En mai Kenko disait.....

kenko82

Contributeur régulier
Envoyé par kenko82 en mai
Pour les collectivités locales, je sais que c'est une bombe à retardement,

L'éducation à la finance est à faire dans ce milieu et ce n'est pas vous ni moi qui changeront les choses dans ce domaine. .

et en octobre la presse dit ;)....... [lien réservé abonné]

Et Kenko avait raison !

Une petite prédiction sur mon cas ? :embaras:

Bien cordialement :clin-oeil:

kenko82 a dit:
L'éducation à la finance est à faire dans ce milieu et ce n'est pas vous ni moi qui changeront les choses dans ce domaine. .
URL]

si ,il suffirait d'élire des responsable qui aient juste un peu les pieds sur terre et le sens du bien commun...

sinon on peut aussi faire des sommets euro méditerrannée à 5 000 euros le repas par personne....
c'est sur que dans ces conditions on ne s'en sortira pas

@Kenko : cela veut-il dire qu'il faut lire tes réponses avec 6 mois de retard ?

Non juste que s'apprécie que ce sujet brulant sorte enfin au grand jour, et qu'on lie politique et banque, pour que le problèmes des CL éclaboussent un peu les donneurs de leçons sur la bonne gestion de l'économie ;).

Les impôts avant d'aller sauver les banques temporairement, ils serviront surtout à payer ces prêts idiots que les enjeux electoraux ont rendu si attractifs.

pollux1963 a dit:
Et Kenko avait raison !

Une petite prédiction sur mon cas ? :embaras:

Bien cordialement :clin-oeil:

Je peux m'essayer à une prédiction si tu veux, tu va perdre toutes tes actions en justice .......;)

kenko82 a dit:
Je peux m'essayer à une prédiction si tu veux, tu va perdre toutes tes actions en justice .......;)

Ah ! ben tu as le don de pêter l'ambiance !!

Dans un sens cela ne m'étonnerait pas mais je ne suis pas sur que mes actions restent lettre morte. :clin-oeil:

Je travaille pour le bien commun, tu sais une sorte de zorro, non plutôt un don Quichote.:sourire:

Bon journée à toi

kenko82 a dit:
Envoyé par kenko82 en mai
Pour les collectivités locales, je sais que c'est une bombe à retardement,

et en octobre la presse dit ;)....... [lien réservé abonné]

La presse et les acteurs économiques en parlait deja en juillet 2008 avant la médiatisation de la crise...

Kenko = Délit d'initié ==> Case apéro pour tout le monde

Ah non, c'est juste que je lisais la presse aussi à cette époque, et que j'avais déja eu vent de ce genre de truc je ne sais plus trop ou et que ca m'avait déjà bien fait peur.......Genre les mésaventure du CFF puissance Dexia ;)

Et rire de toi dans ton dos ;)..........mais sans méchanceté.......Petit maitre NEDSAC

Tu fais ce que tu veux de ton temps libre !

Une question : quel est le rapport entre fonds propres et capacité de crédit pour une banque ? Existe t il une norme ?

Nedsac, j'ai pas compris, pour le reste ça va !!!!!

Dernière modification:
La capacité des banques à prêter de l'argent est directement liée à son niveau de fonds propres. Après la capacité varie en fonction des clients auxquels elle prête et leur niveau de risque (notation Mac Donough). Le rapport entre fonds propres et capacité de prêt varie donc en fonction de la qualité des emprunteurs.

C'est aussi pour ça que beaucoup de banques peuvent prêter plus que ce qu'elle ne possèdent sur leur livres.

PS : Pour NEDSAC il suffisait de lire à l'envers.

Un question : quel est le rapport entre fonds propres et capacité de crédit pour une banque ? Existe t il une norme ?

Bonsoir,

C'est un peu compliqué mais on peut répondre oui.

Dans le passé il y avait un Ratio de Solvabilité Européen (RSE) encore appelé "Ratio Cook" qui obligeait les banques à "imobiliser" 8% de leurs encours crédits (il y avait diverses pondérations = je simplifie).

Donc la norme était la même pour un crédit pas du tout risqué ou, au contraire, très risqué.

Désormais ce même RSE désormais appelé "Mc Donough" oblige à "coter" tous les clients et le pourcentage d'immobilisation des fonds propres est fonction de la note = plus il y a de risque plus les fonds propres à prévoir sont importants.

Il semblerait qu'au global la moyenne soit toujours autour de 8%

Cordialement,

Oups, sur le coup je n'ai pas réagi, en tout cas si on parle du petit NEDSAC, c'est déjà beaucoup. Si tu me branches là dessus, c'est peut être pas sans raison. Quand à la qualité de MAITRE je l'accepte volontier.

Pour simplifier avec 100 € de fonds propres, une banque peut prêter 1000 € ?

Bien cordialement

Merci Aristide, j'avais posté avant de lire ta réponse !!

kenko82 a dit:
.

C'est aussi pour ça que beaucoup de banques peuvent prêter plus que ce qu'elle ne possèdent sur leur livres
.

Il faut que tu révises tes cours Kenko82.

Pour simplifier, disons qu'il y a deux types de banques :

=> Les banques de dépôts qui ont le pouvoir de création manétaire.

=> Les autres (en particulier le Etablissements financiers) qui ne peuvent pas prêter plus que ce qu'elles n'empruntent elles mêmes

Si " beaucoup de banques peuvent prêter plus que ce qu'elle ne possèdent sur leur livres" ce n'est pas du tout du fait du RSE Mac Donough mais parce qu'elle ont un pouvoir de création monétaire.

Le RSE est plutôt de nature à freiner l'excès de prêts.

Rappelons qu'il y a trois sources de création monétaire :

=> Les crédits à l'économie = prêts faits par les banques de dépôts qui, au moment du crédit, n'ont pas forcémenr la ressource correspondante. C'est un jeu d'écritures :
+ Compte de prêt à l'actif bilan = 100
+ Compte client au passif bilan = 100
Si besoin la banque se refinance plus tard, au moment où le client qui a emprunté émet ses chèques.

=> Les créances sur le Trésor = même principe que ci-dessus. Quand l'Etat paie ses fonctionnaires il demande au Trésor ou au CCP de faire comme ci-dessus; il n'a pas non plus les ressources nécessaires au préalable (=> création monétaire)

=> Les créances sur l'étranger = quand un industriel français vend un bien en dollars, le fait de changer les dollars en monnaie nationale crée de la monnaie. Si l'on achète des devises, on détruit de la monnaie nationale.

Cordialement,

Tant d'années après le bac et déjà tant de choses oubliées :), faudrait que je pense à faire une formation pour me raffraichir la mémoire. Mais bon les informaticiens ont le temps de s'instruire, nous on à du temps commercial à remplir et des clients en face de nous, et certains essaient de le faire intelligemment ;).

Mais j'ai eu un peu tort je l'avoue.

En théorie, une banque qui a atteint son ratio devrait arrêter de prêter ?

Et si elle le dépasse, elle se met en danger !

Disons que on s'adapte en fonction de la conjoncture, si toutes les banques voient leurs fonds propres diminuer, c'est le cas avec la crise récente, les solution sont de types gros remède de cheval généralisée.

Si une seule voit ses fonds propres fondrent alors que les autres vont bien, alors elle se fera manger toute crue à moindre coût ;)

Est-ce un nouvel axe d'attaque argumentaire que vous recherchez par ces questions ?

Retour