Épargne remplacement voiture

petit épargnant

Contributeur régulier
Bonjour,

Voilà, ma voiture a 288 000 km, tant que les frais ne sont pas excessifs, je continue de la réparer mais forcément elle n'est pas éternelle.

Ayant nos livrets A et LDD pleins, faut il épargner sur un livret complémentaire ou vaut-il mieux taper dans les livrets existants le moment venu et investir la somme que j'aurais épargné dans des SCPI ?

petit épargnant a dit:
Bonjour,

Voilà, ma voiture a 288 000 km, tant que les frais ne sont pas excessifs, je continue de la réparer mais forcément elle n'est pas éternelle.

Ayant nos livrets A et LDD pleins, faut il épargner sur un livret complémentaire ou vaut-il mieux taper dans les livrets existants le moment venu et investir la somme que j'aurais épargné dans des SCPI ?
Bonjour,

Les questions que vous devez vous poser sont:
Quel budget pour votre voiture?
Vous avez 2 Livrets A et 2 LDD plein donc près de 70000€.
Quelle part restera t il une fois la voiture achetée et est-ce que ce reste est suffisant pour vous?
Quelle échéance pour l'achat de la voiture ?

Bref difficile de vous répondre quoi faire. 😊

Bonjour, je dirais 25000 euros maxi, je n'achèterai pas de voiture neuve mais je pense acheter une golf/A3/A4 avec une motorisation essence de 150 à 200 CV. Difficile de dire combien de temps mon A4 va encore durer 😅

Il vous reste 45 000 d'épargne de précaution après l'achat, ça devrait aller.

Bonjour,

En parallèle de l'épargne de précaution minimale à conserver, il faut aussi rappeler qu'en puisant dans ladite épargne c'est un crédit que vous vous faites à vous mêmes au taux de cette épargne.

Or votre intérêt est, bien entendu, de recourir à la ressource qui vous coûte la moins chère.

En logique financière, si le taux de votre épargne est moins élevé que celui du crédit que vous pourriez obtenir il faudrait donc choisir l'épargne........et inversement bien entendu.

A toutes fins utiles; bien que concernant plutôt l'investissement immobilier :
Financer un investissement avec un crédit ou bien avec son épargne ? (1ère partie)
[lien réservé abonné]

Financer un investissement avec un crédit ou bien avec son épargne ? (2è partie)
[lien réservé abonné]
Cdt

Effectivement, j'avais regardé il y a quelques temps les offres des constructeurs et il faudrait vraiment que les conditions changent pour que ce soit intéressant 😱, à voir le moment voulu en fonction du taux du livret A !

petit épargnant a dit:
Effectivement, j'avais regardé il y a quelques temps les offres des constructeurs et il faudrait vraiment que les conditions changent pour que ce soit intéressant 😱, à voir le moment voulu en fonction du taux du livret A !
Bonjour,
Avez-vous pensé à la possibilité de leasing (location avec optipn d'achat)?

Bonjour,

Financièrement parlant, toutes choses restant égale par ailleurs, une LOA revient à plus cher qu'un crédit à la consommation affecté; à fortiori plus cher qu'un autofinancement sur épargne (= prêt à soi même) si son taux de rémunération est inférieur à celui du crédit classique.

Cdt

J'avais également regardé les loa mais j'avoue que si je comprends bien l'intérêt du constructeur, me concernant j'aurais l'impression de payer la voiture pour au final ne pas en être propriétaire

Bonjour, les taux de crédit sont plus élevés chez le concessionnaire qu'en banque mais faut pas hésiter à négocier avec le commercial "si je vous prends un financement, qu'est-ce que vous m'offrez ?".
A chaque fois j'ai une ristourne supplémentaire de plusieurs centaines d'euros sur le véhicule (d'occasion) qui au final couvre tout ou partie du montant des intérêts (en 2021 -500€ supplémentaires pour crédit de 5000€ sur 3ans à ~4.4%).

petit épargnant a dit:
J'avais également regardé les loa mais j'avoue que si je comprends bien l'intérêt du constructeur, me concernant j'aurais l'impression de payer la voiture pour au final ne pas en être propriétaire
Bonjour,
C'est ça le but de la LOA, vous faire payez un loyer et à la fin vous n'avez rien !
C'est intéressant pour les professionnels qui peuvent déduire les loyers de leurs revenus mais pas pour vous.

