En tant qu'épargnant, je peux savoir ce que je finance !

Touchatou

Membre
Bien sûr, cela suppose un minimum de conscience. Mais savoir que l'on peut, en scrutant les supports de placement que l'on a devant soi, orienter son épargne, perso, je trouve ça top ! Je viens de découvrir Shift, une appli sur Smartphone qui permet de savoir si l'on finance du pétrole, des armes... Sa créatrice : Eva Sadoun. Allez au moins voir qui c'est !

Touchatou a dit:
Je viens de découvrir Shift, une appli sur Smartphone qui permet de savoir si l'on finance du pétrole, des armes..
Quitte à faire de la pub autant le faire correctement : l'application s’appelle Rift. @Buffeto ou @poam5356 si mon message contrevient au règlement du forum vous pouvez le supprimer

Très juste ! ! Pardon ! Je n'ai pas vu la faute...

Touchatou a dit:
savoir si l'on finance du pétrole, des armes...
ben ...c'est ce qui rapporte le plus non? :ROFLMAO::cool:

Vous devez être jeune pour voir les choses comme cela. Peut-être n'avez-vous encore pas d'enfants... Regardez bien : de plus en plus de fonds éthiques performent. Mais y faire attention dépend de l'avenir que vous souhaitez aider, bien sûr...

Touchatou a dit:
Peut-être n'avez-vous encore pas d'enfants...
j'ai déjà des petits enfants ....
les émoticones sont là pour faire passer certaines choses impossibles à écrire

Touchatou a dit:
Vous devez être jeune pour voir les choses comme cela. Peut-être n'avez-vous encore pas d'enfants... Regardez bien : de plus en plus de fonds éthiques performent. Mais y faire attention dépend de l'avenir que vous souhaitez aider, bien sûr...
Heureusement que l'on a des boites qui fabriquent de l'armement, que d'autres nous fournissent du pétrole.
L'éthique, c'est bien, mais elle a ses limites.
Pour ce qui est de savoir ce que financent les fonds, pas besoin d'appli. La 1ère chose à faire est d'aller consulter le site du fonds et de lire les infos mises à dispo pour chacun, en passant par le dernier reporting mensuel.

surtout ce genre d'appli qui a ses propres critères et aucune fiabilité; leur seul objectif c'est de vous attirer vers leurs partenaires et ils font leur critère selon cette logique.

...Sincérité dans la finance : jamais et nulle part, donc ? ? Est-ce cela que vous essayez de me dire ?

Triaslau a dit:
surtout ce genre d'appli qui a ses propres critères et aucune fiabilité; leur seul objectif c'est de vous attirer vers leurs partenaires et ils font leur critère selon cette logique.
CPU de l'appli :
Objet
L'objet principal de l'Application Rift est de délivrer le Service sans contrepartie financière en vue d’informer les épargnants quant à la composition des Produits d’Epargne.
L’Application propose un système de notation et d’avis suivant l’analyse des informations fournies par les Partenaires.
L’Application est éditée par la société Rift, de façon indépendante. La société More Impact est une filiale de la société 1001PACT (LITA.co), société par actions simplifiée au capital de 28.430 euros, dont le siège est 50 avenue Claude Vellefaux, 75010 Paris, immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Paris sous le numéro d’identification unique 805 139 383 RCS Paris, qui exploite la plateforme de financement participatif, immatriculée à l’ORIAS en qualité de conseiller en investissements participatifs sous le numéro 15000159, laquelle est elle-même contrôlée par l’équipe managériale de LITA.co. Cette société entretient des liens capitalistiques limités avec quelques acteurs de l’investissement responsable. La société More Impact est un acteur indépendant dont les décisions de notation sont librement décidées par le management de Rift avec l’avis d’un comité scientifique.
Sélection des Indicateurs
Les Indicateurs présentés dans l’Application Rift sont établis sur la base des informations pertinentes collectées dans les bases de données relatives aux Produits d’Epargne fournies par des acteurs reconnus pour la qualité de leur analyse en la matière et avec lesquels la société More Impact a conclu un accord de partage de bases de données (ci-après les « Partenaires »).
Les Indicateurs présentés dans l’Application Rift ont été calculés sur la base de :
  • La transparence des méthodes utilisées
  • L’indépendance des Partenaires
  • La crédibilité des Partenaires
  • Le nombre de Produits d’Epargne notés.
La sélection des Indicateurs ainsi que la validation des méthodologies de calcul est effectuée par une « comité scientifique » indépendant conformément à la Charte Rift.
La notation attribuée par l’Application à chaque Produit d’Epargne constitue une opinion de l’Editeur basée sur les informations recueillies à date par l’Editeur sur chaque Produit d’Epargne auprès de ses Partenaires en fonction de la Méthodologie Rift.
Touchatou a dit:
Sincérité dans la finance : jamais et nulle part, donc ? ?
Si ça existe si c'est vous qui gérez.

