durée prêt principal et différé du prêt taux zéro

Sonia7

Nouveau membre
Bonjour, je vais faire un prêt à taux zéro d'une durée de 8ans, avec un différé obligatoire de 6ans. Mon prêt principal peut-il avoir une durée inférieure à celle de ce différé (6ans)? Certaines banques semblent en désaccord là-dessus (!) Merci de votre réponse.

Sonia7 a dit:
J
e vais faire un prêt à taux zéro d'une durée de 8ans, avec un différé obligatoire de 6ans. Mon prêt principal peut-il avoir une durée inférieure à celle de ce différé (6ans)? Certaines banques semblent en désaccord là-dessus (!)

Bonjour,

La durée du différé du prêt à taux zéro (PTZ) ne peut pas être supérieure à la durée du prêt (supérieur à 2 ans) le plus long contenu dans le même plan de financement.

Si vous n'avez pas un autre prêt d'une durée d'au moins 6 ans, votre "prêt principal" ne peut pas âtre inférieur à 6 ans.

Cordialement,

Bonjour,
Je crois qu'il y a des banques qui raccourcissent la durée du différée (je ne connais pas le montage), afin qu'il n'y a pas une durée de différée supérieur à la durée des autres prêts.
Une autre façon, c'est étaler les autres prêts avec des mensualités plus petites (mais un taux plus élevé). Je pense que là il faut bien négocier les pénalités de remboursement anticipé et profiter pour se constituer un capital suffisant pour terminer les prêts avant leur échéance. Peut-être je me trompe... !
Cdlt

Azul

Bonjour,

azul a dit:
Je crois qu'il y a des banques qui raccourcissent la durée du différée (je ne connais pas le montage), afin qu'il n'y a pas une durée de différée supérieur à la durée des autres prêts.
Elles n'ont pas le choix; c'est la règlementation.
La durée du différé PTZ est limitée
+ A la durée fixée par le barème utilisé en fonction de la situation des emprunteurs
+ A la durée du prêt (de + de 2 ans) le plus long dans le même plan de financement.
A la demande des emprunteurs, la durée du différé peut être réduite à 6 ans au minimum.

Une autre façon, c'est étaler les autres prêts avec des mensualités plus petites (mais un taux plus élevé). Je pense que là il faut bien négocier les pénalités de remboursement anticipé et profiter pour se constituer un capital suffisant pour terminer les prêts avant leur échéance. Peut-être je me trompe... !
Ben cela ne semble pas correspondre au souhait de Sonia7 puisque, au contraire, elle voudrait diminuer la durée ?

Cordialement

Merci Aristide pour la correction. Je ne comprends ce que la banque m'a fait alors:
Prêt immo 15 ans
PTZ avec différé 18 ans
Ils m'ont fait signé un doc où je renoncait au différé pour qu'il n'y ait pas de "creux" dans la durée de remboursement.
Moi je suis d'accord ! Est-ce hors la loi?
L'idée sur la constitution d'un capital avec la réduction des mensualités, est juste une idée... Bien sûr, cela ne correspond pas avec son intérêt de réduire la durée malheureusement
Cdlt
Azul

azul a dit:
Prêt immo 15 ans
PTZ avec différé 18 ans
Ils m'ont fait signé un doc où je renoncait au différé pour qu'il n'y ait pas de "creux" dans la durée de remboursement.
Moi je suis d'accord ! Est-ce hors la loi?

Si le barème PTZ qui correspond à votre situation pévoit un différé de 18 ans (maximum) et que, dans votre plan de financement, vous n'avez pas d'autre prêt plus long (prêt patronal pa exemple, ou autre ?) que le complémentaire de 15 ans, le différé de votre PTZ doit être de 15 ans..

C'est en faisant ainsi "qu'il ny aura pas de creux" dans vos remboursements.

A mon avis votre banque ne respecte pas la règlementation PTZ si elle vous fait renoncer au différé.

Vous avez juste la possibilité de demander une réduction de ce différé avec une durée minimale de 6 ans.

Etes vous bien certain de ce que vous dites ?

Cordialement,

:hypnotise: Je fais la même demande de prêt auprès de 3 banques dans ce moment. Une de ces banques m'a fait signer un document pour renoncer au différé de 18 ans afin de commencer l'amortissement juste après la fin des autres prêts (15 ans). Sur le dernier document qui m'a été remis comme "plan de financement", le différé n'est que de 15 ans pour le PTZ.
Ce n'est pas le cas pour les 2 autres banques.
Cela ne me pose pas de problème de réduire le différé à 15 ans, est-ce possible ou il est préfèrable que je n'accepte pas leur financement ? (sur l'hypothèse, je l'espère, d'avoir bientôt une offre définitive de leur part)

Cdlt

Azul

Merci pour toutes ces infos.
Selon toutes les banques, mon PTZ sera de 8 ans, 6ans obligatoires de différé + 2ans.
Par contre, certaines banques semblent ok pour me proposer un prêt principal de durée inférieure à 6ans, d'autres prétendent que c'est impossible ! Peut être certaines signent-elles un accord spécifique avec l'état concernant le PTZ (?). J'attends plus ample information...:confus:

azul a dit:
Une de ces banques m'a fait signer un document pour renoncer au différé de 18 ans afin de commencer l'amortissement juste après la fin des autres prêts (15 ans).
Sur le dernier document qui m'a été remis comme "plan de financement", le différé n'est que de 15 ans pour le PTZ.
Ce n'est pas le cas pour les 2 autres banques.

Ben non; c'est ce que je vous ai déjà expliqué.

La durée du différé PTZ ne peut pas être plus longue que la durées du prêt le plus long parmi les autres prêts de votre plan de financement et ceci dans la limite de la durée maximale du barème qui vous concerne.

Le barème qui vous concerne prévoit un différé d'une durée maximale de 18 ans

Mais le prêt le plus long de votre plan de financement n'est que de 15 ans.

Donc, de par la règlementation PTZ, la durée de votre différé PTZ ne peut pas dépasser 15 ans.

C'est la règlementation.

Non seulement la banque ne vous a pas fait renoncer au différé tel que vous l'écriviez dans une page antérieure mais elle vous a fait signer un papier....qui ne sert à grand chose....puisque c'est la règlementation qui est ainsi faite.

C'est ce qui explique que les autres banques ne vous aient pas fait signer ce document qui me semble effectivement ne servir à rien....sauf à vous donner une information que, de toute façon, vous aurez dans l'offre de prêt.

Sonia7 a dit:
Peut être certaines signent-elles un accord spécifique avec l'état concernant le PTZ (?).
Non, absolument impossible
Cdt

D'accord! Les deux autres banques peuvent faire l'erreur si elles n'avancent pas la fin du différé à l'amortissement complet du prêt principal...

Merci Aristide

azul a dit:
D'accord! Les deux autres banques peuvent faire l'erreur si elles n'avancent pas la fin du différé à l'amortissement complet du prêt principal...
Elles le feront.
Cdt

Retour