Durée maximale de remboursement pour un prêt à la consommation ?

Nefaste

Contributeur
J'aurai surement souhaité que des crédits autos puissent exister sur de bien plus longues années pour ceux qui comme moi n'avaient aucune autres charges à payer
Les banquiers se base surtout sur la durée de vie/détention moyenne d'une voiture et sa valeur. C'est pour ça que hors exception elle ne sont pas financé sur trop longtemps, 5 ans voir 7 ans pour les plus long.

Après tout se négocie, si vous arrivez en ayant épargner 600€ pendant 1 an sur votre budget, ça montre votre capacité d'épargne et en plus vous avez un apport.

500€ par mois pour une voiture c'est déjà un super budget qui permet de se faire plaisir hein ;) ne désespérer pas

Ce que vous n'avez surement pas pris en compte sur la macan neuve, c'est le budget annuel approximatif :

- Essence : 1500€ pour 10000 km/ an
- Entretien : Plus réduit au début mais provisionné 1500-2000€/ans pour les consommables (Pneu, plaquette, ...) et entretien
- Assurance : ça dépends de votre passif de conducteur mais pour du full tout risque comptez au bas 1000 à 1500€ pour du très sportif

Soit environ 5000€/ans soit 415e/mois
Le coût annuel d'une voiture c'est 5 à 10% de sa valeur totale. Plus réduit au début, plus élevé à la fin.
on peut rogner dessus au risque de perdre sa voiture, sa valeur ou d'avoir des merdes dessus.

Comptez également garage, sécurisation, ce genre de chose... Une voiture de luxe équivaut des à-côtés importants si on veut en prendre soin et la faire durer sur une vie.

ça fait cher le luxe pour aller au boulot en macan. Qui personnellement, je trouve à un charme très limité (c'est qu'un gros SUV quoi). Vous avez des Macans d'occasion vers les 10-15k, ils sont un peu rincés mais c'est marqué porsche dessus.

Vous avez un apport à mettre dedans comme dit précédemment au début ou pur crédit ?

Par contre, si vous voulez vous faire plaisir et avoir une très joli sportive pour un budget plus limité
Orientez vous vers l'occasion(10-15k pour une belle occaz) : la Z4 de BMW, la SLK de Mercedes voir même le boxter de Porsche.

Y'a pas mal de choses très sympa. Ou sinon pour maîtriser son budget la LOA voir LDD ;)

Bon courage !

bullo

Membre
Bonjour,

Etant également passionné d'automobile. Je ne peux que vous conseillez de vous diriger vers des modèles qui présentent un intérêt en collection. Le Macan n'en présente pas.

Le premier Cayenne, oui, parce que c'est le premier. Il est au plus bas et trouvé un modèle propre et bien entretenu peut s'avérer compliqué. Quitte à rester chez Porsche, comme le dit Nefaste, vous pouvez vous diriger vers un beau Boxster 3.2 S ou encore une 996, Porsche mal aimé dont la cote ne cesse d'augmenter.

Si vous souhaitez vous faire plaisir en contrôlant votre budget, prenez des véhicules d'une dizaine d'années, qui sont pour la plupart déjà décotées et dont les côtes sont susceptibles de monter. C'est risqué, c'est sur....

Personnellement, j'ai jeté mon dévolu sur deux bavaroises (E30 320i avec le célèbre 6 en ligne de chez BM et une BMW M3 E36). Elle ne me rapporteront pas beaucoup, malgré une valeur montante. Les assurances collection sont un avantage financier important également.

Enfin, avoir une voiture de ce type en daily, vous lassera de votre véhicule. Le plaisir et la satisfaction de conduire ces véhicules de temps en temps, dont le confort et la praticité sont a discuter, est un plaisir mais peut se révéler etre un calvaire pour tous les jours.

BBTop

Membre
Merci @ Nefaste et bullo,

@ Nefaste, Vous avez un apport à mettre dedans comme dit précédemment au début ou pur crédit ? Je suis en procédure administrative et il se peut que je gagne entre 50 et 100K d'indemnités .. Je ne voulais pas en parler car je ne toucherai l'argent que dans un an ou deux ans mais plus j'y pense et plus je me dis que ça vaudrait le temps d'attendre et de voir les choses venir ..

