Epargne pendant la crise?

pushtron31

Membre
Bonjour à tous,

Ayant un profil "épargnant" (Livret A, LDD, LEP, PEL plafonnés et CEL) disposant tout de même d'une AV (30 000 euros) placée en fonds euros, soit un total de 155 000 euros. J'ai toujours voulu avoir peu de rentabilité mais en sécurité, plutôt qu'un rendement très intéressant mais pas sécurisé.

Or, avec la crise, je me dit qu'il est peut être temps de voir mon profil "épargnant" évolué, car déjà que les livret d'épargne commençaient déjà à ne plus être bénéfiques avant le coronavirus, je me dit qu'aujourd'hui, il faut que je change mon mode de capitalisation.

J'avais pensé un temps à l'immobilier (acheter 2 appartements) mais je suis trop hésitant.

Il est peut être utilise de préciser dans mon profil d'investisseur que j'ai 33 ans, chomeur depuis 6 mois dans l'optique d'une reconversion.

Auriez vous des conseils ou des pistes à me donner? Merci

pushtron31 a dit:
Auriez vous des conseils ou des pistes à me donner? Merci
je ne pense pas que la période soit propice à un changement de stratégie .

investir dans l'immobilier qui est un actif illiquide de long terme lorsqu'on est chômeur dans une période aussi indécise ne me parait pas etre la meilleure idée qui soit …..

mon conseil plutôt transférer une partie de ton épargne des livrets règlementés vers ton AV .

mais ca n'est que mon avis .

Buffeto a dit:
je ne pense pas que la période soit propice à un changement de stratégie .

investir dans l'immobilier qui est un actif illiquide de long terme lorsqu'on est chômeur dans une période aussi indécise ne me parait pas etre la meilleure idée qui soit …..

mon conseil plutôt transférer une partie de ton épargne des livrets règlementés vers ton AV .

mais ca n'est que mon avis .
Même avis de mon côté.
Etre au chômage implique de pouvoir être réactif: peut-être que vous trouverez un emploi intéressant loin de chez vous ou qu'il faudra accepter un salaire moins élevé...beaucoup de paramètres incertains qui doivent faire privilégier la liquidité dans vos placements.
L'assurance-vie me paraît un bon choix également.

L'incertitude qui vient incite à la prudence.
Garde ton pognon sous la main.

Investir dans l'immo à terme pq pas mais alors à crédit, et vu ta situation ...

Non comme l'a dit Buffeto, fais des transferts vers l'AV, c'est + rentable, et ouvre progressivement qq poches de fonds orientés "actions" a raison de 10% maxi, dans ton AV, vu ton profil que je ressens très "sécuritaire".

Moi j'ai tout bloqué pour l'instant.
Je vais déjà essayé de sortir "économiquement vivant" ce cette crise (et bien sûr aussi sanitairement, ça peut m'intéresser 😷)

Merci pour vos points de vue. Oui je regrette un peu de ne pas avoir profité de ma periode d'activité (j'étais chef de rayon en GD) pour faire de l'immobilier en autofinancement (les loyers qui payent les crédits), et aujourd'hui c'est bien normal que je ne puisse faire aucun crédit vu ma situation bien que j'ai un gros apport.

J'ai une AV chez ING placé en fonds euro, mais j'ai pas l'impression que ça me rapporte (je ne m'y suis pas trop penché dessus). J'avais choisi ce placement car le capital est garanti, que je n'avais pas besoin du capital investi (vu que j'avais tous les livrets d'épargne disponible sans délai), que tu ne paie pas trop d'impots (selon la durée d'investissement).

Mais j'avoue qu'en cette période d'incertitude, le fait d'avoir son argent disponible et non soumis au risque de perte en capital, c'est plutôt rassurant. Mon capital déprécie depuis des années (baisse des taux d’intérêt de l'épargne) avec la croissance qui augmente plus vite que les taux d’intérêts proposés. On annonce un taux négatif de la croissance, je ne sais pas si mon capital gagne ou perd en valeur...? En gros, si on peux heureusement (et malheureusement à la fois) profiter de cette crise... Car je vois mal l'état mettre le livret A à... 0% ou meme -1%

pushtron31 a dit:
faire de l'immobilier en autofinancement (les loyers qui payent les crédits),

NB: dans le vrai autofinct il te faut inclure en + en charges les impôts IR+TF, les charges courantes (copro non récupérables), la vacance locative, les frais d'agences si tu fais gérer, les travaux
=> tout ça peut facilement représenter 30 à 40% des loyers mis bout à bout ...

Charly26 a dit:
NB: dans le vrai autofinct il te faut inclure en + en charges les impôts IR+TF, les charges courantes (copro non récupérables), la vacance locative, les frais d'agences si tu fais gérer, les travaux
=> tout ça peut facilement représenter 30 à 40% des loyers mis bout à bout ...
Et il faut surtout que le locataire paye le loyer.
Dans le cas contraire, vous devez assumer toutes les charges sur vos fonds propres, ce qui aurait accentué vos difficultés en situation de chômage.
N'ayez pas de regrets.

Blister a dit:
Et il faut surtout que le locataire paye le loyer.

Là faut pas non + exagérer: seuls 2% des locataires causent des problèmes.
Bémol: ils pourraient hélas être davantage dans les semaines / mois qui viennent, hélas ...

Retour