eco-PTZ et prime de l'ANAH

elodiecastel

Nouveau membre
Bonjour,

Mon mari et moi sommes actuellement en cours d'acquisition d'un bien qui nécessite de gros travaux. Tous les travaux de rénovation énergétique sont éligibles à l'éco-PTZ pour une rénovation globale (ou d'ampleur).
Nous sommes très embêtés pour l'obtention du prêt ... Notre conseiller change de version toutes les semaines, notre dossier n'avance pas et nous n'avons pas suffisamment de connaissance pour savoir quoi faire d'où mon appel à l'aide !
Nous avons environ 33 000 € de frais de travaux éligibles avec une estimation faites par notre artisan (RGE) et la société qui a réalisé l'audit énergétique d'une aide de l'ANAH d'environ 18 000 €.
La banque nous dit que ces 18 000 € ne sont pas éligibles à l'éco PTZ car ils vont nous être remboursés (ce que l'on peut comprendre) mais ils refusent de les financer par un prêt travaux ou conso car la somme nous sera remboursée ??! Ca c'était la semaine dernière ... Aujourd'hui il me dit que l'on peut financer les 33 000 € par l'éco PTZ mais que l'on doit renoncer à l'aide de l'ANAH.
J'aimerais beaucoup savoir si des personnes ont déjà été dans notre cas (un éco PTZ avec remboursement de l'ANAH sans pouvoir avancer 18 000 € sur ses fonds propres) et savoir quoi faire. Notre dossier "traine" depuis 4 mois (compromis signé le 19/12/24 avec déjà 2 avenants ... le notaire n'est pas très content).

Merci à tous pour votre aide.

Bonjour,

Suivant le guide ANAH l'éco-PTZ est bien cumulable avec "Ma primerénov' pour une rénovation d'ampleur"; voir page 30.
Anah - Les aides financières en 2025 Édition janvier 2025
[lien réservé abonné]
Et, tant au plan juridique que technique, rien n'empêcherait qu'une banque fiance l'une et l'autre des dépenses concernées étant précisé que, bien entendu, le préfinancement éventuel de la prime devrait- être immédiatement remboursé par anticipation dès versement le la prime par l'ANAH.

Maintenant, qu'il s'agisse de l'octroi de l'éco-PTZ lui même ou d'un prêt "consommation/travaux" en avance de perception de ladite prime, chaque banque reste libre de ses décisions étant rappelé que le droit à prêt n'existe pas.

Cdt

Retour