;)

Nefaste

Contributeur
Au plaisir,

je me suis un peu étalé sur le sujet car je m'y suis beaucoup renseigné cette année (je partais de loin), je suis très loin de bien m'y connaître en voiture ou d'être passioné comme bullo, et je n'ai pas particulièrement la fibre voiture de collection. Je sais par contre apprécié une belle voiture (comme tout le monde).

Pour pousser la réflexion, je me suis posé la question de changer de voiture, j'avais les moyens de le faire (cash) pour passer de mon ancienne Clio à une berline allemande d'occasion récente (4-5 ans) aux alentours des 15k ou un peu plus ou des marques un peu moins connus mais tout aussi jolie et rare (Infiniti, etc...).

Dans ma théorie ça consistait à acheter pour la garder un peu moins d'1 an (on est dans les années où la décote est beaucoup plus lente) pour la revendre nickel quasi au même prix en limitant les frais d'entretien. Par contre, c'est chronophage, se déplacer, pas mal de papier, gérer les périodes d'achats-reventes, etc...

Ça m'a beaucoup trotté dans tête mais j'ai essayé de garder la tête froide. Pour moi un bon achat correspond à répondre à l'usage qu'on en fait (et un plaisir). il faut donc faire un cahier des charges de ce qu'on a besoin et y répondre.

- Une seule voiture ou non ? (daily / week-end)
- Faire de la route / de la ville / polyvalence
- Volume de rangement / Nombre de siège
- Stress : quand on a une belle voiture, on se met la pression pour un tout et un rien si on veut pas quelle décote (rayure, usure, saleté, ...)
...
Généralement les français n'ont qu'une voiture, donc c'est pour ça qu'on retrouve beaucoup de choix polyvalent comme les compacte / SUV / break

Dans mes critères, une seule voiture, ville/route, besoin d'espace modulable (5 Portes) donc la berline coupé pas i ouf, le break ça devient vite un paquebot à garer et conduire.

Et aussi le côté économique, ça représentait quand même une (très) grosse somme ramené à mon patrimoine.
Le fait de perdre de l'argent en conduisant (grosse décote) qui fait exploser le coup annuel de la voiture, d'avoir le risque de tout perdre pour des conneries (l'assurance 100% n'existe pas...), je me sens pas hyper à l'aise dans une voiture neuve qui vaut beaucoup d'argent.
Avec ce forum et d'autres, mes objectifs patrimoniaux ont changés, et la voiture est un non sens dans cette voie-là.

Et enfin le côté satisfaction :

Comme la dit bullo :
Enfin, avoir une voiture de ce type en daily, vous lassera de votre véhicule. Le plaisir et la satisfaction de conduire ces véhicules de temps en temps, dont le confort et la praticité sont a discuter, est un plaisir mais peut se révéler etre un calvaire pour tous les jours.
je l'ai abordé aux débuts également, on est excité par l'achat, on en est ravie les premières semaines, puis on s'est habitués et là voiture ne nous procure plus chose. En particulier, si elle amène des contraintes. Une super sportive, c'est pas du tout le même confort qu'une classe S et c'est pas pratique au quotidien (essayer d'acheter un meuble pour rigoler)

Au final, garder ma voiture était un choix de raison et surtout économiquement hyper intéressant (elle me coûte entre 1000 et 1300e à l'année tout compris (essence, assurance, entretien, ...) et je m'en fiche de la rayer de taper les jantes, c'est une facilité à garer, le volume de coffre est pas mal du tout (5P) toussa...
En plus, je suis pas stable professionnellement donc de verrais plus tard quand mes besoins seront plus spécifiques.

Voilà pour un raisonnement à peu près similaire,

J'ouvre une parenthèse [[[ Je veux pas faire de la psychologie de comptoir, mais ce que vous ressentez est normal, beaucoups vive la crise de la quarantaine (voir mon premier post ;) ), c'est le moment du bilan de "mi vie pro", et aves des envie de changement, la peur de la retraite... Bilan : ils changent de look, ils rachètent une voiture sportive, etc... Le besoin matériel rassure car ça indique un statut social, et c'est une période où on a besoin de se rassurer sur notre réussite, de prouver des choses à la société, avant d'accepter et de passer à autre chose, généralement en préparant la retraite]]]. Désolé si ça disgresse un peu, n'y voyez aucune attaque personnelle, ce n'est pas du tout l'intention :)

