre chemin, puisque cette file y est consacrée. Merci de respecter.
Tranquille Émile...
Rien de mal ni de belliqueux dans mon message.
Vos tableaux ont le mérite d'exister, je pense juste que des courbes seraient peut-être plus adaptés.
 
Dernière modification:
The Blue Line a dit:
Tranquille Émile...
Rien de mal ni de belliqueux dans mon message.
Vos tableaux ont le mérite d'exister, je pense juste que des courbes seraient peut-être plus adaptés.
Trop d'infos tue l'info.
Les infos fournies vous semblent peut être trop d'info, mais pour d'autre elles seront utiles. Si vous cherchez des courbes, faites vous un compte boursorama gratuit, enregistrez les etf qui vous intéressent (grace a l'isin ou le ticker fourni dans le tableau) dans une liste et vous pouvez la consulter quand vous voulez. Il vous manquera quand même pas mal d'infos relevantes pour vous faire un avis plus éclairé, ce que propose le tableau de @lebadeil
 
Retour
Haut