Est-il possible de faire un virement EXTERNE à partir d'un compte commun ?

Statut
Non disponible pour d'autres réponses.

Nicolas78

Membre
Bonsoir,

1) Est-il possible d'effectuer un (ou plusieurs) virement EXTERNE en ligne à partir d'un compte commun ?

2) Sur un compte où il est inscrit "le plafond quotidien est de 3000 euros", cela signifie-t-il qu'il est possible d'effectuer un virement (en ligne) de 3000 euros... tous les jours ?

3) Plafond journalier, cela signifie 24h (à la seconde près) entre 2 virements, c'est bien ça ?

4) Est-il possible d'effectuer des virements durant le week-end ? Par exemple, un virement de 3000 euros (plafond autorisé journalier) le vendredi soir, un autre du même montant le samedi soir, un autre du même montant le dimanche soir.

Merci (d'avance) beaucoup à ceux qui accepteront de répondre à ces quelques questions !
Cordialement.

PS : petite parenthèse pour certains membres du forum : évitez les HS en me ressortant telle affaire ou je ne sais quoi. Ce n'est pas le but du forum il me semble.
Je viens simplement de poser 4 petites questions afin d'avoir confirmation de ce que je pense.

Si vous ne souhaitez pas répondre à une de mes questions, abstenez-vous donc. Merci.

Dernière modification:
1 - Oui, si le compte est à votre nom en quoi vous serait il interdit de faire un virement externe.
Si vous avez les droits nécessaire sur ce dernier pas de soucis.

2 - Oui vous avez droit chaque jour a un virement de 3k€

3 - Non en général ce sont par journée calendaire ... peut etre que certains établissements ont mis une règle de 24h mais je n'en connais pas.

4 - A priori oui, mais le we de toute manière les ordres ne sortent pas en tant que tel, l'euro est fermé en we.
De ce fait tout partira uniquement en DV du lundi.

Si le but est de vider le compte le plus simple c'est de faire un chèque ou de demande une augmentation de limite.
Voire plus simplement effectuer un virement via le guichet ou ordre direct et la logiquement le plafond ne s'applique pas.
Ce plafond est en général uniquement une limite pour les virements internets.

1) oui, bien sûr
2) oui
3) non, virement possible à 23h59 puis un autre à 0h
4) oui mais les virements du week-end ne passeront pas plus vite que celui du lundi.

Chez certaines banques le plafond est par jour ouvré, donc vous ne pouvez pas faire un virement du maximum le samedi et un autre le dimanche.

Exact Juloup, après réflexion j'ai déjà eu le souci. A vérifier auprès de sa banque donc.

Concernant votre première question cela dépend de la nature du compte joint.
Si le libellé est compte de X et Y ce n'est pas la même chose que compte de X ou Y

Ainsi pour toute opération portant sur le compte de "M et Mme Martin", les 2 signatures sont nécessaires alors que sur le compte de "M ou Mme Martin", les 2 utilisateurs ont la libre disposition des fonds. La seconde formule correspond bien sur à la très grande majorité des comptes joints, la première ne servant que dans des cas très spécifiques.

PtitLoup a dit:
Ainsi pour toute opération portant sur le compte de "M et Mme Martin", les 2 signatures sont nécessaires .

comment ca se passe dans ce cas s'il s'agit d'un virement internet ?

Si le compte est libellé M X et M Y, il s'agit d'un compte indivis et toute opération doit être confirmée par X et Y. Pour un virement (quelque soit le compte destinataire) la banque doit légalement recevoir l'accord des 2 titulaires. Du coup plusieurs possibilités :
- le site web le gère correctement: après la saisie du virement par X, il reste en attente tant que Y ne se connecte pas sur son compte pour le valider
- le site web ne le gère pas du tout : repli sur l'agence ou le fax ou tout autre canal permettant de collecter les accords
- le site web le gère mal: X peut déclencher un virement seul. Dans ce cas la banque engage sa responsabilité et peut être poursuivie par Y ( Je n'ai pas connaissance de banque étant dans cette situation)

Merci beaucoup pour vos réponses !

