Est-ce qu'il y a un minimum de capitalisation conseillé à respecter pour une SCPI?

sorcier

Contributeur régulier
Bonjour,

Je suis en train de chercher des SCPI en AV pas trop localisées sur Paris/Île de France ni sur la thématique bureau.

Parmi les options, je trouve Altixia Cadence XII et Remake Live mais leur capitalisation est aux alentours de 100 MEuro.

Cela fait petite taille par rapport aux paquebots du secteur.

Je voudrais connaître les risques associés. Je suppose que la liquidité pourrait en être un, mais le fait d'être en AV devrait le réduire. Est-ce qu'il y a d'autres? Lesquels?

Merci.

Dernière modification:
sorcier a dit:
Je suis en train de chercher des SCPI en AV pas trop localisées sur Paris/Île de France ni sur la thématique bureau.
Il y a Activimmo dans la thématique logistique et réparti sur toute la France et aussi un peu en Europe.

Merci @ganesh, ma question porte sur les risques (autres que la liquidité) associés à prendre des SCPI à capitalisations d'environ 100 MEuro.

La capitalisation est peut-être à relativiser par rapport à "l'âge" de la SCPI.
(Remake Live = Création février 2022)

Le risque principal, à mon sens, est la qualité du gestionnaire et savoir s'il a fait ses preuves (notamment bien choisir les premiers biens, pour ne pas voir "un boulet" qui pèse sur la renta de l'ensemble).
Il peut aussi y avoir un business model ou un positionnement (secteur, géographie) qui ne rencontre pas "son" marché et la SCPI peut ne jamais décoller.
(Pour Remake, de mémoire, 0% de frais de souscription (pénalités si sortie avant une certaine échéance) mais 18% de frais de gestion annuels sur les loyers perçus... A savoir, si ca plaira...)

Merci @Swaily-99

Par rapport à Remake Live, la localisation des premiers biens (presque la moitié en Espagne et pas particulièrement Madrid/Barcelone) me semble très appropriée. Peut-être je me trompe, mais la concurrence entre les SCPI peut être plus forte en France/Allemagne.

Il me faudra relativiser. Aujourd'hui il y a qui prend des SCI qui débutent et sans aucune historique seulement parce que les frais sont offerts. Je pense que je vais prendre quelques parts des deux SCPI (en complément d'autres beaucoup plus grosses).

Dernière modification:
sorcier a dit:
. Je pense que je vais prendre quelques parts des deux SCPI (en complément d'autres beaucoup plus grosses).

C'est ce que je suis en train de faire également.
Pour Remake Live, à noter "le groupe détenant Linxea a une participation minoritaire dans la société Remake AM". De plus, Linxea le met dans ses fonds stars --> Je pense qu'il ne risquerait pas une mauvaise "pub" et qu'ils ont vérifié le sérieux des équipes et la cohérence du projet. Mais le risque 0 n'existe pas...

Retour