Merci pour ces précisions !

Touchatou a dit:
...Sincérité dans la finance : jamais et nulle part, donc ? ?
je fais des formations qui ont pour thème en partie la caisse de retraite dont notre profession dépend .

je ris lorsque les jeunes de notre profession vilipendent les actions et les vilains capitalistes ....ce qu'ils ignorent ( mais qu'ils devraient savoir ) et que je leur révèle c'est que les réserves de notre caisse de retraite ( et bien d'autres ) sont investies à 70% sur des actions internationales ....

Mon objectif n'est pas la critique du capitalisme. Déjà, il faudrait autre chose à la place, et je ne sais pas quoi... Je suis insuffisamment qualifié dans le domaine et ce genre d'outils me paraît être un plus, tout en sachant qu'il ne sera pas le seul qui m'aidera à déterminer mon choix... Mais je présume que chacun utilise plusieurs outils, non ?

Touchatou a dit:
Bien sûr, cela suppose un minimum de conscience. Mais savoir que l'on peut, en scrutant les supports de placement que l'on a devant soi, orienter son épargne, perso, je trouve ça top ! Je viens de découvrir Shift, une appli sur Smartphone qui permet de savoir si l'on finance du pétrole, des armes... Sa créatrice : Eva Sadoun. Allez au moins voir qui c'est !
Intéressant, en vous basant sur cette application, sur quels produits avez vous investi ?

Je viens seulement de la découvrir (elle s'appelle en fait RIFT). Encore un peu tôt pour donner des conseils. Mais je me suis souvenu que j'avais entendu que les secteurs responsables étaient surtout intéressants sur le long terme, car le mode de gestion fait qu'ils ont moins d'accidents de parcours et de variations. Reste à savoir si le rendement est le même. Là encore, j'entends de plus en plus que cela se vaut.

Ah d'accord, si j'ai bien compris vous faites la promo d'une application que vous n'avez pas encore essayé. :biggrin:

Bon, je mets des :ROFLMAO: un peu partout dans ce fil, mais il y a quelques jours, en prévision de l'ouverture d'un CTO, je suis tombée de fil en aiguille sur [lien réservé abonné]que j'ai trouvé bien chouette. :whistle:
J'avais d'ailleurs soumis un sujet il y a plusieurs mois avant d'ouvrir mon PEA car je souhaitais investir dans certains domaines et pas dans d'autres (je me prive notamment du luxe et des entreprises pharmaceutiques ) et je recherchais des ETF et actions "propres" (je n'aime pas le mot "responsable" qui est désormais utilisé comme fourre-tout).

Ma petite expérience acquise sur la gestion de mon AV (évitons de nous étendre sur ses performances...) me permet d'avancer qu'il est bien compliqué de décrire précisément le contenu d'un fonds, voué à être modifié par le gestionnaire, et souvent détaillé au niveau des 10 premières lignes. Rien n'est gravé dans le marbre et il faut s'accrocher si on veut une liste exhaustive des lignes.

J'ai donc désormais tendance à plutôt vouloir me positionner sur le marché actions, plus dynamique, au suivi plus fin, et aux possibilités de choix vraiment en rapport avec ses convictions (pour peu qu'on assume de ne pas maximiser ses potentialités de gains).

Si vous voulez vous sentir encore plus coupable d'investir, sachez que bien souvent tel ou tel membre d'un conseil d'administration d'une entreprise sympa fait/a fait/ fera partie du conseil d'administration d'une entreprise moins sympa.

J'essaie donc de trouver un équilibre entre tous ces paramètres en essayant d'une part d'investir au mieux selon mes convictions mais en étant réaliste (exemple: Alfen a vocation à être une valeur "verte" mais on sait bien que le débat sur les batteries est loin d'être clos et qu'il y a encore beaucoup de travail à faire pour rendre ce secteur plus propre => je ne m'interdis pas de tenir des actions de cette entreprise).
Quelques concessions à faire donc.
Si c'est pour n'investir que dans des small caps pas rentables, autant faire des dons à des associations (bien choisies of course :whistle:)

Pour Pendragon : Mon intention était un signalement, d'autant que je n'ai pas d'actions... (la prochaine fois, je préciserai). Ou un partage, si vous préférez, parce que je pense que ce forum est fait pour.
En tout cas, j'ai lu un peu plus de messages postés aujourd'hui, et je constate quelque chose : il faut peser chaque mot. Et même en le faisant, difficile d'être compris de la même manière par chacun !
Pour Choice : C'est également ce que je pense. Ce qui fait que chaque source d'info est un plus toujours bienvenu, mais jamais une fin en soi.

Surtout qu'il existe déjà des ETF ISR en fossil free par exemple

Touchatou a dit:
il faut peser chaque mot. Et même en le faisant, difficile d'être compris de la même manière par chacun !
c'est toute la difficulté de la communication uniquement écrite :cool:

Retour