Tubair a dit:
Et vous, si c'était à refaire, qu'auriez-vous changé?
Question complexe, ca nécessite d'être objectif sur ses propres choix. Je ne sais pas si j'ai assez de recul, j'ai "vraiment" commencé à investir il y a peu de temps, à 22 ans. Je m’intéresse activement à l'investissement financier (bourse/AV....) depuis environ un an.
Mais j'ai très tôt économisé et chercher à travailler, je pourrais dire comme mon grand père à mes petits enfants "moi tu sais j'ai commencé à charbonné dès 16 ans (Mcdo ! )", chercher à placer cela (j'ai pris pas mal de temps pour bien explorer tout ce qui est livret et épargne réglementée)
LieKolchin a dit:
Avec le recul, j'aurais du m'intéresser bien plus tôt aux placements et investissements, plutôt que d'ouvrir un PEL quand j'ai commencé en à gagner deux trois sous et n'avoir rien fait d'autre que le remplir jusqu'à cette année.
frane a dit:
Je n'aurais pas ouvert un contrat d'assurance vie dans ma banque "historique"( la Poste), mais directement dans une banque en ligne.
Sûrement ces deux choses, que j'ai fait via mon conseiller Laposte. Est-ce vraiment un regret ? ça ma aussi permis de mettre un 1er pas dans le monde de l'investissement par un de ses piliers:
acquérir une habitude d'épargne. Ca, je crois, c'est fondamental.
Le PEL, je viens de le clôturer. J'ai eu du mal, c'est bizarre, mais ça avait presque une valeur sentimental. Il m'accompagnait depuis mes débuts
Aussi, le regret d'avoir donné les clés au conseiller pour fermer mon PEA car j'ai eu la bêtise de dire que j'étais encore rattaché à mes parents fiscalement (à l'époque point de PEA jeune).... et d'en avoir ré ouvert un 2 ans plus tard "au cas où'' et en sachant que ça pourrait servir un jour, mais ne commencer à l'utiliser qu'il y a seulement un an par peur et méconnaissance (j'attendais de rencontrer qlq qui m'explique mais personne dans mon entourage ne pouvait m'expliquer ces choses là).
Ce que je ne regrette pas:
- Avoir commencé à épargner dès que possible et prendre l'habitude de vivre en dessous de mes moyens pour être le + indépendante possible.
Tubair a dit:
Je pourrai effectuer la même remarque pour l'investissement locatif que je souhaitais réaliser il y a 3 ans dans ma région d'origine... tant pis !
Avoir acheté dans ma ville d'origine dès que j'ai eu mon premier CDI (étudiant), et avoir décidé au dernier moment d’accepter un prêt classique moins avantageux et non un autre conventionné, car j'ai eu un doute.....
J'étais obsédé depuis plusieurs mois pour acheter ma RP, j'ai donc tout fait pour, mais au dernier moment je me suis dit .... est ce vraiment le bon choix ?
J'ai posé les chiffres sur le papier et je me suis rendue compte que si je l'occupais je "perdrais" virtuellement de l'argent alors que le louer m'en rapporterais un peu.... et ça a démarrer comme ça. Ca a été un choix décisif, un jour, ca vous vient.
Depuis, je ne cesse de batailler entre mes envies "émotionnelles" court terme et mes objectifs "rationnels" LT, qui peu le plus peu le moins et un petit sacrifice maintenant vaudra une + grande récompense plus tard....
Cependant cette philosophie sera valable jusqu’à ce que j'en ai vraiment marre de me restreindre...
- Rajoutons à cette liste, je ne regrette pas de ne pas avoir pris mon indépendance jeune et de ne pas être partie "tôt" de la maison, ca m'a permis de me poser un peu plus longtemps et de préparer des projets + sereinement. Même si c'était très tentant et pas tjr évidant, vivant dans une ville très cher, j'ai vu que les premiers amis qui proclamaient fièrement leur "indépendance" ne la devait qu'a leur parents qui payaient leurs loyers...
(rien de mal à ça, cependant, juste que moi je ne pourrais pas)
- Avoir lâché mon CDI. Juste avant la crise. Un peu de remord mais pas de regrets. Ca m'a freiné pour investir, frustation. Mais j'y ai gagné pas mal mentalement et je me suis sentie bcp plus libre. Ca ca n'a pas de prix à mes yeux, et ca vaut bien la frustration de freiner les investissements pendant un temps.
Sm1le22 a dit:
Ce que je pourrais améliorer prochainement :
- Acquérir une vraie RP prochainement ?
- Monter ma société / business
- Acheter un commerce
- Améliorer mon équilibre patrimonial bourse/immo (surexposée en immo)
- Atteindre mon objectif (1M de patrimoine avant mes 30 ans)
- Aider mes proches dans leurs objectifs patrimonials
Ce que je retiens:
Il faut se faire confiance. Aussi en son instinct, quand j'ai ouvert le PEA, j'y comprenais rien de rien, mais j'avais entendu pas mal de vieux Loups le conseiller.
Quand j'ai investi en immo, j'y connaissais pas grand chose. J'avais la frousse, les chocottes devant les sommes en jeux, je l'ai presque fait seule. Mais je savais instinctivement que c'était la bonne route, alors j'ai improvisé et fait beaucoup d'erreurs, mais je l'ai fait, et ce qui est fait n'est plus à faire.
Cette année c'était la bourse, j'avais aussi peur, j'ai essayé de me former, de prendre les conseils sur les forum, d'avancer par petits pas, et je ne le regrette pas.
Bref, se faire confiance, et surtout écouter son instinct quand on sait que c'est le bon moment.
Quand on est jeune, c'est le moment de foncer, de se planter, d'apprendre, de recommencer.
Même si c'est jamais vrm trop tard, c'est plus compliqué quand tu es installé, un job, marié, 3 enfants.
Et le chien.
Dsl du pavé.