jabsol a dit:
La logique des médias, et de certains ici, sur ce sujet me dépasse :
1) Il est assujetti à l'IFI mais ne paye pas d'IR : scandale !
J'ai l'impression que c'est toi qui te scandalise pour quelque chose, mais cette chose n'est pas ce que disent les médias, ni ce que "certains" (j'imagine que j'en fait parti) ont dit sur ce forum.
Le point important de ce document particulier n'est pas juste qu'il y y a des gens qui payent l'IFI sans payer l'IR, ça on le savait déjà. Les point importants sont
1. c'est un contre exemple aux allégations du gouvernements. Cf. les 3 liens que je donne plus haut. Donc on voit qu'il y a eu une tentative de noyer le poisson (pas un scoop mais bon...)
2. Au delà du "petit retraité de l'île de Ré", ce document pourrait mettre en évidence des fraudeurs ou des optimisations qui ne sont pas acceptables.
jabsol a dit:
2) Je connais aussi personnellement des situations où des personnes sont millionnaires (investissement de toute une vie en bourse), et vous savez quoi ?
Elles ne payent même pas l'IFI ! Quelle honte, c'est scandaleux...
(Bon normal elles vivent dans des maisons à 300k, mais c'est exactement la même logique... elles sont millionnaires donc elles doivent payer, peu import ce que c'est, elles doivent payer...)
Et en plus même pas d'IR (retraite très basse)...
Situation anecdotique ? Je ne suis pas sûr, car j'en connais plusieurs ayant le même profil...
Tant mieux pour tes connaissances, ça ne semble pas choquant qu'on ne paye paye pas l'IFI avec un patrimoine de l'ordre du million d'euro. ni qu'on ne paye pas l'IR si on n'a peu de revenus.
Sauf que ça ce n'est pas le débat, c'est l'homme de paille de ceux qui ne comprennent pas ou font semblant de ne pas comprendre.
Le débat porte sur des patrimoines beaucoup plus importants que 1 million d'euro (on parle de plusieurs ordre de grandeurs de différence), et de savoir si ces gros patrimoines contribuent autant qu'ils le devraient.
=> En fait le fond du problème c'est : c'est pas normal qu'il y a en ait qui possède plus que d'autres, voilà c'est pas juste, tout le monde devrait être juste moyen (voir médiocre...) et le monde serait alors merveilleux et la paix régnerait...
Pfff... mais quelle caricature... c'est tout l'inverse, si on veut un monde dans lequel on n'encourage pas la médiocrité et les parasites, il faut justement regarder de plus près ces méga-patrimoines, comprendre comment ils se constituent et s'il y a une raison morale ou économique pour une telle concentration de richesse. Peut-être que oui, mais beaucoup pensent que non, avec de nombreuses études à l'appui.
On sait par exemple que la France est un paye qui taxe le plus le travail, mais qui est aussi le troisième pays
faiseur de milliardaire par héritage [lien réservé abonné]. Il y a mieux en terme de méritocratie. Peut-être que je suis plus à droite que toi, mais pour moi ce n'est pas comme ça qu'on encourage l'excellence, le travail ou la prise de risque. Je préfèrerais moins d'impôt sur le travail pour qu'on puisse justement se constituer un patrimoine.