Est-ce que le ratio EV/EBITDA a une moyenne de 15 comme le PER ?

Nanotech

Membre
Salut tout le monde !

J'entends souvent dire qu'il faut plutôt privilégier le ratio EV/EBITDA au PER car le PER est impacté par les résultats exceptionnels.

Or je connais la valeur moyenne du PER qui est de 15 mais pas la valeur moyenne du ratio EV/EBITDA.

Du coup je ne sais pas si j'interprête correctement le ratio EV/EBITDA.

Est-ce que vous sauriez comment évaluer si un ratio EV/EBITDA est faible/moyen/élevé ?

Merci d'avance ! 😜

Bonsoir,
Nanotech a dit:
Or je connais la valeur moyenne du PER qui est de 15
Pas compris ce point. La valeur moyenne varie selon la société. Et c'est plutôt VE/EBITDA sur les sites financiers francophones.
Nanotech a dit:
Est-ce que vous sauriez comment évaluer si un ratio EV/EBITDA est faible/moyen/élevé ?
Dépend du secteurs d'activité. Surtout que ce ratio n'a plus la même signification depuis le passage à la norme comptable IFRS 16. Il faudrait avoir l'EBITDA post paiement location (Earnings Before Interest Taxes Depreciation and Amortization after leases).

Historiquement on dit que le PER moyen est autour de 15.

Ah d'ac, donc le ratio EV/EBITDA moyen peut énormément changer selon le secteur d'activité. Mais du coup ce ratio est hyper dur à utiliser alors.

Nanotech a dit:
Historiquement on dit que le PER moyen est autour de 15.

Ah d'ac, donc le ratio EV/EBITDA moyen peut énormément changer selon le secteur d'activité. Mais du coup ce ratio est hyper dur à utiliser alors.
Ce n'est qu'un indicateur parmi d'autres.

Vous pouvez déjà comparer les sociétés qui font la même chose, dans le même secteur pour avoir une idée.

Mais si une entreprise est sous ou surévaluée, il y a souvent une raison fondamentale derrière.

A noter que ce ratio est lui aussi impacté par des résultats exceptionnels comme le PER.

En résumé , si mon petit cerveau essaye d'analyser cette file, ces ratios ne servent pas à grand chose et encore moins à choisir une société sur laquelle acheter des actions... ?

Pendragon a dit:
En résumé , si mon petit cerveau essaye d'analyser cette file, ces ratios ne servent pas à grand chose et encore moins à choisir une société sur laquelle acheter des actions... ?
C’est un peu la conclusion que j’en tire.

J’investis surtout dans des entreprises avec un avantage compétitif donc les ratios qui servent à comparer des entreprises du même secteur ne me servent pas souvent.

Retour