Emprunt immobilier pour emménager avec des parents âgés

ExpatNL

Membre
Bonjour,

Je suis expatriée mais bientôt de retour en France définitivement.
A mon retour je serai directement en CDI
(avec un salaire très correcte et un apport entre 20 et 30K), et souhaiterais soit acheter une maison ou faire construire ma résidence principale.

Mes parents sont assez âgés et retraités, je souhaiterais qu'ils emménagent avec moi dans cette nouvelle RP, ainsi que ma sœur en CDI aussi.
Leurs revenus à tous sont très limités et dans l'idéal ils participeront de façon limitée ai remboursement de l'emprunt.

Quelle est la meilleure manière de présenter le dossier à la banque ?

Est-ce que les revenus de mes parents (retraite de mon papa uniquement) et de ma soeur (SMIC) peuvent être pris en compte pour aspirer à un plus gros budget, même si leur situation de santé est assez compliquée ?

Merci !

ExpatNL a dit:
Leurs revenus à tous sont très limités et dans l'idéal ils participeront de façon limitée ai remboursement de l'emprunt.
ouh la attention .
ils vont participer au remboursement d'un crédit pour un bien qui ne leur appartient pas ?

Buffeto a dit:
ouh la attention .
ils vont participer au remboursement d'un crédit pour un bien qui ne leur appartient pas ?
Encore une fois participation très limitée dans le sens où ils sont actuellement locataires et le fait d'emménager avec moi réduirait très largement leurs dépenses. Surtout pour mes parents.
Quant à ma sœur qui actuellement est logée chez eux à titre gratuit, je ne compte absolument pas sur elle 🤣🤣

A noter que s'il y a une option pour pouvoir acquérir le bien ensemble avec mes parents, je suis preneuse!
Le hic c'est que je pense que les banques seront frileuses à cause de leur âge (60 et 75 ans) et leur situation de santé assez compliquée...

Bonjour,

Grever des emprunteurs d'un passif sans qu'ils aient une contrepartie équivalente en actif peut effectivement poser problème; pas du tout certain qu'une banque prenne le risque d'être - ultérieurement - accusée de défaut de conseil et/ou soutien abusif.

Par ailleurs quid des assurances décès-invalidité ?
Quid des éventuels problèmes de propriété/indemnités compensatoires....liés à une succession ?

M'est avis que, dans une telle éventualité, une convention préalable notariée fixant clairement les droits et obligations de chacun soit établie mais, pour autant, il faudra trouver la banque qui accepte.

Cdt

Aristide a dit:
M'est avis que, dans une telle éventualité, une convention préalable notariée fixant clairement les droits et obligations de chacun soit établie mais, pour autant, il faudra trouver la banque qui accepte.
Merci pour ce retour.

L'autre alternative serait donc que je fasse ce crédit uniquement en mon nom, la banque ne prenant en compte que mes ressources avec toutes les limitations que cela pourrait supposer, et que je loge ma famille à titre gratuit ?

ExpatNL a dit:
Merci pour ce retour.

L'autre alternative serait donc que je fasse ce crédit uniquement en mon nom, la banque ne prenant en compte que mes ressources avec toutes les limitations que cela pourrait supposer, et que je loge ma famille à titre gratuit ?
bien sur ca parait etre la meilleure solution pour éviter des ennuis ultérieurs.

Ce serait une solution......même si, ensuite, votre famille participe à des dépenses communes.

Mais je vous le répète; attention aux éventuels problèmes ultérieurs; il vaut mieux être très prudent et les anticiper en mettant "noir sur blanc" ce qui revient à chacun et ce qui incombe à chacun.

Les relations en famille c'est comme la relation entre une banque et son client; au début tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes.

Mais c'est quand un problème/différent/litige survient ensuite que le climat se gâte !!!

Cdt

Buffeto a dit:
bien sur ca parait etre la meilleure solution pour éviter des ennuis ultérieurs.
Merci!
J'espère avoir une petite marge de manœuvre avec les banques pour bien négocier le crédit...

Aristide a dit:
Ce serait une solution......même si, ensuite, votre famille participe à des dépenses communes.

Mais je vous le répète; attention aux éventuels problèmes ultérieurs; il vaut mieux être très prudent et les anticiper en mettant "noir sur blanc" ce qui revient à chacun et ce qui incombe à chacun.

Les relations en famille c'est comme la relation entre une banque et son client; au début tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes.

Mais c'est quand un problème/différent/litige survient ensuite que le climat se gâte !!!

Cdt
Merci pour ces conseils!
Je pense que c'est cette configuration qui se fera (crédit à mon nom + autres dépenses communes réparties).
Effectivement, c'est une bonne idée de tout mettre noir sur blanc pour anticiper les soucis ultérieurs.

Retour