Bonjour,
La solution proposée par Prolapsus, si elle présente une alternative éventuellement possible ne me semble pas, pour autant, répondre au problème posé.
En fait, si j'ai bien compris, Prolapsus propose deux financements; l'un en dix ans sur une quote part avec deux co-emprunteurs et l'autre sur 25 ans, pour complément, avec un seul emprunteur.
Or la question me semle être : "Est-il possible que, dans un crédit unique, l'un des emprunteurs soit engagé sur 10 ans alors que l'autre le serait sur 25 ans ?"
Il arrive que l'on trouve cette limitation de la durée des engagements pour des cautions.
Mais, personnellement, je n'ai jamais eu ce cas de figure à traiter avec des co-emprunteurs.
Le problème me semble se poser à trois niveaux; au plan juridique, du risque pour la banque et au plan technique.
1) - Au plan juridique
Est-il possible que des co-emprunteurs - normalement solidaires - puissent, dans un même contrat - s'engager l'un sur dix ans et l'autre sur 25 ans.
Je n'ai pas la réponse à cette question et laisse le soin aux juristes de nous apporter leur éclairage.
2) - Au plan des risques
Je ne vois pas comment une banque pourrait faire une analyse de risques correcte dans une telle situation et donc donner son accord à un tel montage.
3) - Au plan technique
Un tel montage n'est très probablement pas prévu dans les procédures "industrialisées" d'étude des crédits, éditions des offres/contrats ce qui, ajouté aux aspects risques ci-dessus me laisse penser que, même s'il est juridiquement possible (?), il sera très difficile de trouver un prêteur qui l'accepte.
Cordialement,