Echéance PEL en Novembre 2008 ? Que faire

Ericm59

Nouveau membre
Bonjour,

J'ai un PEL qui a été ouvert en novembre 1998, il arrive à échéance en novembre 2008.
+/- 10000 euros dessus avec environ 1600 euros d'intérêts.
Que faire, sachant que je n'ai pas d'achat immobilier à faire avant 10 ans et que je n'ai pas un besoin immédiat de cet argent ? Merci pour vos réponses avisées.

Eric

Bonjour,

vu qu'il y a un projet immobilier à terme vous avez 2 solutions.

- soit poursuivre sur de l'épargne logement en réouvrant un nouveau PEL (rendement 2,5% et 3,5% avec prime d'état, taux d'emprunt 4,20%) voir un CEL en complément.

- soit partir sur une rémunération un peu plus importante mais qui n'octroira aucun avantage particulier en matière de taux d'emprunt.

cette dernière solution serait l'assurance vie.

au bout de 10 ans vous pourrez récupérer cette somme sans payer d'impôt ou alors très peu vu le montant investit.
le taux de rémunération de ces contrats est d'en moyenne 4,5% en sécuritaire, donc aucuns risques.

toutefois assurez vous d'avoir de l'épargne disponible avant de vous lancer dans l'un ou l'autre.

si ces 10 000 € constituent votre seul patrimoine bancaire il faut les gardez en disponible pour puvoir faire face aux imprévus.

Cdt :)

Merci pour la réponse.

stunt38 a dit:
Bonjour,
vu qu'il y a un projet immobilier à terme vous avez 2 solutions.

L'optique des 10 ans pour un projet immobilier n'est pas totalement arrêté, il peut s'agir de 10/15 ans.
Les 10000 euros ne constituent pas mon seul patrimoine, ils en représentent environ le tiers.
Je vais donc clôturer mon PEL pour investir les liquidités sur un plan assurance vie.

stunt38 a dit:
au bout de 10 ans vous pourrez récupérer cette somme sans payer d'impôt ou alors très peu vu le montant investit. le taux de rémunération de ces contrats est d'en moyenne 4,5% en sécuritaire, donc aucuns risques.

Quels serait l'impôt sur un contrat d'assurance vie d'un montant de 30000 euros bloqués sur 10 ans ? Merci

ça dépendra de votre tranche d'imposition à ce moment là.

la fiscalité de l'assurance vie est degressive au fil des ans et à partir de 8 ans il y a des abattements et la possibilité (pour ce qui dépasse) d'opter pour une fiscalité moindre si vous êtes dans une tranche à 14-30 ou 40.

cet avantage c'est le PFL, une taxation forfaitaire de 7,5% après 8 ans sur les intérêts.

a ceci s'ajoute 11% de PS (toujours sur les intérêts).

il y a donc au maximum 18,5% de "taxe" sur les intérêts.

en exemple chiffré :

30 000 e sur 10 ans à 4,5% (en moyenne) donnent 16 590 € d'intérêts.

en enlevant la fiscalité on obtient : 16 590 - (18,5% X 16 590) = 13 520 €

au total vous récupérez 43 520 € nets.

Cdt

Merci pour la simulation, donc, si je résume, 8 ans de placement au minimum pour un contrat d'assurance vie me permettra au maximum d'avoir 18,5 % d'imposition. Je pense donc opter pour ce type de placement. Encore merci.

attention les chiffres donnés sont en raport avec ceux d'aujourd'hui.

en 10 ans il se passe beaucoup de chose, rien ne reste figé : les taux évoluent, la fiscalité peut s'alourdir, s'alléger...

donc ne partez pas dans l'optique que vous récupèrerez cette somme à l'euro près, c'est une estimation au jour d'aujourd'hui, mais l'idée principale est là :clin-oeil:

Oui, merci, j'avais compris que les chiffres n'étaient pas figés et qu'une évolution des taux serait à prendre en compte. Je pense cependant souscrire un contrat d'assurance vie. Encore merci pour l'aide.
Eric

Retour