Mais bon la voiture, ça réponds au besoin de se déplacer, à moins d'en être une vrai passion, de vouloir, les collectioner, en prendre soin, les retaper, échanger avec d'autres pasionnés, aller s'amuser sur circuit et pas juste faire vroum-vroum sur l'autoroute. Y'a tellement mieux à faire avec son argent (avis purement perso)

ça reste vos sous, faîtes en bon usage et profiter de la vie !

je vous conseille de vous faire la main sur un choix intermédiaire (je répète y'a des supers voiture à 10-15k) plutôt que de tout claquer dans une supercar et regretter son choix par la suite. Une supercar pour rouler à 80, c'est pas intéressant si on va pas sur circuit.

Bonne continuation, désolé du pavé !

BBTop

Membre
@ Nefaste,

Merci
;)

En effet ce genre de voiture (Lambo) c'est un rêve pour moi mais (on peut se tutoyer peut être ?) tu sais le fait de ne pas avoir autant de responsabilités que les autres eh bien c'était une motivation pour essayer c'est sûre car moi la Lambo Huracan et après avoir regardé sur YouTube pas mal de documentaires sur ce modèle et son entretien, tous sont unanimes: cette Lambo est la toute première voiture de chez Lamborghini (et grâce à Audi qui est propriétaire de Lamborghini) qui puisse réellement être conduite chaque jours sans aucune contraintes mise à part son angle mort de chaque côtés .. Tous les propriétaires disent qu'elle est confortable à conduire, facile à garer, que sa maintenance n'a rien à voir avec celle de sa petite soeur, la Gallardo, le modèle d'avant qui elle coûtait un paquet d'argent à entretenir au contraire de l'Huracan, ..

Donc j'avais commencé à rêver et ça fait du bien de rêver dans ce monde là tant que l'on sait ce qui est possible et pas possible.

;)

Ps, je tenais à dire que pour moi eh bien me retrouver à l'intérieur d'une Lambo, rien que ça, c'était une sensation plutôt viscérale, le seul faite de la conduire sans la pousser à fond à chaque fois, le fait d'être assis dedans :coeur:

Dernière modification:
30% du salaire pour une mensualité d'emprunt pour une voiture c'est énorme.

Même en étant hébergé à titre gratuit, pas sûr qu'une banque vous suive sur ce type de projet (ou alors les taux seront excessifs). Contrairement à un prêt immobilier, la banque n'aura aucune garantie réelle pour couvrir le prêt.

BBTop

Membre
@ Charles356,

Merci,

30% du salaire pour une mensualité d'emprunt pour une voiture c'est énorme. Non du tout, tout dépends de vos priorités dans la vie, moi je suis libre comme l'air, pas de responsabilités et pas de charges. Donc ces 30% représentent presque rien pour moi ..

Même en étant hébergé à titre gratuit, pas sûr qu'une banque vous suive sur ce type de projet (ou alors les taux seront excessifs). Contrairement à un prêt immobilier, la banque n'aura aucune garantie réelle pour couvrir le prêt. Si elle a une Lamborghini Huracan d'une valeur de 148,000€ ce qui est énorme.

paal

Top contributeur
@ Charles356,

Merci,

30% du salaire pour une mensualité d'emprunt pour une voiture c'est énorme. Non du tout, tout dépends de vos priorités dans la vie, moi je suis libre comme l'air, pas de responsabilités et pas de charges. Donc ces 30% représentent presque rien pour moi ..

Même en étant hébergé à titre gratuit, pas sûr qu'une banque vous suive sur ce type de projet (ou alors les taux seront excessifs). Contrairement à un prêt immobilier, la banque n'aura aucune garantie réelle pour couvrir le prêt. Si elle a une Lamborghini Huracan d'une valeur de 148,000€ ce qui est énorme.
Chacun voit midi à sa porte, mais ce qui est certain (pour moi …) c'est que je ne vais pas mettre 150 KE dans une voiture ; si je devais essayer cette voiture, je la demanderai à un loueur, je monterai dedans, et je dirais ensuite que la couleur ne me plait pas …. ;)

En plus, j'ai trouvé beaucoup moins cher