EPI à la place de Visa ou Mastercard

SaintFrancis

Contributeur
l'actualité m'a ramené a cette ancienne news [lien réservé abonné]
de projet d'implémentation d'une alternative europeenne à visa/mastercard, un ogre qui preleve sur chaque transaction CB
Est-ce tjs en cours?

Bonjour,
SaintFrancis a dit:
Est-ce tjs en cours?
Oui le processus est en cours, la liste des banques et prestataires de services de paiement qui fonderont EPI Holding Company sera en théorie annoncée fin mars 2022 (c'est du prévisionnel).
[lien réservé abonné]
SaintFrancis a dit:
un ogre qui preleve sur chaque transaction CB
Les frais servent à payer les infrastructures, il est possible que le système européen prélève aussi des commissions.

oui bien sur j'imagine que ça a un coût. mais on y gagne largement à etre indépendant, quand on pense que ces sociétés étrangères peuvent decider du jour au lendemain que le pays inventeur de la carte a puce ne peux plus utiliser de cartes de paiement.
Et les commissions sont bien mieux en Europe.
C'est appréciable que ça avance

SaintFrancis a dit:
quand on pense que ces sociétés étrangères peuvent decider du jour au lendemain que le pays inventeur de la carte a puce ne peux plus utiliser de cartes de paiement.

Ce ne sont pas les entreprises qui ont décidé que le pays agresseur ne pouvait plus utiliser leur service mais les gouvernements des pays vrais amis de l'Ukraine
Le pays inventeur de la puce c'est la France et non pas la Russie, donc la France (l'inventeur) n'est pas concerné par l'interdiction.
On voit au travers vos propos comment l'agresseur fait sa propagande par de la désinformation, vous avez mérité un hochet poutinien au revers de votre veste

euh... prenez le temps de lire, je sais qui a inventé la carte a puce.
Je disais que visa et mastercard peuvent tres bien un jour decider de faire au pays inventeur de la carte à puce ce qu'ils viennent de faire à la Russie, sauf que ça n'a aucune conséquence pour la russie qui avait déjà une alternative (MIR et bientôt Unionpay)
ps : je ne crois pas que la propagande soit du côté que vous croyez. le fait que je vive en Russie ne fera jamais de moi un Russe, pas même de coeur. Par contre j'ai double info par rapport à vous.
Il faut quand même pousser loin l'aveuglement et le fanatisme pour retourner à ce point le sens d'une phrase malgré un contexte sans ambiguïté... ça devient de la rage

Dernière modification:
SaintFrancis a dit:
. ça devient de la rage
en effet tu deviens problèmatique pour le forum ...je vais donc agir en conséquence.

SaintFrancis a dit:
Je disais que visa et mastercard peuvent tres bien un jour decider de faire au pays inventeur de la carte à puce ce qu'ils viennent de faire à la Russie, sauf que ça n'a aucune conséquence pour la russie qui avait déjà une alternative (MIR et bientôt Unionpay)
On a le réseau CB en France.

Aptenodytes a dit:
On a le réseau CB en France.
Oui mais ce dernier est de plus en plus boudé par les banques et comme beaucoup de pays il est national. On dépend ensuite de Visa et Mastercard pour l’international et une indépendance serait pas de refus.

AlbertoWin a dit:
Oui mais ce dernier est de plus en plus boudé par les banques et comme beaucoup de pays il est national. On dépend ensuite de Visa et Mastercard pour l’international et une indépendance serait pas de refus.
L'EPI est prévu pour cette année.

SaintFrancis a dit:
euh... prenez le temps de lire, je sais qui a inventé la carte a puce.
Hé bien ta formulation était ambigüe alors, car j'ai compris la même chose que hargneux

Pour EPI on verra bien, pour l'instant sur la trentaine d'actionnaires au départ il y a déjà plusieurs défections parmi de gros établissements et pays donc il va falloir réussir à motiver du monde si le projet ne veut pas finir comme Monnet il y a 10 ans. Ils se sont donné un peu plus de temps que prévu, on verra si c'est utile.
Sur les paiements à l'étranger hors zone EPI, on restera de toute façon dépendant de VISA/Mastercard pendant encore un petit moment, on développe pas un réseau d'acceptation mondial en quelques mois, on le voit bien avec UPI qui met des années à être accepté ailleurs qu'en Asie.