Je rebondis sur le commentaire de Turbo-57 :

A) Il n'y a pas de plafond pour les virements externe, à partir d'un compte commun vers un compte d'une autre banque, lorsqu'on se présente au guichet ??
Car en effet, je dois transférer 15 500 euros du compte commun vers mon compte personnel.

B) Comment dois-je procéder pour faire le plus rapidement possible ? Parce que je pars en vacances la semaine prochaine.

Je peux donc faire un virement externe de 15 500 euros en une seule fois ?? Je précise que je n'ai pas de compte personnel dans cette banque (donc je sais que je devrai venir avec ma pièce d'identité et un RIB).
Je ne connais quasiment pas les employés de cette banque car je n'y ait presque jamais mis les pieds depuis plusieurs années (j'ai changé de banque il y'a un bout de temps déjà).

C) Vous pensez que le guichetier peut refuser ma demande ? Ou me renvoyer vers un "supérieur" ?

D) Est-il également possible d'effectuer un retrait en espèce au guichet à partir du compte commun ?

E) Le délai est-il + long lorsqu'il s'agit de grosse somme (15/16k) ?

Merci d'avance pour vos réponses !! :clin-oeil:
Bonne soirée.

Dernière modification:
buffetophile a dit:
comment ca se passe dans ce cas s'il s'agit d'un virement internet ?

Bonsoir,

En principe, les co-titulaires d'un compte joint disposent chacun d'un identifiant différent.
Cette identifiant permet de déterminer l'auteur de l'action menée sur le site internet.
C'est en tout cas ainsi à la BNP.

Compte tenu des divers messages de Nicolas78 sur le forum, j'invite les participants du forum à la plus grande prudence sur les réponses/conseils qui pourraient lui être donnés afin de "jouer" des règles de bonnes pratiques bancaires.

Je vous rappelle que "L’instigation peut également consister pour le complice à donner à l’auteur de l’infraction les informations nécessaires à la commission de celle-ci.
Pour que la complicité soit retenue dans ce cas, il faut que l’information soit suffisamment précise, c’est à dire exploitable, et qu’elle présente un caractère unique, non banal.
"

Nicolas78 a dit:
Merci beaucoup pour vos réponses !

Je rebondis sur le commentaire de Turbo-57 :

A) Il n'y a pas de plafond pour les virements externe, à partir d'un compte commun vers un compte d'une autre banque, lorsqu'on se présente au guichet ??
Car en effet, je dois transférer 15 500 euros du compte commun vers mon compte personnel.

B) Comment dois-je procéder pour faire le plus rapidement possible ? Parce que je pars en vacances la semaine prochaine.

Je peux donc faire un virement externe de 15 500 euros en une seule fois ?? Je précise que je n'ai pas de compte personnel dans cette banque (donc je sais que je devrai venir avec ma pièce d'identité et un RIB).
Je ne connais quasiment pas les employés de cette banque car je n'y ait presque jamais mis les pieds depuis plusieurs années (j'ai changé de banque il y'a un bout de temps déjà).

C) Vous pensez que le guichetier peut refuser ma demande ? Ou me renvoyer vers un "supérieur" ?

D) Est-il également possible d'effectuer un retrait en espèce au guichet à partir du compte commun ?

E) Le délai est-il + long lorsqu'il s'agit de grosse somme (15/16k) ?

Merci d'avance pour vos réponses !! :clin-oeil:
Bonne soirée.

Bonjour,
le ton de ce message me laisse un goût amer.. je crois que j ai bien fait de supprimer ma première réponse..

Peux-tu développer ? :-)

Je ne vois absolument pas de quoi tu parles.

Derniers messages agressifs supprimés.

Membre exclu.

Discussion fermée.

Statut
Non disponible pour d'autres réponses.
Retour