Echeancier apres un remboursement partiel

jimmytheroots

Contributeur
Bonsoir,

je me pose la question de rembourser partiellement mon pret immo.
Je me demande juste:

Quand on rembourse de cette facon , admettons de 300 à 250K, on arrive au niveau des interets d'emprunts au niveau du 250k l'echeancier? Ou alors il refont un echeancier pour se sucrer à nouveau sur notre dos?

Car mon objectif est de passer un niveau pour rembourser davantage de capital et donner moins à ma banque.

Merci :)

Lors d'un remboursement partiel anticipé, il faut indiquer à la banque si le remboursement a pour effet de diminuer la durée restante (on maintient alors la mensualité) ou si le remboursement a pour effet de diminuer la mensualité en conservant la durée initiale.
Après remboursement, il y a un nouveau tableau d'amortissement.

cedricmr a dit:
Lors d'un remboursement partiel anticipé, il faut indiquer à la banque si le remboursement a pour effet de diminuer la durée restante (on maintient alors la mensualité) ou si le remboursement a pour effet de diminuer la mensualité en conservant la durée initiale.
Après remboursement, il y a un nouveau tableau d'amortissement.

Ok merci pour ta reponse.

Et le nouveau tableau d'amortissement, tu repart avec interet pour la banque a fond au debut, en gardant le même taux? Ca equivaut à un nouveau pret alors?

Non, il ne s'agit pas d'un nouveau prêt. il s'agit de mettre en œuvre une des clauses du contrat. le taux reste inchangé puisqu'il ne s'agit ni d'une renégociation ni d'un rachat du prêt.
Le nouveau tableau d'amortissement est recalculé sur la base du nouveau capital restant dû.
Il y aura donc moins d'intérêts à payer et moins de prime d'assurance.
il y a sur de nombreux sites des calculatrices permettant de voir le gain attendu.

Bonjour,

cedricmr a dit:
Il y aura donc moins d'intérêts à payer et moins de prime d'assurance.

Si vous faites le choix de conserver la même mensualité la durée résiduelle d'amortissement sera donc réduite par rapport au contrat initial.

Au niveau des primes d'assurances cela aura deux effets :

1) - Réduction du nombre de primes payées (effet durée réduite)
2) - Réduction du montant de la prime (Effet montant de la base de calcul) (***)

Par contre si vous faites le choix de conserver la même durée en réduisant le montant de la mensualité, seul le montant de la prime sera réduit (***)

(***) Exemple prêt de 350.000€ avec taux prime assurance à 0,30% sur capital initial => 87,50€/mois.

Remboursement partiel de 50.000€
=> Nouvelle prime de (350.000€-50.000€) x 0,30% / 12 = 75€

Cdt

Retour