Et si c'était à refaire, qu'auriez-vous changé ?

Membre43775 a dit:
Loin l'idée de vouloir être offensant cher Tubair. Et tu m'as pas donné la signification de ton avatar, on dirait un truc genre krack immo, maison qui s'écroule, un peu négatif, enfin c'est mon ressenti^^. Curieux de connaître le tiens.

Je voulais surtout partager ma philosophie, en particulier qui n'est pas ne surtout pas avoir de regrets d'avoir raté telle ou telles opportunités que ce soit en investissement ou dans la vie. Car c'est justement un des premiers apprentissage de la bourse : ne pas avoir des regrets, puisqu'elle est le temple des regrets. Donc je dirais paradoxalement qu'il ne faut pas regarder en arrière mais surtout en avant, il y'a surement des superbes opportunités à avoir tout au long de notre existence.

Sinon premier truc qui me vient à l'esprit mais tu t'en doutes bien :

D'avoir ouvert un PEA chez Fortubouse ;). Et je vais régler ça par un transfert chez Crédit Agricole.
Un Pea chez Crédit Agricole? J'étais persuadé que leurs frais étaient plus élevés que chez boursorama... Je vais me pencher sur la question !

Bonsoir, intéressante cette file.

Ayant démarré mon éducation financière à 45 ans, au hasard d'une discussion "crypto" avec un collègue, je m'aperçois après quelques mois de lectures et d'apprentissage du gouffre abyssal de ma méconnaissance de l'économie, de la bourse, du fonctionnement des fonds, des ETFs, des SCPI, des assurances vie, des obligations, etc..: j'en apprends tous les jours.

L'erreur que je ne ferais pas : transmettre à ma fille ( bon elle a 7 ans), cette éducation financière, au plus tôt! lui donner en mains les billes pour gérer son argent, penser à l'avenir , se payer en premier, identifier ce qui coûte, de ce qui rapporte etc..

Ma plus grosse erreur est d'avoir déménagé ( en france) plus de 18 fois (vive la loc.. ou pas) sans me dire qu'un achat immo m'aurait éviter ce gaspillage d'argent ( loyers , frais d'agence, états des lieux , etc...).

3 autres erreurs que j'aurais peut être éviter :
1- ne pas faire mon crédit immo à 110% au lieu de 100% , ce qui m'aurait évité de sortir du cash pour le notaire par exemple ....
2-péter mon PEL de 4.5% plein depuis longtemps (65k) pour en faire un apport pour mon crédit immo...
3-dès mon premier salaire (1998) : investir ! ( à l'époque je ne pense pas qu'il y ait cette meme facilité qu'aujourd'hui,..Surement plus de frais, plus de lenteurs à traiter les flux etc..)

bonne soirée

Et si c'était à refaire, qu'auriez-vous changé ?​

• Comme beaucoup, commencer les investissements plutôt (et m'instruire dessus par la même)
• Ne pas écouter mes parents parlant de leur mésaventure "boursière" (investissement en SICAV "conseillées" par leur "conseiller")
• En conséquence du point ci-dessus, me laisser aller à assouvir ma curiosité de ce qu'était la Bourse pour comprendre ce que racontait Jean-Pierre Gaillard
• Continuer à mettre de côté tous les mois quoi qu'il se passe, même 10€

Menfin ce qui est fait étant fait, regardons l'avenir !

Bonsoir,

Moi, je ne regrette rien :)
J'ai toujours été persuadé que les regrets ne servent à rien, et de réfléchir sur ses choix passés en matière financière est inutile. Ce qui est fait est fait, il vaut mieux concentrer son énergie sur ses choix à venir, en tirant les leçons des (mauvais) choix passés.

Mon père était auditeur financier dans une grosse boîte, il était passionné des chiffres, des bilans comptables, de placements et de l'immobilier. Il n'a jamais réussi à me transmettre sa "passion", j'étais plutôt attiré par la musique (ce qui est toujours le cas) et ce n'est pas faute d'avoir essayé mais ça ne m'intéressait pas du tout.

Puis une chose étrange est arrivée.
Lorsque mon père est décédé en 2013, il y a eu comme un déclic, comme si je devais reprendre le flambeau.
Pas au niveau du métier (il était bien trop tard) mais à titre personnel.
J'ai commencé à m'occuper des comptes de ma mère (qui était comme ma soeur et moi, plus attirés vers les arts), en essayant de continuer ce que mon père avait fait durant de longues années.
Ca n'a pas été trop difficile avec les notes qu'il avait laissées, basées sur des réflexions et/ou des décisions. Au départ, je ne comprenais pas tout, mais google est mon ami.

