Emprunt CEL en cours et nouvel emprunt CEL

svenko

Membre
Bonjour,
Alors que j'ai en cours un prêt CEL/PEL pour ma rp, puis -je obtenir un nouveau prêt CEL/PEL pour un investissement locatif ALORS MEME que je n'ai pas soldé le premier de même nature?
Ma banque m'affirme que c'est impossible, ce qui enlève tout intérêt à ce type de prêt et d'épargne, puisque j'ai déjà fait le plein de droits et que je ne peux, selon elle, les utiliser pour cette seule raison.
Merci par avance
Sven

Bonjour,

Votre banquier a besoin d'une petite formation.

Conditions d'occupation du logement
Lorsqu'il s'agit d'un logement neuf : résidence principale ou secondaire de l'emprunteur ou d'un locataire
Lorsqu'il s'agit de l'achat d'un logement récent ou ancien : résidence principale de l'emprunteur ou d'un locataire
[lien réservé abonné]

Cordialement.

Votre banquier a besoin d'une petite formation.

J'en suis pas sur !
Il est interdit de cumuler un prêt EL sur une RP et une secondaire.
Vous pourrez financer en EL une résidence secondaire qu'après avoir soldé le pret sur la RP.

Un bénéficaire d'un prêt financant l'achat d'un logement destiné à l'habitation principale, peut bénéficier d'un autre prêt pour financer des travaux dans ce même logement, ou bien encore pour financer un autre logement de même catégorie, achat d'une résidence principale destinée à la location et constituant la résidence principale du locataire. Par contre il ne pourra bénéficier d'un prêt pour financer un logement ayant une autre destination.

Para ailleurs, vous ne pouvez financer en résidence secondaire que du NEUF.

Champ d'application du régime epargne logement de 1985.

Et oui je confirme que le réponse du banquier était la bonne ;)....donc c'est pour qui la formation Vanilla ;).

Mmmmoui,, Hargneux, pensez vous que votre énoncé couvre mon hypothèse, en l'occurence?
Car je veux financer par un CEL.PEL un invest locatif= résidence principale du locataire dans le réhabilité (assimilable au neuf??), alors que j'ai un prêt CEL en cours sur ma propre RP.

Rehabilité je ne suis pas sur que ce soit compris comme du neuf, et dans ce cas même si ce sera la RP d'un locataire, le bien sera de l'ancien et par conséquent la réponse sera non.

Ne peut assimiler le réhabilité au neuf, comme dans le Borloo Robien??
J'avoue être étonné...
Si je modifie mon projet et que j'achète du neuf alors, cela marcherait selon vous?(toutes choses égales par ailleurs)

En plus la réponse de Vanille est en ma faveur concernant le financement de l'ancien, donc a fortiori du réhabilité...

La reponse de Vanille ne laisse rien entendre du tout quant au réhabilité...

Désolé, j'avais zappé le coté locatif de la question !

Pour du locatif, la loi précise uniquement que le locataire doit l'habiter 8 mois par an, le logement doit être loué nu et faire l'objet d'un bail conforme à la légsilation en vigueur sur les baux de location.

La notion de "neuf" ne s'impose que pour les résidences de repos et de loisirs

ah oui j'ai buggé aussi désolé

Retour