Epargne prévisionnelle de fin de prêt

Honeygirl578

Membre
Bonjour,

Je suis actuellement au crédit mutuel et j'ai fait un crédit auto ( crediplan) de 4500 e que je paie 220e par mois , mais le banquier m'avait conseillé de faire un crédit duo , c'est à dire payer les mensualités tout en épargnant , du coup à la fin de mon crédit en août 2015 , mon épargne prévisionnelle de fin de prêt sera de 1221e " normalement " , récemment j'ai eu des soucis avec le crédit mutuel , du coup je leur ai fait part de mon intention de changer de banque , j'ai donc ouvert un compte au CIC , mais dans mon contrat de crédit ( CM ) il est stipulé que je ne peux pas partir en ayant un crédit sauf si rachat du crédit par le CIC , chose que je vais voir mardi ... Du coup, si je reçois mon crédit au CIC et que je le solde au crédit mutuel , aurais je le droit à mon épargne de fin de prêt ?

Merci de vos réponses :clin-oeil:

je ne connaissais pas ce principe de crédit - épargne ...mais en cherchant sur google j'ai vu que ce crédit duo du CIC a un TAEG fixe de 6,93% .....
autant dire que ce ne me semble pas être une bonne affaire ...

pourquoi ne pas rembourser le crédit plus rapidement pour t'en débarrasser en oubliant l'épargne qui me parait dérisoire ?

Merci buffetophile de ta réponse, je ne veux pas refaire un crédit duo au cic mais un crédit simple pour pouvoir rendre le reste au crédit mutuel sinon je ne peux pas changer de banque , je me demandais simplement en remboursant le prêt si j'avais tout de même droit à la somme epargnée en tout ou partie =)

Honeygirl578 a dit:
Merci buffetophile de ta réponse, je ne veux pas refaire un crédit duo au cic mais un crédit simple pour pouvoir rendre le reste au crédit mutuel sinon je ne peux pas changer de banque , je me demandais simplement en remboursant le prêt si j'avais tout de même droit à la somme epargnée en tout ou partie =)

ce que tu as déjà épargné par contrat t'appartient ...sauf s'il y a une clause dans le contrat qui précise les conditions de remboursement anticipé du crédit qui stipulerait le contraire ( mais ca serait vraiment abuser )

Je ne vois pas trop l'intérêt de quitter le Crédit Mutuel pour le CIC puisque c'est la même boutique, le CM étant propriétaire du CIC !

tu sais bien que la relation bancaire est conseiller-dépendante

Bonsoir Hargneux,

Effectivement c'est le même groupe mais les prestations et les services proposées ne sont pas du tout les mêmes , de plus c'est surtout avec mon conseiller et les guichetières que j'ai des soucis qui n'ont aucun savoir vivre et aucune politesse.

Je me demande également à quel taux le CIC veut bien me racheter mon crédit , je suis nulle à ca , on peut soi disant négocier les taux c'est vrai ça ?

Honeygirl578 a dit:
Je me demande également à quel taux le CIC veut bien me racheter mon crédit , je suis nulle à ca , on peut soi disant négocier les taux c'est vrai ça ?

Tout est toujours négociable, à partir du moment où les deux parties sont ouvertes à la négociation.
Dans le cas présent, le CIC aura beau jeu de vous dire qu'ils ne "peuvent pas" vous proposer un meilleur taux et qu'ils sont "obligés" de s'aligner sur le taux actuel parce qu'il s'agit d'un prêt de la même maison.

Bonjour,

Crédiplan du Crédit Mutuel existe depuis longtemps et j'avais eu l'occasion d'en décortiquer le fonctionnement.

Je ne sais quelle sont les conditions actuelles mais, à l'époque, je me souviens de la conclusion que j'en avais tirée; une "entourloupe".

L'emprunteur obtenait un crédit à "x%" qui générait une certaine mensualité "m" et l'emprunteur était prélevé tous les mois d'une autre mensualité "m+" supérieure à "m".

Mais la différence ("m+" - "m") n'était pas rémunérée ou, rémunérée mais à au taux "y%" inférieur à"x%".

Puisque l'emprunteur avait une capacité de remboursement/épargne de "m+", financièrement parlant il était donc bien plus indiqué de rembourser mensuellement - à due concurrence - le crédit au taux plus élevé de "x%" et d'en réduire la durée.

Pour répondre à la question, oui, normalement votre épargne vous appartient.

Cdt

merci de la démonstration Aristide ...c'est ce que j'en avais conclu mais avec la démonstration mathématique en moins.....

Merci à tous d'avoir répondu , c'est gentil =) je vous tiens au courant de ce que ça donne à la banque demain =)

Retour