Puis ce fut le tour de mes comptes, et petit à petit, j'ai commencé par ouvrir une AV, puis une 2ème, puis un PEA, etc.

La lecture de ce forum est très enrichissante, j'y ai découvert le crowdfunding et plein d'autres choses.

Ce qu'il m'a laissé au travers de son éducation en général, c'est de comprendre les situations du mieux qu'il est possible de faire, de ne jamais se brûler les ailes et de se méfier des choses trop belles pour être vraies. Mais c'est valable pour tout, les finances en font parti.

Donc non, si je devais le refaire, je ne sais pas ce que je changerais, car les événements se sont passés ainsi.

Dernière modification:
gizmo a dit:
L'erreur que je ne ferais pas : transmettre à ma fille ( bon elle a 7 ans), cette éducation financière, au plus tôt! lui donner en mains les billes pour gérer son argent, penser à l'avenir , se payer en premier, identifier ce qui coûte, de ce qui rapporte etc..
bonne chance alors .
les cordonniers sont les plus mal chaussés .
je fais des formations à la gestion patrimoniale et ma propre fille ne suit pas mes conseils .....o_O
gizmo a dit:
3 autres erreurs que j'aurais peut être éviter :
1- ne pas faire mon crédit immo à 110% au lieu de 100% , ce qui m'aurait évité de sortir du cash pour le notaire par exemple ....
sinon la vie est faite de choix .
parfois on fait un choix au moment T parce que la situation l'exige

je fais des formations à la gestion patrimoniale et ma propre fille ne suit pas mes conseils .....

Ça c'est drôle, très drôle. Merci pour le fou rire !

Buffeto a dit:
je fais des formations à la gestion patrimoniale et ma propre fille ne suit pas mes conseils .....o_O

Les parents ne disent que des âneries, de toutes façon, avec les potes c'est bien mieux

Et si c'était à refaire, qu'auriez-vous changé ?​

La perfection n'étant pas de ce monde, j'ai fait quelques erreurs (comme faire confiance à 20 ans à mon "con seiller financé" de la banque Pos....le et lui refaire confiance pour mon pret immo à 30ans !!! ben oui je ne comprends pas vite c'est comme ça!)
Mais si c'était à refaire et bien ..........hummm......je referais surement d'autres erreurs !!!
Cela dit une maison fini de payer à 40 ans, une belle épargne à 50 ans qui me rend serein pour la suite et protège mon épouse mes enfants si ...
Je n'ai pas de gros regrets et je vais continuer à épargner ce que je ne "mange pas" sans effort particulier, sans me priver non plus c'était mon objectif pour mes 60ans j'ai donc 10 ans d'avance !

J'aurais acheté ma maison plus tôt et j'aurais pris des scpi bien plus tôt.
Excès de prudence.

Inversement, en Bourse, j'aurais évité les produits type bx4 (qui suivent le cac avec effet levier. Ravageur). Fuite en avant

Tubair a dit:
Et vous, si c'était à refaire, qu'auriez-vous changé?

Question complexe, ca nécessite d'être objectif sur ses propres choix. Je ne sais pas si j'ai assez de recul, j'ai "vraiment" commencé à investir il y a peu de temps, à 22 ans. Je m’intéresse activement à l'investissement financier (bourse/AV....) depuis environ un an.

Mais j'ai très tôt économisé et chercher à travailler, je pourrais dire comme mon grand père à mes petits enfants "moi tu sais j'ai commencé à charbonné dès 16 ans (Mcdo ! )", chercher à placer cela (j'ai pris pas mal de temps pour bien explorer tout ce qui est livret et épargne réglementée)

LieKolchin a dit:
Avec le recul, j'aurais du m'intéresser bien plus tôt aux placements et investissements, plutôt que d'ouvrir un PEL quand j'ai commencé en à gagner deux trois sous et n'avoir rien fait d'autre que le remplir jusqu'à cette année.
frane a dit:
Je n'aurais pas ouvert un contrat d'assurance vie dans ma banque "historique"( la Poste), mais directement dans une banque en ligne.