Abandon du système de paiement par carte...
[lien réservé abonné]

SaintFrancis a dit:
oui bien sur j'imagine que ça a un coût. mais on y gagne largement à etre indépendant, quand on pense que ces sociétés étrangères peuvent decider du jour au lendemain que le pays inventeur de la carte a puce ne peux plus utiliser de cartes de paiement.
Et les commissions sont bien mieux en Europe.
C'est appréciable que ça avance
Il y a CB en France ils ne peuvent pas totalement nous déconnecter

[lien réservé abonné]

dans un document commun, dont « Les Echos » ont eu une copie, les quatre enseignes estiment en effet que Visa et MasterCard « profitent de leur position hégémonique pour augmenter leurs commissions » et « inciter certains acteurs à ne plus utiliser les réseaux nationaux ».
[lien réservé abonné]
La prédation des compagbies US s'etend sous le regard bienveillant des dirigeants UE qui ne voient aucun problème à ce que 2% du chiffre des commerçants soient détournés

Vinpourcent a dit:
[lien réservé abonné]
La prédation des compagbies US s'etend sous le regard bienveillant des dirigeants UE qui ne voient aucun problème à ce que 2% du chiffre des commerçants soient détournés
Bonsoir @Vinpourcent ,

Dommage qu'il faille s'abonner pour lire l'intégralité de cet article, mais j'en devine la teneur.

1) Les commerçants sont en train de découvrir l'incidence des commissions plus importantes prélevées par Visa ou Mastercard sur les transactions cartes, du fait de la disparition de plus en plus importante des cartes co-badgées CB.

2) Avec le réseau CB, c'était moins onéreux pour les commerçants, et de plus les porteurs de cartes co-badgées CB étaient assurés pour leurs paiements en France que leurs données personnelles n'étaient pas traitées hors des pays de l'Union européenne :ange:

Il reste aussi à espérer que les commerçants ne répercutent pas le différentiel de commission sur leurs prix de vente, en particulier dans cette période inflationniste.

attentif a dit:
Bonsoir @Vinpourcent ,

Dommage qu'il faille s'abonner pour lire l'intégralité de cet article, mais j'en devine la teneur.

1) Les commerçants sont en train de découvrir l'incidence des commissions plus importantes prélevées par Visa ou Mastercard sur les transactions cartes, du fait de la disparition de plus en plus importante des cartes co-badgées CB.

2) Avec le réseau CB, c'était moins onéreux pour les commerçants, et de plus les porteurs de cartes co-badgées CB étaient assurés pour leurs paiements en France que leurs données personnelles n'étaient pas traitées hors des pays de l'Union européenne :ange:

Il reste aussi à espérer que les commerçants ne répercutent pas le différentiel de commission sur leurs prix de vente, en particulier dans cette période inflationniste.
[lien réservé abonné]

On va pouvoir dire merci aux banques françaises avec leur carte visa only , qui ne sont plus co-badgees CB ....
On comprend pourquoi certains commerçants n'insistent pas pour forcer le paiement et préfèrent des espèces !

Pourquoi vouloir absolument enrichir le système américain.... alors quele réseau CB fonctionnait parfaitement en France !

Espérons une prise de conscience des assos de consommateurs et du gouvernement pour faire pression sur les banques

Sans a dit:
!

Pourquoi vouloir absolument enrichir le système américain.... alors quele réseau CB fonctionnait parfaitement en France !
Oui pourquoi? Pourquoi un ministre de l'économie fr modifie des lois pour permettre à un bandit comme Uber de venir déstabiliser totalement un secteur économique ?
Pourquoi ne pas imposer CB en lieu et place de Visa/MC pour les transactions de détenteurs de comptes fr? Ce serait très simples
En Russie depuis le départ de ces 2 rapaces et leur remplacement par MIR tout est beaucoup mieux pour le secteur de la finance (désolé pour l'exemple j'ai rien d'autre sous la main)

Lemaire n'est peut-être pas juste idiot, on sait que la corruption dans notre pays ne se présente pas dans les basses strates de la société, de façon visible, mais plus haut (cf valises de billets retrouvés chez les députés européens)

Dernière modification:
Sans a dit:
Pseudo accord pour éviter des milliards de dollars d'amende dans des conflits avec la justice américaine ?

Comme ça les banques incriminées ne déboursent rien elles mêmes? ;)

Retour