Durée maximale de remboursement pour un prêt à la consommation ?

BBTop

Membre
Bonjour,

Quelle est la durée maximale de remboursement possible chez certains organismes pour un prêt à la consommation ?

En fonction de votre réponse, j'aurai une question intéressante ..

Merci
;)

totoka

Contributeur régulier
il n'y a pas de durée maximale légale, après c’est sur le risque que chaque établissement est prêt à prendre, j'ai déjà vu des prêts conso de 120 mois, ... (notament pour des travaux)

tout dépend du projet et de la situation,

En espérant avoir apporté une partie de réponse,

BBTop

Membre
@ totoka,

Merci.

En fait mon projet est atypique puisque il s'agirait plus de projet luxueux que autre chose: une voiture de hautes performances.

La situation: 45 ans - célibataire - pas d'enfants à charge - en CDI - pas de dettes - Je ne suis ni locataire ou ni propriétaire car "hébergé à titre gratuit" puisque ma mère vit autre part (à la retraite) et que j'ai la jouissance de cet appartement qu'elle a acheté pour moi même si elle souhaite en rester le propriétaire.

Qu'en pensez vous ?

Merci bien
;)

Nefaste

Contributeur
Bonsoir,

Globalement, acheter une voiture à crédit c'est une mauvaise idée, pour plusieurs raisons :
- C'est généralement vivre au dessus de ses moyens
- C'est quelque chose qui perd de la valeur tout les ans (et très vite pour une voiture neuve 20 à 25% la première année - 50% en 4 ans ) Donc globalement le montant du crédit suit la valeur de la voiture voir moins.
- Faire un crédit sur 7 à 10 ans pour une voiture : c'est prendre risque de casser sa voiture pendant cette période et de se retrouver sans voiture et avec un crédit. (Une voiture sportive à des statistiques d'accident plus élevés)

Il existe des exceptions : 1 - Vous n'avez pas le choix / 2 - Il est plus intéressant de faire un crédit car votre épargne vous rapporte plus que le taux du crédit etc...

Quel est votre budget ? Quel modèle visez vous ?

Posez vous quelques questions :

Est-ce un achat réfléchi ? Êtes vous un passionné d'automobile ?
Est-ce que vous devez vous priver de quelque chose pour cette voiture ? (pas de voyage, plus de restau, etc...)
Avez vous les moyens pour cette voiture ? Avez-vous les moyens de l'entretenir et d'y payer les frais afférents ?
Qui dit grosse voiture, dit gros frais, assurance, essence, garage, tout se multiplie, donc si on achète à crédit on a pas souvent un budget énorme pour les à côté.

Voulez vous passer une grosse somme d'argent dans une voiture ? (On est souvent excité à l'idée de faire un achat, on est ravie les premiers jours, puis on a perdu l'excitation par la suite, ce n'est qu'une voiture, on n'y passe qu'une toute partie de son temps de la journée.

N'y voyez pas de jugement, juste des pistes de réflexion, pour pas voir de regrets ;)

Vous n'êtes pas seul dans ce genre de cas, vous avez tout les symptômes de la crise de la quarantaine (10-voitures-qui-trahissent-une-crise-de-la-quarantaine)

Après côté automobile il y a de très belles autos d'occasions pour des sommes plus raisonnables 10-15 voir 20k, on peut vraiment commencer à se faire plaisir sans faire un prêt de 60k

Eviter les achats inconsidéré que vous pourriez regretter.

Bonne réflexion !

baboune

Modérateur
Staff MoneyVox
Bonjour,
tout dépend à quel niveau on place le curseur de la performance et de la notion de luxe.............
j'ai eu moi aussi ma période voiture rouge sièges baquets et petit volant.......
maintenant je roule en Dacia et cela me transporte où je veux.
question d'âge et de courbatures ...............
Cdt

BBTop

Membre
@ Nefaste,

Merci, et pour vous répondre:

