Emission Lafarge 8%

Chanelle

Membre
Bonjour

Pour info

Emission Lafarge 8% ...
Lafarge prépare une émission obligataire à cinq ans - IFR :

LONDRES, 18 mai (Reuters) - Lafarge < LAFARGE > prépare une émission obligataire de taille "benchmark" en euro à cinq ans, rapporte lundi IFR.

Selon des bruits de marché, la taille de l'opération devrait être de l'ordre de 750 millions d'euros et les titres devraient avoir un rendement de 8%, précise IFR Markets, service en ligne d'information et d'analyse de Thomson Reuters.

BNP Paribas, Calyon, Citigroup, HSBC, Morgan Stanley et Société générale sont chargés de l'opération.

Lafarge noté BBB-par Standard & Poor's et Fitch, et Baa3 par Moody's Investors Service.


(Natalie Harrison, version française Benoit Van Overstraeten)

Service économique. Tel 01 49 49 53 87. Reuters Messaging : [email protected]))


Cordialement
 
Merci pour l'info :clin-oeil: c'est plus qu' EDF ... mais la note BBB- , euh ... :hypnotise:

Car la Saint-Gobain en fin d'année était du 8.25% en 5 ans ... mais BBB+ :ironie:

M'enfin , elle devrait marcher voire courir . Je le parie :sourire:
 
ah ? tu fais aussi dans les paris?
ok je tiens le paris contre 10 actions Thomson...:ironie:

buffeto
 
AOF le 19/05/2009 à 11:10 LAFARGE porté par le succès de son émission obligataire :


(AOF) - Lafarge progresse de 2,83% à 46,15 euros, soutenu par le succès de son émission obligataire qui est la preuve de la confiance qu'il suscite. En levant un milliard d'euros, le cimentier français a profité de l'engouement retrouvé des investisseurs pour le marché obligataire. Selon des bruits de marchés, Lafarge avait pour objectif de lever 750 millions d'euros. Il semble donc que devant l'afflux de demande, la direction financière de Lafarge ait décidé d'augmenter la taille de l'opération.

A l'instar d'autres multinationales, Lafarge a bénéficié du report actuel des nombreux investisseurs actions, qui compte tenu du faible rendement du marché action et surtout des niveaux élevés de volatilité, préfèrent actuellement se reporter sur des actifs plus sûrs.

Lafarge a offert un rendement relativement élevé pour séduire le marché du crédit. Le coupon, de 7,625% sur cinq ans, fait en effet ressortir un spread de 512,5 points de base par rapport à la courbe des swaps.

A titre de comparaison, Sanofi-Aventis a levé début mai 1,5 milliard d'euros avec un coupon de 3,5% pour la tranche à quatre ans et de 4,5% pour la tranche à sept ans avec un spread de 105 points de base au dessus de la courbe des swaps pour la première tranche et de 145 points de base pour la seconde.

Naturellement, la notation des deux sociétés n'est pas la même. Frappé de plein fouet par la crise, et contraint de procéder en mars dernier à une augmentation de capital de 1,5 milliard d'euros, le cimentier est noté Baa3 par Moody's et BBB- par Standard & Poors. Sanofi-Aventis jouit lui d'une notation A1/ AA-.

Pour les investisseurs, l'obligation Lafarge au coupon de plus de 7% a paru bien plus séduisante qu'une action au rendement d'environ 4,3% et à l'évolution encore incertaine.

Par ailleurs, l'autre source de liquidité provient des investisseurs institutionnels qui cherchent à rééquilibrer leurs portefeuilles traditionnellement surpondérés sur les institutions financières avec des papiers de bonne qualité (Sanofi-Aventis) où sur lesquels le risque de défaut est très limité pour des raisons économiques (Lafarge est à l'abri de la faillite) ou politiques (Renault, Volkswagen).

(P-J.L)
 
Perso j'ai confiance dans l'avenir de Lafarge. Donc, je souscrirai lorsque cela sera proposé en AV, ce qui ne devrait pas tarder.
 
perussonne a dit:
...lorsque cela sera proposé en AV, ce qui ne devrait pas tarder...

A dire vrai , aucune indication dans ce sens , comme pour EDF :shades:
 
En fait, émission à 7.625%...à 5 ans
 
Bonjour,

Pourriez vous m'expliquer le calcul de l'interet gagné en investissent 10000 euros sur les obligations Lafarge?

Est ce que le calcul se fait comme n'importe quel taux d'interetà 7.652 sur 5 ans?

Merci pour votre aide
 
non, ce ne sont pas des intérêts composés.

Chaque année, en 1 ou plusieurs fois, vous recevrez le pourcentage (7% pour simplifier) de 10 000 euros soit 700 euros.
Si vous ne réinvestissez pas ces 700 euros sur un autre support (livret A, assurance-vie ou autre), vous aurez dans 5 ans : 10 000 + 5* 700 = 13 500 euros

alors que 10 000 euros placés sur un livret à 7% rapportent en 5 ans : 14 025 euros (parce que les intérêts percus la première année entrent dans le calcul des intérêts la 2e année et ainsi de suite)

sur une durée de 5ans, et si vous réinvestissez les 700 euros ne serait-ce que sur un livret A, la formule donnera un rapport très proche des intérêts composés.
mais sur 10 ans ou plus, la différence est très importante entre les 2 formules !
 
Merci pour ta réponse c'est beaucoup plus compréhensible avec des chiffres.

Est ce que les taux des obligations peuvent baisser ou augmenter au cours des années?
 
matt988 a dit:
Est ce que les taux des obligations peuvent baisser ou augmenter au cours des années?

Bonjour,

normalement non, les taux annoncés sont fixes pour toute la durée, surtout lorsqu'il s'agit de grandes sociétés comme celle-ci.

néanmoins pour en être sûr reportes toi au prospectus AMF dans lequel tout est indiqué.

Cdt
 
Retour
Haut