nono52 a dit:
Bonjour,
C'est ça le but de la LOA, vous faire payez un loyer et à la fin vous n'avez rien !
C'est intéressant pour les professionnels qui peuvent déduire les loyers de leurs revenus mais pas pour vous.
Voilà, il me semblait bien, vous choisissez un modèle à 30 000, vous payez 30 000 de loyer et si vous voulez être propriétaire rajouter 10 000 😅

petit épargnant a dit:
Voilà, il me semblait bien, vous choisissez un modèle à 30 000, vous payez 30 000 de loyer et si vous voulez être propriétaire rajouter 10 000 😅
Ne pas oublier que dans les LOA aucune surprise, les entretiens sont inclus ainsi que la garantie. Sans compter que vous roulez toujours dans un véhicule récent et pas de soucis avec la revente du véhicule. Mon prochain véhicule sera certainement financé de la sorte sauf si c’est une voiture qui sort des sentiers battus.

petit épargnant a dit:
Et puis il y a les surprises de la LOA lors de la restitution du véhicule où le moindre problème est facturé. :biggrin:

https://www.moneyvox.fr/credit/actu...qui-risque-de-vous-couter-plus-cher-que-prevu

Après si vous êtes un professionnel (profession libérale, artisan etc ...) vous ne payez pas (tout est déductible) mais un particulier n'a pas de possibilité d'y échapper.
C'est également un moyen de pression du concessionnaire pour vous faire reprendre un véhicule et repartir sur 3 ans !

nono52 a dit:
Et puis il y a les surprises de la LOA lors de la restitution du véhicule où le moindre problème est facturé. :biggrin:

https://www.moneyvox.fr/credit/actu...qui-risque-de-vous-couter-plus-cher-que-prevu

Après si vous êtes un professionnel (profession libérale, artisan etc ...) vous ne payez pas (tout est déductible) mais un particulier n'a pas de possibilité d'y échapper.
C'est également un moyen de pression du concessionnaire pour vous faire reprendre un véhicule et repartir sur 3 ans !
Idem si vous revendez votre véhicule, soit vous faites les réparations soit vous le revendez comme ça avec un prix plus bas bien sûr. Personnellement avec le véhicule de société, je le restitue propre car s’il y a des travaux de réparation, je les fais faire à un carrossier mais certainement pas au concessionnaire qui prendra bien plus cher

N'étant pas professionnel je ne pense pas partir sur une loa

nono52 a dit:
Après si vous êtes un professionnel (profession libérale, artisan etc ...) vous ne payez pas (tout est déductible)
Non, il y a des plafonds en fonction de la pollution du véhicule.

Bonjour à tous,

Ma vieille A4 roule toujours, elle a désormais passé les 295 000 km, petite frayeur avant le départ en vacances : panne d'essuie glace avec devis à 1 000 euros chez audi :eek: , problème réglé par mes soins pour 40 euros :biggrin:.

Question :
je déclare actuellement mes frais domicile-travail avec la méthode des frais réels. Quelqu'un peut-il me confirmer que les intérêts d'un crédit seraient déductibles en sus ?

petit épargnant a dit:
je déclare actuellement mes frais domicile-travail avec la méthode des frais réels. Quelqu'un peut-il me confirmer que les intérêts d'un crédit seraient déductibles en sus ?
Sous réserve que tu calcules selon les frais réels (et non selon les IK), et sous réserve aussi que tu proratises les intérêts de ton crédit en fonction de la part de l'utilisation de la voiture destinée aux trajets domicile-travail, je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas

jp19 a dit:
Sous réserve que tu calcules selon les frais réels (et non selon les IK), et sous réserve aussi que tu proratises les intérêts de ton crédit en fonction de la part de l'utilisation de la voiture destinée aux trajets domicile-travail, je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas
Dans l'hypothèse ou le véhicule ne serait utilisé que pour des déplacements domicile-travail, cela équivaudrait du coup à un prêt à taux zero ?

Retour