Erreur sur prêt immobilier

goulou

Membre
Bonjour .
Suite à une erreur ,humaine ou informatique,la Banque Populaire m'a retiré 600 euros en trop (200 X 3 mois) ,sur un prêt immobilier de 700 euros de mensualité.Bien qu'ayant reconnu l'erreur ,ma conseillère me dit qu' "ON" ne me remboursera pas le trop perçu,et que les personnes habilitées à prendre ce genre de décision se disaient "clean" quant à l'aspect légal de la chose.
En gros donc on rembourse notre prêt plus vite grâce aux erreurs de la BP et on devrait être contents ,même .Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur ce problème ?Merci

goulou a dit:
Bonjour .
Suite à une erreur ,humaine ou informatique,la Banque Populaire m'a retiré 600 euros en trop (200 X 3 mois) ,sur un prêt immobilier de 700 euros de mensualité.Bien qu'ayant reconnu l'erreur ,ma conseillère me dit qu' "ON" ne me remboursera pas le trop perçu,et que les personnes habilitées à prendre ce genre de décision se disaient "clean" quant à l'aspect légal de la chose.
En gros donc on rembourse notre prêt plus vite grâce aux erreurs de la BP et on devrait être contents ,même .Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur ce problème ?Merci

bonjour,

là je ne comprends pas.

si vous avez un échéancier , la banque doit le respecter.

à quelle période de la vie de votre prêt c'est produit cette erreur ?

si c'est au tout début, l'erreur peut arriver mais doit être corrigée.

quel motif vous a t on donné pour avoir prélevé 200 € pendant 3 mois.

ces 200€ étaient ils en + dans votre mensu ( prélev. de 900 € ) ou bien sont ils passés a part sur une écriture bien distincte. ?

bien cordialement

Merci de votre réponse .
Cette erreur ne s'est pas faite en plus du prélèvement principal ,simplement en juillet,au lieu de 496 ça a été 690 ,ça correspondait au second anniversaire ,donc au moment où selon le contrat ,la banque pouvait modifier le taux (fixe pendant 2 ans) .Mais cette modification ,plafonnée à 1/100 ne correspondait en vérité qu'à 50 euros .Je suppose que l'erreur a été faite là.
Elle a consister à prélevée la somme prévue par contrat à la fin du remboursement à taux zéro,donc dans deux ans.(au bout de ans)
En gros sur le contrat il y a 500+200 pendant 4 ans puis 700 tous les mois.
Et là ça a été 700+200 .De plus l'erreur signalée en aout vient juste d'être rectifiée:en septembre on m'avait dit:c'est bon ,on a fait ce qu'il faut et vlan nouveau prlèvement de 700+200 en septembre!
De toutes façons ,je ne vais pas en rester là ,même si elle se dit "clean."
Cette "conseillère" s'est déjà trompée plusieurs fois depuis que nous avons sollicté ce prêt,il est possible que l'erreur soit sienne et qu'elle cherche ainsi à la dissimuler à sa hiérachie.Merci

goulou a dit:
Merci de votre réponse .
Cette erreur ne s'est pas faite en plus du prélèvement principal ,simplement en juillet,au lieu de 496 ça a été 690 ,ça correspondait au second anniversaire ,donc au moment où selon le contrat ,la banque pouvait modifier le taux (fixe pendant 2 ans) .Mais cette modification ,plafonnée à 1/100 ne correspondait en vérité qu'à 50 euros .Je suppose que l'erreur a été faite là.
Elle a consister à prélevée la somme prévue par contrat à la fin du remboursement à taux zéro,donc dans deux ans.(au bout de ans)
En gros sur le contrat il y a 500+200 pendant 4 ans puis 700 tous les mois.
Et là ça a été 700+200 .De plus l'erreur signalée en aout vient juste d'être rectifiée:en septembre on m'avait dit:c'est bon ,on a fait ce qu'il faut et vlan nouveau prlèvement de 700+200 en septembre!
De toutes façons ,je ne vais pas en rester là ,même si elle se dit "clean."
Cette "conseillère" s'est déjà trompée plusieurs fois depuis que nous avons sollicté ce prêt,il est possible que l'erreur soit sienne et qu'elle cherche ainsi à la dissimuler à sa hiérachie.Merci

vous avez donc un révisable sur lequel a été fait un lissage avec un PTZ !!

c'est une abération en soit m^me du fait que le révisable ne peut avoir une mensualité a palier fixe de part sa variabilité de taux.

pour tout comprendre il faut avoir les montants empruntés, les dates, que se soit pour le prêt principal ou le PTZ.
car si vous avez fait votre prêt en juin 2005 avec 1° révision en juillet 2007, en fonction du montant emprunté et compte tenu que vous aviez un palier , vous n'avez peut être que très peu amorti en capital.

il y a aussi ce pallier de 4 ans, celà ne colle pas avec un PTZ qui au minimum est de 6 ans en amortissement immédiat.

de plus une hausse de 50€ pour 1% de hausse de taux correspont à un prêt initial de 60.000 € et de ce fait la durée est sur 12 ans .

a voir vos chiffres avant de ce prononcer ...

bien cordialement

Merci de bien vouloir continuer à m'éclairer.C'est vrai que je dois être précis .
Voilà des détails :il y a un prêt à taux zéro sur 72 mois de 14250 euros
Un prêt conventionné de 108750 euros sur 216 mois.Ce dernier,démarré à 3,38 est stiplulé comme ne pouvant dépasser 4,38/100.
Ca donnait depuis deux ans un écheancier sur le quel était indiqué: 556 euros jusqu'au 74 ème terme et pour le prêt à taux zéro 197 jusqu'au 74ème terme aussi .
Au 75 ème terme ça devait passer à 752 euros.
Or dès le 48ème terme c'est passé (et pendant 3 mois ,à 752 +le prêt à taux zéro).

