Bon, je mets des

un peu partout dans ce fil, mais il y a quelques jours, en prévision de l'ouverture d'un CTO, je suis tombée de fil en aiguille sur
[lien réservé abonné]que j'ai trouvé bien chouette.

J'avais d'ailleurs soumis un sujet il y a plusieurs mois avant d'ouvrir mon PEA car je souhaitais investir dans certains domaines et pas dans d'autres (je me prive notamment du luxe et des entreprises pharmaceutiques ) et je recherchais des ETF et actions "propres" (je n'aime pas le mot "responsable" qui est désormais utilisé comme fourre-tout).
Ma petite expérience acquise sur la gestion de mon AV (évitons de nous étendre sur ses performances...) me permet d'avancer qu'il est bien compliqué de décrire précisément le contenu d'un fonds, voué à être modifié par le gestionnaire, et souvent détaillé au niveau des 10 premières lignes. Rien n'est gravé dans le marbre et il faut s'accrocher si on veut une liste exhaustive des lignes.
J'ai donc désormais tendance à plutôt vouloir me positionner sur le marché actions, plus dynamique, au suivi plus fin, et aux possibilités de choix vraiment en rapport avec ses convictions (pour peu qu'on assume de ne pas maximiser ses potentialités de gains).
Si vous voulez vous sentir encore plus coupable d'investir, sachez que bien souvent tel ou tel membre d'un conseil d'administration d'une entreprise sympa fait/a fait/ fera partie du conseil d'administration d'une entreprise moins sympa.
J'essaie donc de trouver un équilibre entre tous ces paramètres en essayant d'une part d'investir au mieux selon mes convictions mais en étant réaliste (exemple: Alfen a vocation à être une valeur "verte" mais on sait bien que le débat sur les batteries est loin d'être clos et qu'il y a encore beaucoup de travail à faire pour rendre ce secteur plus propre => je ne m'interdis pas de tenir des actions de cette entreprise).
Quelques concessions à faire donc.
Si c'est pour n'investir que dans des small caps pas rentables, autant faire des dons à des associations (bien choisies of course

)