Sûrement ces deux choses, que j'ai fait via mon conseiller Laposte. Est-ce vraiment un regret ? ça ma aussi permis de mettre un 1er pas dans le monde de l'investissement par un de ses piliers: acquérir une habitude d'épargne. Ca, je crois, c'est fondamental.
Le PEL, je viens de le clôturer. J'ai eu du mal, c'est bizarre, mais ça avait presque une valeur sentimental. Il m'accompagnait depuis mes débuts

Aussi, le regret d'avoir donné les clés au conseiller pour fermer mon PEA car j'ai eu la bêtise de dire que j'étais encore rattaché à mes parents fiscalement (à l'époque point de PEA jeune).... et d'en avoir ré ouvert un 2 ans plus tard "au cas où'' et en sachant que ça pourrait servir un jour, mais ne commencer à l'utiliser qu'il y a seulement un an par peur et méconnaissance (j'attendais de rencontrer qlq qui m'explique mais personne dans mon entourage ne pouvait m'expliquer ces choses là).

Ce que je ne regrette pas:

- Avoir commencé à épargner dès que possible et prendre l'habitude de vivre en dessous de mes moyens pour être le + indépendante possible.

Tubair a dit:
Je pourrai effectuer la même remarque pour l'investissement locatif que je souhaitais réaliser il y a 3 ans dans ma région d'origine... tant pis !

Avoir acheté dans ma ville d'origine dès que j'ai eu mon premier CDI (étudiant), et avoir décidé au dernier moment d’accepter un prêt classique moins avantageux et non un autre conventionné, car j'ai eu un doute.....
J'étais obsédé depuis plusieurs mois pour acheter ma RP, j'ai donc tout fait pour, mais au dernier moment je me suis dit .... est ce vraiment le bon choix ?
J'ai posé les chiffres sur le papier et je me suis rendue compte que si je l'occupais je "perdrais" virtuellement de l'argent alors que le louer m'en rapporterais un peu.... et ça a démarrer comme ça. Ca a été un choix décisif, un jour, ca vous vient.
Depuis, je ne cesse de batailler entre mes envies "émotionnelles" court terme et mes objectifs "rationnels" LT, qui peu le plus peu le moins et un petit sacrifice maintenant vaudra une + grande récompense plus tard....
Cependant cette philosophie sera valable jusqu’à ce que j'en ai vraiment marre de me restreindre...

- Rajoutons à cette liste, je ne regrette pas de ne pas avoir pris mon indépendance jeune et de ne pas être partie "tôt" de la maison, ca m'a permis de me poser un peu plus longtemps et de préparer des projets + sereinement. Même si c'était très tentant et pas tjr évidant, vivant dans une ville très cher, j'ai vu que les premiers amis qui proclamaient fièrement leur "indépendance" ne la devait qu'a leur parents qui payaient leurs loyers...
(rien de mal à ça, cependant, juste que moi je ne pourrais pas)

- Avoir lâché mon CDI. Juste avant la crise. Un peu de remord mais pas de regrets. Ca m'a freiné pour investir, frustation. Mais j'y ai gagné pas mal mentalement et je me suis sentie bcp plus libre. Ca ca n'a pas de prix à mes yeux, et ca vaut bien la frustration de freiner les investissements pendant un temps.

Sm1le22 a dit:
Ce que je pourrais améliorer prochainement :

- Acquérir une vraie RP prochainement ?
- Monter ma société / business
- Acheter un commerce
- Améliorer mon équilibre patrimonial bourse/immo (surexposée en immo)
- Atteindre mon objectif (1M de patrimoine avant mes 30 ans)
- Aider mes proches dans leurs objectifs patrimonials

Ce que je retiens:

Il faut se faire confiance. Aussi en son instinct, quand j'ai ouvert le PEA, j'y comprenais rien de rien, mais j'avais entendu pas mal de vieux Loups le conseiller.
Quand j'ai investi en immo, j'y connaissais pas grand chose. J'avais la frousse, les chocottes devant les sommes en jeux, je l'ai presque fait seule. Mais je savais instinctivement que c'était la bonne route, alors j'ai improvisé et fait beaucoup d'erreurs, mais je l'ai fait, et ce qui est fait n'est plus à faire.
Cette année c'était la bourse, j'avais aussi peur, j'ai essayé de me former, de prendre les conseils sur les forum, d'avancer par petits pas, et je ne le regrette pas.

