Doute sur étude de financement de ma banque

Jo153

Nouveau membre
Bonjour à tous,

C'est mon premier message sur ce forum, même si je suis beaucoup vos discussions et vos précieux conseils depuis quelques temps.

Étant novice en termes de crédit immobilier, j'aimerais solliciter vos connaissances.

Je me suis récemment décidé à sauter le pas pour un premier achat immobilier seul.

Après plusieurs recherches, j'ai porté mon mon choix sur un appartement de 3 pièces en Vefa dont le prix est de 202 000e et dont la livraison est annoncée au premier trimestre 2023.

Voici ma situation :

Salaire net avant impôts : 2350e

Apport : 30 000e

Mon premier réflexe à été d'aller voir mon banquier pour voir la faisabilité du projet. Il m'a alors fait la simulation suivante :
- prêt à taux zéro de 54 000e
- prêt immobilier de 126 060 sur 25 ans.

Avec la répartition des mensualités suivantes :
- 1 à 24 mois (durée de construction de l'appartement) : 136e par mois
- 25 a 300 mois : environ 730e.

Sur le coup comme c'était OK je ne me suis pas posé plus de questions que ça. Donc ayant eu le feu vert de ma banque j'ai signé un contrat de réservation pour l'appartement.

Mais après plusieurs recherches, je n'arrive pas à comprendre comment mon banquier arrive à des mensualités fixes de 136e sur 24 mois avant livraison de l'appartement. En effet d'après ce que j'ai cru comprendre, lors d'un achat en Vefa le prêt peut être en différé total (juste l'assurance à payer durant la période de travaux) ou partiel (intérêts intercalaires qui différent et augmentent au fur et à mesure de la levée des fonds des travaux). Les mensualités proposées par mon banquier n'ont l'air de rentrer dans aucun des 2 cas précédents.

Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance pour vos retours.

Cordialement,

Jo153

Il nous manque le taux du prêt de 126 060 € sur 25 ans.
La durée du PTZ et son différé.

Le taux du prêt immobilier est à 1,15%.

Le PTZ est sur une durée de 240 mois avec un différé de 60 mois.