Et si c'était à refaire, qu'auriez-vous changé ?

Tubair

Contributeur régulier
Bonjour à toutes & à tous,
(Je ne pense pas que le sujet ait déjà été abordé)

Il pourrait être intéressant d'avoir des retours d'expériences concernant vos erreurs et/ou réussites, sur ce que vous auriez entrepris ou ne pas dû faire, concernant la gestion de votre patrimoine et/ou vos dépenses...... En soit, des retours face à des situations afin de voir ce que vous auriez changé lors de votre parcours.

Puisqu'il en faut bien un pour commencer.....

• Avec le recul, j'aurai sans doute dû acheter un deux pièces en RP lorsque j'ai déménagé ici, même si je savais que je n'allais pas rester. Eh oui, le marché des petites surfaces a bien monté depuis ce temps!
  • Je pourrai effectuer la même remarque pour l'investissement locatif que je souhaitais réaliser il y a 3 ans dans ma région d'origine... tant pis !

Allez, un dernier pour la route afin de finir sur une note positive....

• S'être intéressé et formé le plus tôt possible aux placements et à la gestion de patrimoine (= avant mon premier CDI) a je pense, été plus que bénéfique au vu de se que j'en dégage aujourd'hui sur le plan financier et sur les connaissances acquises.

Et vous, si c'était à refaire, qu'auriez-vous changé?

A bientôt et au plaisir d'échanger,
Tubair
"L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs." Oscar Wilde

Salut Tubair,

Je ne regarde pas dans le rétroviseur perso, enfin j'essaie, ça fait partie de la philosophie que j'essaie de tenir, donc impossible pour moi de formuler une réponse.

Sinon nouvelle Avatar ! Wow ça c'est un changement ;). Il représente quoi ?

Bonne journée

Dernière modification par un modérateur:
Tubair a dit:

mon incroyable éducation anti capitaliste primaire .......:ROFLMAO:

Avec des si, on met Paris en bouteille paraît-il.

Je me prête néanmoins au jeu :

• Avec le recul, j'aurais du m'intéresser bien plus tôt aux placements et investissements, plutôt que d'ouvrir un PEL quand j'ai commencé en à gagner deux trois sous et n'avoir rien fait d'autre que le remplir jusqu'à cette année.

• Celle là je pense que personne ne me la volera : j'ai commencé mes investissements en bourse la veille de l'annonce de Pfizer, et j'ai tout vendu en voyant la hausse qui me paraissait démesurée ...

Membre43775 a dit:
.....................
Buffeto a dit:
.....................
Les gars !!!!! 😒

LieKolchin a dit:
Avec des si, on met Paris en bouteille paraît-il.
Merci pour cette remarque très percutante qu'il était nécessaire de souligner.

L'intérêt de mon message était de pouvoir recueillir des informations afin que cela puisse pourquoi pas aider certaines personnes dans leur propre gestion financière.

Comme je l'ai indiqué, il s'agit d'avoir des retours d'expériences dont ceux-ci pourraient être intéressant afin que d'autres personnes puissent s'en inspirer et les adapter à leur propre situation.
Il est évident qu'exprimer ce que vous auriez changé n'est pas fait pour changer VOTRE parcours.

Vous devez très bien savoir que la France a une mauvaise éducation financière (source banque de France [lien réservé abonné]). D'ailleurs, elle a mis en place un comité stratégique dédié à l'éducation financière en 2016 (source du gouvernement [lien réservé abonné]).
De plus, ça m'étonnerait fortement qu'une majorité des personnes parlent avec leur entourage des choix stratégiques ou autres qu'ils ont réalisé; ou pas, afin de gérer et se constituer un patrimoine.
Le forum et les connaissances qu'ont ses intervenants ne reflètent pas la majorité de la population.

Tout cela pour en revenir au point de départ; les retours d'expériences dans l'intérêt d'autrui.

Tubair.

Tubair a dit:
Merci pour cette remarque très percutante qu'il était nécessaire de souligner.

Je suis désolé si vous vous êtes senti offensé, c'était sans penser à mal.
J'ai d'ailleurs participé dans l'esprit de ce que vous attendiez je le crois.