L'erreur ayant eu lieu au 48 mois ,date à la quelle le taux pouvait être revu(il était bloqué les deux premières années) ,je suppose que la personne à mis le rembousement à ce taux au moment où elle a révisé le taux ,qui est passé à 4,38 (plafond).
Nous avons en effet reçu un nouvel échéancier: 580 juqu'au 73 terme + le taux zéro (toujours le même) et ensuite 818 jusqu'à la fin ,le taux zéro ayant en effet une durée de 72 mois.

Voilà où j'en suis .Il n'y a aucune explication ,aucun préavis,aucune excuse,je n'y comprend rien je dois dire mais j'ai envie de fair au moins une réclamation à la banque car je trouve ses pratiques peu respectueuses du client et non commerciales .Merci de votre réponse

bonjour,

grace à vos explications, j'ai pû retracer votre tableau de prêt avec le lissage initial et la modif de taux.

par contre vous mettez qu'il est fixe 2 ans et me dites qu'il bouge à la 48 eme echeance.

de toute façon l'écart de mensu était peu significative.

et effectivement , du fait que vous êtes avec un taux révisable , l'ordi à ajusté la mensualité en fonction de la hausse de 1% du taux et bien sur sans modifier la durée initiale.

on arrive bien à une mensu de 752 € à la révision .

ce que je vous expliquai dans mon mess précedent c'est qu'il est complétement abérant de faire un lissage avec un taux révisable car on sait qu'il peut évoluer à la hausse et planter le client au niveau de l'endettement.

bien sur c'est ce que font les organismes comme l'UCB, CFF et CIF entre autre qui ne font que du révisable.
et là vous avez de la chance, il est capé 1 imaginez un non capé , vous seriez à 5.90% en gros !!!!!

donc ce qui c'est produit est normal au vu de la logique financière du prêt.

par contre ce que votre banque a fait, c'est qu'elle vient de corriger votre lissage sur la base du nouveau taux et de ce fait vous a donné les nouvelles mensu, necessaires pour équilibrer l'amortissement dans la durée définie au départ.

voilà.

bien cordialement

Pardonnez moi ,mais je ne comprends toujours pas à quoi correspondent ces 200X3 euros pendant 3 mois ?Erreur ou pas ?On m'a dit même à la BP qu'il y a eu erreur.
Sur l'écheancier c'est au départ 556 + 196 pendant 6ans en tout !Pourquoi au bout de deux ans faire trois mois à 796+196 pendant 3 mois ,dire d'ailleurs que c'est une erreur qui va être réparée,puis continuer finalement à 580+196 ? Si tout cela est normal pourquoi dire qu'il y a erreur?
J'avoue que j'ai bien du mal à comprendre ! Merci en tout cas

bonjour,

pour moi l'erreur a été faite au montage de votre prêt.

on ne peux pas lisser un PTZ avec un prêt a taux révisable.

enfin , si, cela existe mais l'échéancier ne peut en aucun cas être respecté de par la nature variable de la mensualité.

vous comprenez bien que l'échéancier de départ à été construit avec le taux initial.

si ce taux augmente, les intérêts augmentent et vous devrez bien les payer quelque part.

ca c'est une évidence ............

donc je vous confirme qu'ayant fait la simulation complète de votre prêt avec l'évolution de taux, il semble normal que vous ayez cette augmentation.

maintenant que votre banque essaie de rétablir l'échéancier initial, c'est une chose,

quelle y arrive en est une autre.

je suis désolé d'être aussi direct mais il n'y a rien de plus cartésien que les mathématiques financières.

donc je m'attend à des surprises dans les mois qui viennent quand vous aurez débrouillé cette affaire.

je pense que vous devez interpeller le médiateur de votre banque qui va automatiquement étudie rle dossier et vous donner réponse.

vérifiez aussi que votre tableau d'amortissement ou votre offre de prêt ne précise pas que les mensualités sont indiquées en tenant compte du taux de départ et qu'elles sont succeptibles de modification en cas d'évolution de l'indice de référence.

auquel cas, vous n'auriez pas de recours.

bien cordialement

Merci de votre réponse.Votre réponse semble se tenir.
Mais comment expliquetr toutes ces contradictions de la conseillère?
Me trompe -t-elle?
Pourquoi dire que c'est une erreur et qu'on va être remboursés ,puis un mois après le contraire?
Quant aux échances ,elle sont par contrat révisables tous les 6 mois en fonction de l'évolution des taux donc elle ne sont pas vraiment constantes.
je pense de toutes façons passer par le médiateur.merci

Retour