Emprunter pour reprendre un gite + chambres d'hôtes

julien laurent

Membre
Bonjour,
Je souhaiterais avoir un avis ou témoignages. Voilà je souhaite changer de vie et d'activité professionnelle pour me reconvertir dans la gestion de chambre d'hôtes et gite . J' ai trouvé un bien qui me correspondrait en tout point
Ma question est de savoir si ma situation actuelle me permettrait d'obtenir un prêt pour financer mon projet ?

Je suis propriétaire d'une maison neuve depuis 2019 avec un prêt immobilier sur 22 ans avec un reste à rembourser de 152000 euros .
La maison a été acheté 238000 euros .
Pensez vous que la banque peut suivre sur ce genre de projet ?
Merci

Votre message n'est pas très clair.
C'est dans votre résidence principale actuelle (celle acquise 238 000 avec un emprunt restant à courir de 152 000 Euros) que vous voulez créer un gîte, ou sur un autre bien ?
A priori, votre message laisse penser que ce serait plutôt sur un autre bien puisque vous parler de faire un nouvel emprunt.
Dans ce cas, il faudrait connaître d'autres éléments, pour commencer et sans être exaustif :

- Valeur du bien dans lequel vous voulez créer votre gîte ?
- Montant de l'emprunt envisagé ?
- Quel taux de remplissage envisagé, quel prix pratiqué ... bref des explications sur votre business plan ?
- Serait ce une activité à temps plein, ou est ce que vous conserverez votre emploi actuel et ses revenus afférents ?
- Emprunt seul ou en couple ? Revenus du couple ?

Bonjour,

Une banque consent un crédit si elle juge la capacité de remboursement des emprunteurs suffisante.

Dan votre cas :
je souhaite changer de vie et d'activité professionnelle
=> ce sera donc la future activité et les revenus que vous en obtiendrez qui permettront à votre banque de faire son analyses risques; en particulier les Excédents Bruts d'Exploitation des 3 voire 5 premières années d'exploitation.

Il vous faut donc solliciter les services d'un expert comptable pour bâtir un business plan ainsi que des comptes de résultats et bilans prévisionnels sans quoi vous avez peu de probabilité qu'une banque se penche sur votre demande.

Cdt

Oui effectivement ce serait sur un nouveau bien et dans une autre région . Le nouveau bien en vue est au prix de 340000 euros .

Pikaoups a dit:
Emprunt seul ou en couple ? Revenus du couple ?
Emprunt en couple mais le problème c'est que mon conjoint a été licencié pendant la crise sanitaire . Aujourd'hui il est indemnisé par Pôle emploi .
Nos revenus à ce jour sont de 3300 euros par mois à deux (indemnisation Pôle emploi incluse)

julien laurent a dit:
Oui effectivement ce serait sur un nouveau bien et dans une autre région . Le nouveau bien en vue est au prix de 340000 euros .
et que devient votre actuelle rp;?
à la vue des chiffres et des données, je pense que c'est utopique.... déjà en période normale, mais en ce moment.....
quelle expérience avez vous de l'hotellerie?

julien laurent a dit:
Nous revendons notre bien actuel.
j'aime bien votre manière de distiller les informations une à une.... :mad:
l'avez vous fait estimer? avez vous une expérience en hotellerie?

moietmoi a dit:
j'aime bien votre manière de distiller les informations une à une.
Excusez-moi je suis désolé , j'aurais dû tout préciser dès le départ .
moietmoi a dit:
l'avez vous fait estimer? avez vous une expérience en hotellerie?
Non pas d'expériences en Hôtellerie , c'est quelque chose que j'ai envie de faire depuis quelques années maintenant .
Je n'ai pas d'estimation ma maison actuelle , comme précisé dans le premier message je l'ai acheté neuve 238000 euros (mais rien n'était fait au niveau des extérieurs , j'ai fait faire 2 places de parking devant la maison en enrobé + accès à la maison + sécurisation du logement en grillageant tout le terrain avec 100 m de grillage rigide) Il me reste 152000 euros .
Dans mon idéal et je dis bien "idéal" j'aimerais la vendre 252000 euros

julien laurent a dit:
.../...
Dans mon idéal et je dis bien "idéal" j'aimerais la vendre 252000 euros

Le prix de vente dans l'immobilier n'est pas "en fonction de ce que je voudrai faire où de ce que je voudrai" mais en fonction du PRIX DU MARCHE!

Faites estimer votre bien ou si vous ne voulez pas tout de suite passer par une éventuelle agence renseigner vous des biens qui se sont vendus ou qui sont à vendre dans votre quartier. Allez les voir si c'est possible pour mieux comparer et vous aurez une fourchette d'estimation de votre bien.

Ne surévaluez pas vos futurs travaux. Si vous surévaluer trop votre bien sera une référence (Trop Cher) pour les agences qui pourront plus facilement caser leurs produits.

Sachez que pour bien vendre il faut que les deux parties soient en accord.

ieux proverbe : "Un bon deal c'est quand les deux parties en présence pensent avoir fait une bonne affaire" (Bon OK il y a la variante ... "pense avoir entuber l'autre").

Bonjour
Dans ton titre tu écris "
reprendre"
donc la maison est déjà exploitée en maison d'hôtes .elle fait quel chiffre d'affaire à l'année ?-

Retour