Acheter des Bitcoin à l'époque où il en fallait 5000 pour payer une pizza...
Le reste c'est du gagne petit :ROFLMAO:

Sinon commencer ma culture financière (ou plutôt compenser mon absence de culture financière) et investir en bourse en dehors de l'EU plus tôt...

LieKolchin a dit:
J'ai d'ailleurs participé dans l'esprit de ce que vous attendiez je le crois.
Et je vous remercie pour votre message qui met en avant une problématique répétée également par atz!

Bonne soirée,
Tubair

Buffeto a dit:
mon incroyable éducation anti capitaliste primaire .......:ROFLMAO:
en dehors de ça , mon tout 1er investissement sur les conseils d'un ami employé de banque :

FCP agri japon en 1980.....:ROFLMAO:

Je me joins à vous en tant que fidèle lecteur de vos messages. Je comprends tout à fait ta démarche Tubair car j'aurais aimé lire ce qui va suivre au moment où j'ai commencé à me renseigner sur les placements financiers :

1/ Ne pas ouvrir une assurance vie au Crédit Agricole (trop de frais pour un rendement très faible).
2/ Ouvrir un PEA pour prendre date et commencer à s'intéresser aux sociétés sur lequel investir sur le long terme

C'est ce qui me vient à l'esprit tout de suite, mais je trouve ça intéressant de lister tous les conseils utiles sur cette file.

Et si c'était à refaire, qu'auriez-vous changé ?​

Pour l'instant, dans le domaine de l'investissement, pas grand chose. J'ai commencé à m'intéresser au domaine financier il y a un an et demi et étant jeune, je n'avais pas d'autres expériences dans le domaine financier ( 23 ans) !

- J'ai ouvert un PEA, avec des apports mensuels qui permettent à long terme de développer mon patrimoine
- J'ai ouvert une assurance vie pour prendre date.
- J'ai effectuer un prêt pour des SCPI.
- J'ai pu entre autre entre 18 et 22 ans, pendant mes études amasser de l'argent dans le domaine des paris sportifs.. J'ai donc une bonne base de liquidité et maintenant j’investis en bourse.

Ce que je pourrais améliorer prochainement :

- Travailler à mon compte en tant que coach sportif (actuellement salarié).
-> Avec un gros réseaux, je pourrais largement augmenter mon salaire, mais dans ces temps difficiles je suis bien content d'être salarié.
-> Développer un site internet avec des prestations/conseils de coaching à distance. Mais après pour se faire connaître, c'est plus difficile!

Voilà voilà!
Bonne soirée

Tubair a dit:
Il est évident qu'exprimer ce que vous auriez changé n'est pas fait pour changer VOTRE parcours.
oh! alors les fées, c'est une légende?
la prise de risque! voilà ce que j'aurais changé et que j'essaye de changer...
lorsque l'on y croit, ne pas tergiverser... une fois la réflexion faite..on s'y jette...

Loin l'idée de vouloir être offensant cher Tubair. Et tu m'as pas donné la signification de ton avatar, on dirait un truc genre krack immo, maison qui s'écroule, un peu négatif, enfin c'est mon ressenti^^. Curieux de connaître le tiens.

Je voulais surtout partager ma philosophie, en particulier qui n'est pas ne surtout pas avoir de regrets d'avoir raté telle ou telles opportunités que ce soit en investissement ou dans la vie. Car c'est justement un des premiers apprentissage de la bourse : ne pas avoir des regrets, puisqu'elle est le temple des regrets. Donc je dirais paradoxalement qu'il ne faut pas regarder en arrière mais surtout en avant, il y'a surement des superbes opportunités à avoir tout au long de notre existence.

Sinon premier truc qui me vient à l'esprit mais tu t'en doutes bien :

D'avoir ouvert un PEA chez Fortubouse ;). Et je vais régler ça par un transfert chez Crédit Agricole.

Avec des si, on refait le monde! ;-)
Vous lisant assez régulièrement, je participe volontiers à l'exercice même si je regarde plutôt devant moi que dans le rétroviseur.

Je n'aurais pas vendu mon F4 à Boulogne Billancourt au début des années 2000 si j'avais su que près de 20 ans plus tard je retournerais travailler (et habiter) à Paris....
Je n'aurais pas attendu aussi longtemps avant d'aller vers les banques en ligne et les courtiers en assurance vie.

