Erreur de virement en ma faveur (arnaque ??)

Avec un RIB existant, rien de plus simple.
C'est une arnaque de débutant !

Ah, Ok, mais il faut expliquer quand même,
une simple signature sur le dos du chèque MAIS aussi une autre signature sur le formulaire de dépot.
ce sont quand même deux éléments non négligeables qu'on ajoute, et qu'il est aisé de vérifier, car un dépot de chèque n'apparait APS du TOUT comme un virement recu sur un relevé de compte ou sur le site bancaire du client;

J'ai bien par ailleurs dit que si c'était un virement il aurait deja du etre crédité;

Vous trouvez le RIB d'un "pigeon" qui a son compte dans une banque nationale à Melun
Vous volez un chèque et vous déposez ce chèque avec bordereau à Lille
Vous le mettez dans la boites aux lettres de la banque à Lille
Il y a une signature d'endos apparente
Le chèque part en traitement chez le prestataire
Votre compte à Melun est crédité
Vous demandez le remboursement de tout ou partie par virement, dès que le virement arrive vous retirez du cash
à J+2 le chèque revient impayé
Le "pigeon" n'a plus qu'à pleurer

Membre50050 a dit:
Faudra m'expliquer comment on peut 'créditer un chèque' sur le compte d'autrui, surtout si comme ici on parle de chèque volé, et ceci sans qu'il soit endossé par le propriétaire du compte;

je n'y crois pas un instant;
Vous allez dans la succursale de sa banque (obtenu avec son RIB), vous remplissez le bordereau et mettez le faux chèque en faisant une signature banale. Son compte est ainsi crédité puisque la signature semble correct.

Ce système ne fonctionne pas dans les banques en ligne et certaines banques ou une authentification est nécessaire.

La distinction entre chèque et virement est des fois compliqué dans certaines banques et la plupart des gens regardent le solde sans regarder l'historique. Ils évitent aussi les banques régionales.

Le chèque revient impayé entre 3/4 jours et les virements sont déjà partis.

AlbertoWin a dit:
La distinction entre chèque et virement est des fois compliqué dans certaines banques
La j'avoue ne pas comprendre.Dans les relevés et sur les sites internet, meme d'une banque traditionnelle, les intitulés sont totalement différents.

De plus il ne suffit pas de proclamer que c’est une arnaque courante
Je répète: Ce n'est pas au conseiller de surveiller le compte, mais au titulaire, lui seul sait si il a déposé un chèque ou pas, le conseiller n'en sait rien;

C’est évident que si on 'croit' que le conseiller peut surveiller, on est frais moulu pour être pigeonné.

AlbertoWin a dit:
la plupart des gens regardent le solde sans regarder l'historique. Ils évitent aussi les banques régionales.
Du coup je me permets d'insister lourdement, ce n'est pas au conseiller bancaire de vérifier, c'tes bien au titulaire. Raison de plus de ne pas laisser croire a un demander arnaquable qu'il doit déléguer la surveillance.
non non.

Dernière modification par un modérateur:
Membre50050 a dit:
De plus il ne suffit pas de proclamer que c’est une arnaque courante

6 ans responsable des risques dans le 9.3, il ne doit pas rester grand chose que je n'ai pas vu !

Encore une fois je ne conteste pas cela, je conteste le fait de laisser croire au demandeur que son conseiller financier va seule le protéger de ce type d'arnaque.

Membre50050 a dit:
Encore une fois je ne conteste pas cela, je conteste le fait de laisser croire au demandeur que son conseiller financier va seule le protéger de ce type d'arnaque.
Non mais une fois l'arnaque en cours, il peut bloquer le chèque ou indiquer la marche à suivre. Mais oui le conseiller n'est pas en mesure de détecter l'arnaque a priori (même si des algorithmes pourraient détecter un pattern tels qu'un chèque élevé et un virement rapidement après vers un nouveau bénéficiaire).