Globalement, acheter une voiture à crédit c'est une mauvaise idée, pour plusieurs raisons :
- C'est généralement vivre au dessus de ses moyens, non du tout car je rembourserai à hauteur de 30% de mon salaire par mois
- C'est quelque chose qui perd de la valeur tout les ans (et très vite pour une voiture neuve 20 à 25% la première année - 50% en 4 ans ) Je compte la garder à vie
- Faire un crédit sur 7 à 10 ans pour une voiture : c'est prendre risque de casser sa voiture pendant cette période et de se retrouver sans voiture et avec un crédit. (Une voiture sportive à des statistiques d'accident plus élevés) en fait je serai couvert par l'assurance

Il existe des exceptions : 1 - Vous n'avez pas le choix, j'ai le choix mais j'ai envi de me faire plaisir sans devoir ressentir le besoin d'être riche pour l'acquérir

Quel est votre budget ? Mon budget est de 500€ par mois (30% de mon salaire comme convenu avec tout les organismes de prêt) Quel modèle visez vous ? Une Porsche Macan pour l'instant mais si je pouvais contracter 2 crédits et les racheter à un taux plus bas sur une période plus longue alors je viserai une Lamborghini Huracan V10 qui coûte 2 fois plus cher

Est-ce un achat réfléchi ? Oui Êtes vous un passionné d'automobile ? Je le suis depuis que je connais la Countach absolument

Est-ce que vous devez vous priver de quelque chose pour cette voiture ? Non du tout
Avez vous les moyens pour cette voiture ? À raison de 30% de mon salaire oui
Avez-vous les moyens de l'entretenir et d'y payer les frais afférents ? Oui je me suis renseigné vis à vis des frais et seul la transmission à changer tout les 70K/90K et l'huile restent des frais conséquents mais qui sont trop éloignés pour me poser un problème car je ne compte pas y mettre plus de 10K kilomètres par an

Qui dit grosse voiture, dit gros frais, assurance, essence, garage, tout se multiplie, donc si on achète à crédit on a pas souvent un budget énorme pour les à côté. Vrai. l'assurance ferait parti de mon budget et niveau essence ces deux modèles sont dirons nous "supportables".

Voulez vous passer une grosse somme d'argent dans une voiture ? Non (On est souvent excité à l'idée de faire un achat, on est ravie les premiers jours, puis on a perdu l'excitation par la suite, ce n'est qu'une voiture, on n'y passe qu'une toute partie de son temps de la journée. Pas moi, c'est une voiture que je garderai à vie et sur laquelle je compte bien y mettre 300K facile et m'en servir comme "daily" c'est à dire chaque jour

Merci
;)

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
En fait mon projet est atypique puisque il s'agirait plus de projet luxueux que autre chose: une voiture de hautes performances.
Qu'en pensez vous ?
voiture de hautes performances ? pour rouler à 80Km/h ? ….

franchement comme l'a bien dit Baboune , une voiture achetée c'est juste de l'argent dépensé et pas investi…...

perso je ne roule plus qu'en LOA depuis bientôt 10ans . posséder une voiture est devenu inutile , seule l'usage est important .

d'autant qu'une voiture est inutilisée pendant 90% du temps de la journée …..

mais ce n'est que mon avis .

totoka

Contributeur régulier
voiture de hautes performances ? pour rouler à 80Km/h ? ….

franchement comme l'a bien dit Baboune , une voiture achetée c'est juste de l'argent dépensé et pas investi…...

perso je ne roule plus qu'en LOA depuis bientôt 10ans . posséder une voiture est devenu inutile , seule l'usage est important .

d'autant qu'une voiture est inutilisée pendant 90% du temps de la journée …..

mais ce n'est que mon avis .
A contrario si vous choisissez bien le modèle, il peut prendre de la valeur .... on est quand même dans le véhicule d’exception,
Je comprend le plaisir à vouloir ce type de véhicule, mais il faudra certainement qu’un établissement y voit une logique et et une certaine concordance avec votre situation,

on parle de 100ke, ilfaudra certainement prendre en garantie un bien autre que le vehicule concerné

totoka

Contributeur régulier
J’en ai une seule en tête, la f430 scuderia est un vehicule qui a moins de 20ans et qui déjà a retrouvé son prix de vente neuf, (de mémoire)