Balsh
Contributeur régulier
Bonjour à toutes et à tous,
J'ouvre ce fil afin de pouvoir partager une interrogation du moment, sur laquelle il y a évidement déjà beaucoup d'information en ligne mais pour laquelle je serai ravi d'avoir des avis externes.
Le contexte en résumé,
En gros, éviter de me dire dans X mois ou années que j'aurais du y penser davantage avant.
Il y a plusieurs pistes, mais comme dit je prendrais les avis extérieur avec plaisir:
En vous remerciant par avance.
J'ouvre ce fil afin de pouvoir partager une interrogation du moment, sur laquelle il y a évidement déjà beaucoup d'information en ligne mais pour laquelle je serai ravi d'avoir des avis externes.
Le contexte en résumé,
- Je suis pour l'instant expatrié, avec une rémunération importante et des bonnes conditions d'accès au crédit.
- Pour divers raisons, il est possible que je doive revenir en France, avec mon entreprise actuelle ou non.
- Si tel est le cas, je vais passer d'une capacité d'emprunt très important pour une personne dans la jeune trentaine, à une capacité plus classique de cadre en France.
- Profil début de la trentaine, déjà un crédit à moins de 450€/mois pour immobilier en locatif et en gros 200k€ d'investissements financiers. Pas mal de liquidités sur divers livrets également. Pas de dépenses à venir, plus que couvert pour l'instant.
En gros, éviter de me dire dans X mois ou années que j'aurais du y penser davantage avant.
Il y a plusieurs pistes, mais comme dit je prendrais les avis extérieur avec plaisir:
- Crédit immobilier: Déjà un emprunt pour du locatif, j'ai parfois du mal à me dire que le jeu en vaut vraiment chandelle en France, surtout dans ce contexte. Donc quelques réticences à ajouter un bien immobilier, étant plus confort avec l'immatériel et le finance. Mais pourquoi pas.
- SCPI à crédit: Mise de départ nécessaire et important de trouver les bons produits, mais pourrait avoir les avantages de l'immobilier sans la gestion. Quid de l'impact fiscal ?
- Crédit lombard en bourse:
- Plus risqué et moins facile d'accès, et surtout quid des taux en ce moment par rapport à la performance des ETFs / titres (dans un contexte ou les marchés financiers sont à leur plus haut). Si les frais généraux liés à l'outil consomment toute la performance cela devient un vrai problème.
- Donc plutôt dans l'idée de considérer un montant moins important juste pour ajouter du levier à une stratégie déjà en place.
- Ouvert à l'idée de bloquer une somme sur le long terme et préparer un matelas pour tout appel de marge potentiel.
- Ne rien faire, et laisser passer ce levier actuel pour le préserver pour un projet de RP plus tard (pour un projet familial, pas financier - j'accepte)
- Autre ...
En vous remerciant par avance.
Mais surtout ne rien faire. Ou a la limite un lombard sans date de fin (mais en prenant beaucoup de marge sur la LTV).