Pour les intitulés, on est sur un forum d'initié, on s'y connait. Sur certaines relevés c'est juste écrit "remise" mais la plupart du temps les gens ne regardent que le solde.
En vérité un virement contient toujours le nom de son émetteur (particulier ou entreprise) dans la partie De: (obligatoire légale). Mais peu de gens le savent.

Néanmoins la banque est en partie fautive par le manque de détection de l'endos, cf la médiatrice qui a donné raison au client de bonne foi. La cour de cassation l'a aussi affirmé. Les banques doivent donc également faire attention puisque une partie de l'arnaque est permis grâce à leur défaut de vigilance.

Merci de cette réponse complète.

Le souci de ce type d'arnaque c'ets que le titulaire du compte n'est en effet que rarement diligent et souvent naif, voire parfois cupide lui-même.

Bonjour
Je lis avec grand interêt ce fil. J’étais jusqu’à présent persuadé qu’un paiement par virement était la solution la plus sûre pour se faire payer un bien.
j’ai de ce fait 2 questions :
- est-ce « dangereux » de communiquer (volontairement ou non) un RIB à quelqu’un? Je veux dire : est ce qu’avec un RIB en sa possession un escroc peut me soutirer de l’argent? (Hormis cette histoire de pseudo virement avec demande de remboursement)
- si on met en vente un bien à envoyer par colis, de relativement peu de valeur (disons 50 à 200 euros), quelles sont les solutions de paiement les plus sûres et qui n’entraînent pas de frais exagérés pour l’acheteur?
Merci d’avance pour vos conseils toujours très avisés.

Charles356 a dit:
Quel est le code banque (5 premiers chiffres) du RIB sur lequel on vous demande de reverser les fonds?

Bonjour à tous, je vois que ça a bien discuté ^^
Le monsieur en question m'a envoyé ses coordonnées bancaires par mail (pas un scan du RIB mais son IBAN et BIC).
J'ai donc vérifié tout ça sur internet et je m'aperçois que je suis tombée sur un bel arnaqueur ^^
Je suis loin d'être la seule malheureusement...

IBAN : FR7621833000010000976969790

BIC : PRNSFRP1

Toujours rien sur mon compte, j'attends un peu pour voir...
Je ne pense pas que je vais recevoir ces 2800€... ?

Bonne journée

archibald33 a dit:
Bonjour
Je lis avec grand interêt ce fil. J’étais jusqu’à présent persuadé qu’un paiement par virement était la solution la plus sûre pour se faire payer un bien.
j’ai de ce fait 2 questions :
- est-ce « dangereux » de communiquer (volontairement ou non) un RIB à quelqu’un? Je veux dire : est ce qu’avec un RIB en sa possession un escroc peut me soutirer de l’argent? (Hormis cette histoire de pseudo virement avec demande de remboursement)
- si on met en vente un bien à envoyer par colis, de relativement peu de valeur (disons 50 à 200 euros), quelles sont les solutions de paiement les plus sûres et qui n’entraînent pas de frais exagérés pour l’acheteur?
Merci d’avance pour vos conseils toujours très avisés.
Beaucoup d'entreprises communiquent leur RIB, y compris l'Etat. La communication d'un RIB a certaines entités n'est absolument pas dangereux. La communication ponctuelle d'un RIB pour un achat n'est pas spécialement dangereuse sauf dans ces cas où vous effectuez une autre opération derrière. Même si ce dernier arrivé à mettre votre RIB pour des prélèvements, vous avez le droit au remboursement de ces prélèvements jusqu'à huit semaines post-debit de manière inconditionnel voire même treize mois même si la démarche est différente.
Donc pour moi pas grand risque a ce côté là, surtout si vous êtes client d'une BEL ou l'envoi de chèque ne peut se faire si facilement.

Pour le virement, il peut être annule pour : doublon, problème technique ou fraude. La banque doit obtenir un dépôt de plainte et la fraude ne fonctionne normalement que quand le virement n'est pas émis par la personne (même si des fois les banques font le recall pour escroquerie). Ce recall peut être évité en vérifiant la concordance entre l'émetteur du virement (De:) et la personne qui vous parle et le destinataire du colis. Ce recall est cependant très rare il faut le dire. Pour les entreprises, des accords sont souvent passes avec la banque pour ne pas permettre certains recalls.

