en voilà une évolution qui est importante ...

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox

L’« espace particulier » sur impots.gouv.fr rebaptisé !​

L’espace sécurisé dont disposent en ligne les contribuables sur le site impots.gouv.fr a été récemment renommé « espace Finances publiques » et permet désormais de payer certaines factures de services publics (Ehpad, cantine scolaire, hôpital…).
Les contribuables disposent d’un espace personnel sécurisé sur le site impots.gouv.fr leur permettant d’effectuer la plupart de leurs démarches fiscales en ligne. Dans cet espace, ils peuvent, notamment, déclarer annuellement leurs revenus, mais aussi consulter leurs documents fiscaux (avis d’imposition…), payer leurs impôts (impôt sur le revenu, taxe foncière…) ou contacter les services des impôts grâce à une messagerie sécurisée. Cet espace permet aussi de gérer le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu, par exemple en signalant un changement de situation familiale ou en modulant à la hausse ou à la baisse le taux de prélèvement et/ou les acomptes. D’autres services sont accessibles tels que « Biens immobiliers », qui permet aux propriétaires de locaux d’habitation de déclarer des changements d’occupation ou certains travaux.

Cet espace, auparavant dénommé « espace particulier », a récemment été rebaptisé « espace Finances publiques ». Et les services auxquels il donne accès ont également été élargis, allant au-delà des seules démarches fiscales. Ainsi, désormais, les contribuables concernés peuvent consulter et payer certaines factures de services publics locaux comme l’eau, la cantine scolaire, la crèche, les activités périscolaires, un Ehpad ou encore l’hôpital.

D’autres évolutions devraient intervenir dans les prochains mois.

Ça sent le truc qui va marcher moyen...

AlbertoWin a dit:
Ça sent le truc qui va marcher moyen...
surtout que le site impots.gouv est le site le moins ergonomique au monde

Cela va dans le sens de la facture électronique.
L'obligation pour tout achat de passer par une plateforme informatique agréé d'émission et règlement de facture.
Mis en place au début pour les grandes entreprises puis pour les PME, maintenant pour les tpe et par la suite pour tout.
Plus aucune facture, plus aucun achat extérieur aux plateformes.

Ce site devient ainsi plateforme agréé,à mon avis

Big brother , vous avez dit?

A quand la suppression des espèces ?

Des espèces animales ?

et surtout pour lutter contre l'absentéisme aux élections , quand pourrons nous enfin voter depuis notre canapé par internet comme dans tous les grands pays ?

Buffeto a dit:
Cet espace, auparavant dénommé « espace particulier », a récemment été rebaptisé « espace Finances publiques ».
On est d'accord que ce n'est (relativement) pas nouveau. La publicité de l'information a été faite il y a quelque temps déjà. Tu pouvais l'écrire dans le titre ...

jodel140 a dit:
On est d'accord que ce n'est (relativement) pas nouveau. La publicité de l'information a été faite il y a quelque temps déjà. Tu pouvais l'écrire dans le titre ...
possible . je me suis connecté à mon espace la semaine dernière et je n'ai vu aucun changement

mvhrb888 a dit:
Des espèces animales ?
De l'argent liquide. Pièces et billets !
Buffeto a dit:
et surtout pour lutter contre l'absentéisme aux élections , quand pourrons nous enfin voter depuis notre canapé par internet comme dans tous les grands pays ?
+1... On dira que c'est pour éviter les fraudes... C'est vrai que les fraudeurs préfèrent te prendre un bulletin de vote plutôt que tes accès bancaires !

jodel140 a dit:
ok je viens de me connecter pour voir.

en fait l'interface n'a pas changé . juste la dénomination de la page ..... :ROFLMAO:

niklos a dit:
+1... On dira que c'est pour éviter les fraudes...
bah on peut faire des virements bancaires depuis nos sites de banque ou acheter des actions sur le NYSE ou des SCPI allemandes ou signer des documents officiels pour le notaire par internet
je ne vois pas la difficulté ...

niklos a dit:
A quand la suppression des espèces ?
Les pays qui étaient engagés dans ce sens retroussent chemin, vu la vulnérabilité des systèmes informatiques.
Et en ces temps de paix , chacun comprend

Buffeto a dit:
bah on peut faire des virements bancaires depuis nos sites de banque ou acheter des actions sur le NYSE ou des SCPI allemandes ou signer des documents officiels pour le notaire par internet
Mon message était ironique. Je suis tout à fait d'accord avec toi. Je ne comprends pas que l'on reste à l'âge de pierre pour le vote.

Buffeto a dit:
Le vote électronique est un problème très difficile à résoudre, il y a équipes de recherche dans le monde entier qui travaillent sur ce thème. En pratique, on ne sait pas vraiment reproduire toutes les garanties que l'on a avec le vote papier. Il faut garantir l'anonymat, l'absence de coercition, la possibilité de vérifier, il faut aussi que tous les citoyens puissent comprendre, utiliser et faire confiance au système etc etc...

moietmoi a dit:
Cela va dans le sens de la facture électronique.
L'obligation pour tout achat de passer par une plateforme informatique agréé d'émission et règlement de facture.
Mis en place au début pour les grandes entreprises puis pour les PME, maintenant pour les tpe et par la suite pour tout.
Plus aucune facture, plus aucun achat extérieur aux plateformes.

Ce site devient ainsi plateforme agréé,à mon avis

Big brother , vous avez dit?
Non, Allemagne de l’Est plutôt

Buffeto a dit:
Cet espace, auparavant dénommé « espace particulier », a récemment été rebaptisé « espace Finances publiques ».

D’autres évolutions devraient intervenir dans les prochains mois.
Il leur a sûrement fallu des centaines de réunions avec des tas de Josianes et autres Jean-Louis, représentant quelques milliers d'heures de travail, pour en arriver à un résultat aussi novateur :sneaky:
Si les évolutions prochaines sont du même acabit, je ne doute pas qu'il s'agisse d'un projet proprement révolutionnaire :sneaky:

Buffeto a dit:
possible . je me suis connecté à mon espace la semaine dernière et je n'ai vu aucun changement
Oui, mais attention: à ton espace «Finances publiques» et non plus à ton espace «particulier» !
Et ça c'est bien du changement qui décoiffe!
Ou je ne m'y connais pas :sourcil:

Si les morts peuvent plus voter ça va faire drastiquement baisser la participation et pas qu'en Corse...

Je sais pas pourquoi tout le monde critique, moi je le trouve bien le site des impôts, et toutes ces pages de service publics en général. On a 10 ans de retard sur d'autres pays, mais ça marche bien.

Retour