moietmoi a dit:
non c'est la base même de la fondation des états;
Faux.
C'est une conception très récente. Avant le privilège de battre monnaie était très répandu, et ça occupait pas mal de personne de faire le change, et la composante "confiance dans l'émetteur" était très importante, quand bien même la valeur était assise sur la valeur intrinsèque de la monnaie, c'est à dire le métal. Le monopole étatique de création de la monnaie est très récent (19ème pour certains pays).
moietmoi a dit:
une telle règle nous remettrait à l'age des cavernes , et encore, dès le feu découvert, donc la conservation de la nourriture possible, donc la sédentarisation possible car on peut ne plus être juste chasseur au jour le jour, mais commencer à stocker, donc à s'organiser en "Etat"
Ben voyons. Il s'est passé des millénaires de vie en communauté sans Etat, au sens moderne du terme. L'Etat moderne c'est le 16ème, 17ème siècle. Sédentarisation ne signifie pas Etat.
Vous confondez plein de théorie et faites un amalgame fumeux.
Oui, la sédentarisation est source de développement.
Oui, le bandit sédentaire (donc la composante "force" de "l'Etat") est le premier stade du développement.
Oui le crédit est nécessaire au développement.
Mais ce n'est pas l'Etat qui fait crédit pour dépenser qui permet le développement.
Le crédit, c'est permis par le capitalisme, le droit de propriété. Et l'Etat protège ce droit de propriété pour garantir le développement. Ce n'est pas à lui de faire crédit, encore moins pour dépenser.
Les banques commerciales font crédit. Et pour financer des initiatives visant à produire de la richesse future.
Où est-ce que vous avez vu un pays s'enrichir parce qu'il s'endettait pour financer le salaire de ses fonctionnaires (ou ses guerres)
Au Moyen Age, on coupait la tête du banquier pour résoudre le problème. C'est pas franchement facteur de développement.
moietmoi a dit:
,les hommes ont commencé à comprendre que pour développer leur cohésion, il fallait pouvoir faire appel à ce que nous appelons aujourd'hui le le crédit, ce que des esprits chagrins et maléfiques appellent "vivre au dessus de ses moyens"; ce qui est le moteur de notre développement; donc il faut mettre à bas toute sorte de règle d'or de ce type, et par ailleurs controler l'inflation par la masse monétaire en circulation, outil dont se sont dotés les états pour répondre à l'équilibre que tu recherches en utilsant la règle d'or;
Relisez des bouquins d'histoire économique, d'histoire tout court, d'histoires des idées politiques et sur la monnaie, le crédit, le monopole de la monnaie...
Votre vision étatiste vous fait raconter vraiment n'importe quoi (si l'Etat ne fait pas crédit on retourne à l'âge des cavernes, non mais franchement)