Donc le virement est le moyen le plus fiable avec l'espèce pour les achats entre particuliers, suivi des porte feuilles virtuels ensuite. Certains plateformes permettent aussi des paiements sûrs (dépend de la plateforme de vente).

En physique, les espèces et la carte bancaire sont les plus sûr, suivi des virements puis des chèques (spécialement les chèques de banque relativement sur en suivant quelques précautions).

Dernière modification:
Permu48 a dit:
Bonjour à tous, je vois que ça a bien discuté ^^
Le monsieur en question m'a envoyé ses coordonnées bancaires par mail (pas un scan du RIB mais son IBAN et BIC).
J'ai donc vérifié tout ça sur internet et je m'aperçois que je suis tombée sur un bel arnaqueur ^^
Je suis loin d'être la seule malheureusement...

IBAN : FR7621833000010000976969790

BIC : PRNSFRP1

Toujours rien sur mon compte, j'attends un peu pour voir...
Je ne pense pas que je vais recevoir ces 2800€... ?

Bonne journée
Et oui la prepaid, la fameuse... Aucun français honnête n'a son compte là bas et un français honnête envoie un vrai RIB, pas juste l'IBAN et le BIC. C'est la banque préféré des escrocs (pièce d'identité rarement vérifie sur la base des vols et pas de recall car le fraudeur retire l'argent), suffit de voir sur Internet.

Bref la je vous le signe, c'est une arnaque a 10000%. N'ajoutez pas ce bénéficiaire, bloquez ce monsieur et suivez les instructions de la banque pour le chèque à venir.

NB : En plus cet organisme ne permet pas l'émission de chèque ce qui confirme l'arnaque ..

Dernière modification:
Merci AlbertoWin !

Eh oui, une belle arnaque... Dommage, pour une fois que quelqu'un me passait commande d'un tableau ^^
J'y ai presque cru...

Ma banque est déjà prévenue, à suivre...

Mais du coup, vous avez produit le tableau? Vous aviez convenu d'un mode d'expédition? Autrement, si travail en cours, on peut se tromper de compte mais aussi s'intéresser/s'interroger sur l'état de sa commande. Chose quil n'a pas faite non plus, donc autre indice d'arnaque.

g.b a dit:
Mais du coup, vous avez produit le tableau? Vous aviez convenu d'un mode d'expédition? Autrement, si travail en cours, on peut se tromper de compte mais aussi s'intéresser/s'interroger sur l'état de sa commande. Chose quil n'a pas faite non plus, donc autre indice d'arnaque.
Non non c'est tout récent, je n'avais pas travaillé sur le tableau :)
De toute façon, je ne commence rien sans un acompte.
Il a accepté mon devis samedi dernier c'est tout...
Bon... j'ai quand même acheté la toile mais elle me servira pour autre chose bien sûr :)

L'affaire semble réglé. Si le chèque est crédité, la banque le débite et le bloque sur un compte en attendant l'impayé de la banque émettrice et vous n'avez pas émis de virement de cette argent inexistant, ce qui vous aurait fait perdre 2 500€.

Oui c'est ça, je pense que c'est bon...
On a déjà tenté de m'arnaquer dans le passé mais je n'ai jamais mordu à l'hameçon (genre on veut m'acheter un tableau sur mon site et les méthodes de paiement sont louches...).

Bref, il m'aura fait perdre mon temps cet abruti et je serai encore méfiante lorsqu'un VRAI client sérieux prendra contact avec moi (car heureusement ça arrive quand même :) )

Encore merci à tous en tout cas.

Bonjour,

Bon bah finalement j'ai reçu les 2800 € sur mon compte !
En remise de chèque bien sûr, soit disant du crédit lyonnais...

Donc normalement je ne fais rien et ça devrait être bloqué ??

Merci :)

Prévenez votre conseiller que cela ne vous concerne pas et demandez le blocage.

Retour