Erreur de virement en ma faveur (arnaque ??)

Permu48

Membre
Bonjour,

Je suis artiste-peintre et quelqu'un m'a commandé un tableau.
J'ai établi un devis que mon client m'a retourné signé, tout va bien.
Je demande un acompte avant chaque commande donc j'ai envoyé mon RIB (à la demande du client, je tiens à le préciser).
Ce dernier m'a répondu que son gestionnaire comptable me ferait le virement de l'acompte prochainement et qu'il me tiendrait au courant.

Deux jours après avoir envoyé mon RIB, je reçois un mail affolé de mon client, tout confus.
Son gestionnaire comptable s'est trompé, il devait payer un plaquiste suite à des travaux effectués dans son entreprise et il a fait le virement sur mon compte (2 800 euros) !!

Il m'a demandé si je pouvais rembourser directement le plaquiste en lui faisant un virement de 2 800 euros ou alors que lui (mon client), m'envoie son RIB à lui et que je le rembourse.

Je lui ai répondu que je préférais lui faire le virement à lui directement et ne pas prendre la responsabilité de virer une telle somme vers le compte d'une société que je ne connais pas !!

Plusieurs questions :
- Ai-je bien fait ? Dans tous les cas, je ne risque rien ??
- Se pourrait-il que j'ai affaire à un arnaqueur ?
- Peut-on "blanchir" de l'argent comme ça ?
- Si je rembourse les 2 800 euros à mon client, je n'aurais pas de problème ?

Bref, j'ai vraiment peur d'être encore tombée dans le panneau....

Ce client est très poli, gentil (trop peut-être mais il existe encore des gens sympas dans ce monde j'espère !!), il s'est excusé, mais bon... le doute plane...

Merci pour vos réponses et retours d'expériences et désolée pour ce "pavé" !!

Perrine

Charles356

Contributeur
Bonjour,

Vu le scénario, il est probable qu'il s'agisse d'une arnaque. Ne versez rien avant que tout soit tiré au clair.

Soit il s'agit d'un virement depuis un compte piraté
Soit, plus probablement, ce n'est pas un virement que vous avez reçu mais un dépôt de chèque volé (à partir des informations figurant sur le RIB il est aisé de faire un dépôt de chèque par courrier directement auprès de votre banque)

Si vous faites le virement au soi disant plaquiste (ou au "client") et que le chèque reçu revient impayé, votre banque annulera le crédit et vous devrez la rembourser.

Quel est le code banque (5 premiers chiffres) du RIB sur lequel on vous demande de reverser les fonds?

M

Membre50050

Ce dernier m'a répondu que son gestionnaire comptable me ferait le virement de l'acompte prochainement et qu'il me tiendrait au courant.
Bigre bigre.
Deux jours après avoir envoyé mon RIB, je reçois un mail affolé de mon client, tout confus.
Son gestionnaire comptable s'est trompé, il devait payer un plaquiste suite à des travaux effectués dans son entreprise et il a fait le virement sur mon compte (2 800 euros) !!

Il m'a demandé si je pouvais rembourser directement le plaquiste en lui faisant un virement de 2 800 euros
Surtout pas, ne jamais faire cela.
ou alors que lui (mon client), m'envoie son RIB à lui et que je le rembourse.

Je lui ai répondu que je préférais lui faire le virement à lui directement et ne pas prendre la responsabilité de virer une telle somme vers le compte d'une société que je ne connais pas !!

Plusieurs questions :
Of course. IL faut attendre que le virement soi certain, donc demander a votre banque selon le type de virement.
Je ne comprends pas pourquoi vous voulez 'rembourser' 2 800, sauf si l'acompte est de 0.
C'est vrai que la présence d'un plaquiste donne un indice.
il existe encore des gens sympas dans ce monde j'espère !!),
En 2021? je ne sais pas, je ne suis pas au courant. En cherchant peut-etre.

Triaslau

Contributeur régulier
Bonjour,
Les erreurs ça arrive, mais je suis d'accord il faut regarder d'où vient le virement et voir si il vient bien de la personne qui prétend l'avoir envoyé. Et si vous le remboursez, vous vérifiez bien que le retour se fait sur le compte de départ et pas sur un RIB qu'on vous a donné. Si c'est un chèque c'est une escroquerie à 100% mais le libellé sur votre compte le ferait apparaitre donc je ne pense pas.

En aucun cas il ne faudra virer au plaquiste, c'est absolument n'importe quoi et çà pourrait mettre votre entreprise en difficulté (çà ressemblerait beaucoup à de l'abus de bien social vu que ce ne doit pas être un de vos fournisseurs habituels).

hargneux

Top contributeur
C'est une arnaque archie connue, vous n'avez pas reçu un virement mais c'est une remise de chèque délacé (dans une autre agence que la votre).
La banque à 62 jours pour vous reprendre les fonds, ne remboursez rien avant de délai.
Si vous remboursez alors qu'il y a un impayé vous serez seul responsable et il vous faudra rembourser votre banque.

AlbertoWin

Contributeur régulier
Bonjour,

Je suis artiste-peintre et quelqu'un m'a commandé un tableau.
J'ai établi un devis que mon client m'a retourné signé, tout va bien.
Je demande un acompte avant chaque commande donc j'ai envoyé mon RIB (à la demande du client, je tiens à le préciser).

Il m'a demandé si je pouvais rembourser directement le plaquiste en lui faisant un virement de 2 800 euros ou alors que lui (mon client), m'envoie son RIB à lui et que je le rembourse.

Plusieurs questions :

Ce client est très poli, gentil (trop peut-être mais il existe encore des gens sympas dans ce monde j'espère !!), il s'est excusé, mais bon... le doute plane...

Merci pour vos réponses et retours d'expériences et désolée pour ce "pavé" !!

Perrine
Bonjour,

Oui arnaque, regardez votre compte, c'est une remise de chèque. Contactez votre conseiller bancaire avant toute opération. Sinon vous finirez à la page 15 de la médiatrice bancaire : http://fbf.fr/fr/files/C44L8D/FBF Rapport Mediation 2020.pdf

Et si c'est bien un virement, il peut être annulé (recall) pendant dix jours donc contactez votre banque et en attendant, ne faites rien.

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
Marrant comme les gens peuvent être naïfs!!
+1 à AlbertoWin, +1 à Hargneux qui en connait un rayon sur le sujet, +1 à Felis... Qui, en plus endosse le maillot rouge pour la meilleure répartie de l'étape du jour (dslé, le Tour de France a débuté) avec ceci :
et la succulente réponse de Felis : "C'est vrai que la présence d'un plaquiste donne un indice."

Permu48

Membre
Quel est le code banque (5 premiers chiffres) du RIB sur lequel on vous demande de reverser les fonds?
Ok merci pour vos réponses à tous !
Je n'ai pas encore le RIB sur lequel je vais devoir rendre l'argent.
D'ailleurs, le virement n'est toujours pas arrivé ! C'était peut-être une ruse pour voir ma réponse et si j'acceptais de faire le virement directement au plaquiste... que j'ai refusé bien sûr !!

J'ai d'ores et déjà prévenu ma banque afin de bloquer ou refuser ce virement s'il arrive, mais je ne sais pas si c'est possible... Et de surveiller les mouvements suspects sur mon compte...

A suivre...

Merci encore et bonne journée.

M

Membre50050

La question n'est pas de bloquer ou de refuser le virement, je ne comprends pas bien. La question est de connaitre son 'statut'.
Quand à surveiller les moment suspects, c'est surtout à vous de surveiller, je ne vois pas ce que la personne enc harge de votre compte peut faire.