Je trouve le sujet intéressant et je me prête au jeu :

ce que je regrette :
- avoir souscris à la tontine du conservateur
- avoir placer 12k sur 6 ans a l’agpm contrat ecm à 0%
- avoir pris conscience un peu tard des différents placements, il y a quelques années, j’ai actuellement 34ans

Ce que je voudrais faire :
- découvrir et investir en SCPI
- acheter un bien pour le mettre en location
- investir dans la cryptomonnaie

au plaisir de vous lire.

Membre43775 a dit:
Et tu m'as pas donné la signification de ton avatar, on dirait un truc genre krack immo, maison qui s'écroule, un peu négatif, enfin c'est mon ressenti^^. Curieux de connaître le tiens.
Ne cherchez aucun lien en rapport avec cela, il s’agit juste d’une illustration que j’ai prise dans mes archives. J’en avais mis une autre de cette même personne mais ça ne ressortait pas bien. ;)

Il est typique de regarder en arrière les erreurs commises alors qu’il est sans doute préférable d’aller de l’avant.

Ne parlons pas de regrets mais d’expériences sur lesquelles ont apprend afin de rebondir et mieux faire la prochaine fois!

J'ai perdu plusieurs années de ma jeunesse à spéculer à court terme (warrants, turbos, cfd, options binaires) au lieu d'investir pour construire un patrimoine de moyen/long terme.
Je ne le recommande à personne ;)

Tubair a dit:
Bonjour à toutes & à tous,
(Je ne pense pas que le sujet ait déjà été abordé)

Il pourrait être intéressant d'avoir des retours d'expériences concernant vos erreurs et/ou réussites, sur ce que vous auriez entrepris ou ne pas dû faire, concernant la gestion de votre patrimoine et/ou vos dépenses...... En soit, des retours face à des situations afin de voir ce que vous auriez changé lors de votre parcours.

Puisqu'il en faut bien un pour commencer.....

• Avec le recul, j'aurai sans doute dû acheter un deux pièces en RP lorsque j'ai déménagé ici, même si je savais que je n'allais pas rester. Eh oui, le marché des petites surfaces a bien monté depuis ce temps!
  • Je pourrai effectuer la même remarque pour l'investissement locatif que je souhaitais réaliser il y a 3 ans dans ma région d'origine... tant pis !

Allez, un dernier pour la route afin de finir sur une note positive....

• S'être intéressé et formé le plus tôt possible aux placements et à la gestion de patrimoine (= avant mon premier CDI) a je pense, été plus que bénéfique au vu de se que j'en dégage aujourd'hui sur le plan financier et sur les connaissances acquises.

A bientôt et au plaisir d'échanger,
Tubair
"L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs." Oscar Wilde

J'aurais acheté des fonds répliquant des indices ( CAC, Dax) en 1995 (cela existait-il déjà à l'époque ?) et j'y aurais placé 500 ou 1000 euros par mois (cost-averaging). A long terme c'est gagnant à tous les coups (sauf sur le Nikkei ;-).
Mais aurais-je résisté à la tentation de tout arrêter lors du krach de 2002 ? Sans doute pas...

Je n'aurais pas ouvert un contrat d'assurance vie dans ma banque "historique"( la Poste), mais directement dans une banque en ligne.

J'aurais ouvert un PEA plus tôt pour prendre date

Je n'aurais pas investi dans des SOFICA pour réduire mes impôts

J'aurais essayé de définir une stratégie "globale" de répartition entre actions / immobiliers / fonds euros plus tôt et investi le plus possible au fil de l'eau plutôt que par "à coup"

Avec le recul j'aurais investi avec mes premières payes il y a 18 ans dans un studio ou F1 dans ma ville natale (Reims).

Quelques années plus tard, avec le TGV Est et le boom des Air BnB j'aurais même pu me passer ( bon pas forcement en 2020) de locataires à plein temps. En louant de cette façon mon beau frère à un appartement qui ne lui coûte absolument rien par mois ...

J'aurais aussi continuer à plus m'intéresser aux produits financiers. Il y a un peu plus de 20 ans je n'y connaissais vraiment pas grand chose, ma conseillère financière me vendais des SICAV ( court , moyen et long terme) et j'ai fait une petite plus value lorsque je les revendais (sur 2 des 3 types).

Retour