Bref, se faire confiance, et surtout écouter son instinct quand on sait que c'est le bon moment.
Quand on est jeune, c'est le moment de foncer, de se planter, d'apprendre, de recommencer.
Même si c'est jamais vrm trop tard, c'est plus compliqué quand tu es installé, un job, marié, 3 enfants.
Et le chien.

Dsl du pavé.

Dernière modification:
Et vous, si c'était à refaire, qu'auriez-vous changé?

Je me serais intéresser plus tôt au monde de l'investissement pour lequel j'ai un réel intérêt intellectuel et un plaisir d'échanger. Je m'y suis intéresser après le krach de 2020 en absorbant tout ce que je pouvais niveau information (bourse, immo, av, fiscalité etc...)
J'ai démarrer la vie active à -18 000e avec un crédit étudiant pour des études qui n'ont pas aboutis mais j'ai rebondis et j'estime avoir une bonne situation. J'ai aussi eu une mauvaise gestion pendant des années et j'ai appris sur le tas ( établir un budget, anticiper les dépenses). Malheureusement aucune culture financière n'a été transmise par mes parents. Si un jour j'ai des enfants, c'est un point sur lequel j'insisterais.
J'aurais commencer à investir et épargner régulièrement dès mes premiers salaires en ouvrant PEL, Livret A quand les rendements étaient intéressants en plus.
L'expérience acquise permet aussi de pouvoir sensibiliser autrui à ces questions-là. Et plus on s'y intéresse jeune, mieux c'est.

Si c'était à refaire qu'auriez vous changé ?

Avant tout m'intéresser plus tôt à l'investissement, au patrimoine avec une vision plus large que le livret A, le LDDS et le PEL. Ne pas penser que les AV et le PEA c'était réservé aux "initiés". Du coup j'ai joué "gagne petit" (pour ne pas dire perd un peu avec l'inflation) trop longtemps.
J'aurais aussi mieux profité de l'abondement de mon ancienne boite au PEE.

Ce que vous ne regrettez pas

L'achat de ma RP, celui d'un local pro pour/avec ma compagne, de m'être aventuré dans les cryptos, d'avoir su évoluer, d'avoir dépassé mes préjugés, d'avoir appris.

Punaise merci Tubair, pour cette file géniale !
D'emblée, pas d'accord avec @Manu215 : que les autres s'inspirent de nos erreurs !
Ayons des regrets, mais pas de remords.
Je n'ai pas d'inquiétude pour titif0u et Sm1le qui sont partis jeunes, et qui par un prompt renfort ...

Bon, me concernant et à bientôt 52 ans en jeune sénior, mes regrets:

Je ne pouvais éviter le fayotage: ne pas avoir connu Cbanque - pardon MoneyVox - plus tôt:
HO OUI JE LES AIME [lien réservé abonné]

Ne pas avoir vendu France Télecoms au plus haut des années 2000, alors que j'étais déjà à x 4 ou 5; je sais même plus ...
C'ETAIT TRES TRISTE [lien réservé abonné]

Dans ces mêmes années, pendant que j'entassais - tel un Picsou mal inspiré - mes maigres économies sur mes livrets qui faisaient +3% voire +4% (hé oui ça a existé), tandis que l'immobilier faisait +10%, ne pas avoir été lucide et investi sur ma RP ...
MAIS QUEL EXTRA-TERRESTRE J'ETAIS ! [lien réservé abonné]

Bon mais soudainement à la crise de la quarantaine, je suis sortie de ma léthargie et ai investi en immo. locatif Scellier Censi-Bouvard, et là tout a commencé ...
LA LUMIERE M'EST APPARUE ! [lien réservé abonné]

Et par ailleurs je suis tjs inconsolable de ne pas être devenu une rock-star, mais je me soigne. J'ai pris la sage décision - après 5 ans de batterie (y'a bien longtemps) - de (enfin) jouer de la gratte !
SNIF ! [lien réservé abonné]

Mais bon, je suis toujours là et je me soigne bien grâce à vous tous: vous êtes formidables !
JE VOUS AIME ! [lien réservé abonné]

CharlyBgood a dit:

Starmania de Michel Berger :love: :love: :love:!!
Et la version de 81... :love::love::love::love:

(Et non décidément, ma préférée, ça reste celle ci. Belle, nostalgique, intemporelle)

Dernière modification:
Retour