devel a dit:
Je comprends bien ce que vous dites, mais je ne vois pas le rapport avec le dossier papier ou numérique :
- le dossier papier que l'on m'a envoyé n'est pas adapté. Par exemple, pour le document "profil épargnant", les cases "marié", "divorcé", "veuf", etc sont communes aux 2 représentants légaux.
Donc si l'un des parents est "remarié" et l'autre "veuf" ça ne colle pas.
Je ne vois ce qui serait de nature à ne pas coller, comme vous dites ; nombre d'enfants naissent sous le cas général de parents unis par une convention matrimoniale, qui sera assez souvent le mariage, durant une période qui durera jusque après la majorité des enfants...
Mais il peut bien entendu exister toutes autres situations spécifiques qui feront que les deux partenaires d'un foyer, ne sera pas constitué des deux parents de chaque enfant vivant à ce foyer ...
Dans le cas d'un enfant n'ayant plus qu'un seul parent vivant (cas du veuvage), le parent survivant dispose seul de l'autorité parentale d'origine, et le nouveau partenaire de cette personne ne dispose que d'un autorité déléguée, ce qui est différent de l'autorité parentale de naissance ; il faudrait un jugement d'adoption pour que le nouveau partenaire du parent devenu veuf, puisse se voir attribuer une autorité parentale pleine et entière ....
devel a dit:
J'ai signé numériquement l'ouverture de mon propre contrat Linxea Spirit : est-ce que ma signature numérique n'a aucun valeur juridique ?
En terme de signature, n'aura de valeur juridique, que la signature que vous choisissez; et à laquelle vous reconnaissez une valeur d'engagement ....
Par exemple, et pour des raisons assez personnelles, j'ai deux signatures distinctes (et non semblables), une signature que je qualifie de patrimoniale, qui figure sur mes documents bancaires et mes actes notariés et une signature que je qualifie d'administrative, dans laquelle on peut reconnaître mon patronyme, mais dont l'utilisation n'est connue que des membres de mon foyer, autre signature qui figure bien entendu sur un certain nombre de documents ...
Cela m'aura permis dans le passé de découvrir qui se servait de l'une ou l'autre de mes signatures, et de rechercher alors pourquoi ....
devel a dit:
Est-ce que la signature papier des dossiers de mes enfants ont davantage de valeur ?
C'est à vous de décider quelle forme de signature présente (ou non) pour vous l'apposition d'une signature sur un document, et sous une forme définie ...
J'ai d'ailleurs eu ce type de situation lors de la souscription, d'un contrat AV, alors :
- que j'avais signé un chèque de versement, selon la signature bancaire
- et que j'avais signé le contrat AV de ma signature administrative ...
Mais un seul des assureurs aura relevé ce point ....
devel a dit:
Non vraiment, je persiste à dire qu'en France, nous sommes les rois de la paperasse inutile.
J'ai déjà souvent rempli des documents où l'on demandais 2 fois la même information sur la même page.
Oui, j'ai d'ailleurs eu l'opportunité de l'exprimer lors de la première rencontre sur le débat national (de ce week-end) pour notre localité :
1 - la France excelle dans de nombreuses disciplines sportives, et nous avons des champions olympiques, ainsi que des équipes championnes du monde,
mais on oublie souvent
2 - toutes les autres disciplines dont nous pouvons revendiquer le titre de champion, par exemple et sans que ce soit limitatif :
- des prélèvements sociaux et fiscaux,
- du nombre de fonctionnaires par rapport à la population
- du nombre de parlementaires toujours par rapport à cette population
- etc, etc ....
Et bien entendu, pour la bureaucratie, nous devançons souvent les américains (qui ne sont pourtant pas les derniers dans ce domaine ...)