Italianodu13
Membre
Oui voila dans ma RP il y a un locatif en plus
Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
ICF62 a dit:Bonjour,
pas de problème de compréhension: 44.000 € de salaires + 20.000 € de loyers perçus.
1 seul emprunt à 480 € par mois
avec une nouvelle mensualité programmée à 2300 €
en calcul selon 2 méthodes d'approche:
salaires + 80 % des loyers = 60.000 € de revenus globaux pris en compte.
2300 = 480 = 2780 € mensuel X 12 = 33.360 €
rapporté aux 60.000 € de revenus retenus on arrive à 55.60 % d'endettement
on est trop haut, le maxi dans cette formulation ne doit pas atteindre 50 %
et encore c'est pour des revenus autrement plus importants que 44.000 € de salaire
seconde méthode: 70 % des loyers retiré des charges d'emprunt
20.000 x 70 % = 14.000 €
emprunts prévus = 33.360 €
33.360 - 14.000 = 19.360 €
19.360 / 44000 € de salaires = 44 % endettement
la norme est limitée à 33 %
donc en résumé, le projet ne passe pas.
j'avais bien trouvé une solution avec une banque qui retient 80 % des loyers enlevés des emprunt et une possibilité d'aller jusqu'à 40 % mais je coince sur le reste à vivre qui doit être de 2300 € mensuel pour un couple avec 1 enfant.
la seule solution proposé par mon simulateur ressort avec une durée de 35 ans à 2.45 % afin de descendre la mensualité et ainsi passer pour le restant du. (sur 25 ans on est à 1.85 %)
autant dire que ça coûte un bras par rapport au 25 ans
c'est un produit réservé pour des opérations de remaniement de lignes d'emprunts avec un patrimoine conséquent et qui n'est pas diffusé pour l'instant chez les courtiers mais seulement à titre expérimental depuis quelques mois
PS: avec une assurance en délégation, vu votre âge vous pourriez avoir une mensualité assurance de 96 € maximum à 100 % sur chaque tête.....
revoyez déjà ce point là pour la charge d'emprunt.
bien cordialement

Italianodu13 a dit:Merci de la reponse
Refaite le calcul avec un type 2 supplementaire louer 800e/mois qui sera dans ma RP EST on obtient 27% je crois
Dites moi

MdrICF62 a dit:d'abord on dit s'il vous plait ....![]()
cedricmr a dit:Ben non, c'est pas suffisant pour emprunter 525K€ sur 25 ans si on prend :
revenus : 44 000€/an
fonciers : 30 000€/an (20Ke actuels + 10K€ du nouveau T2 à construire avec votre résidence principale)
crédits actuels : 480€/mois
Si c'est le Crédit Agricole qui l'affirme en ces termes, il ne devrait y avoir aucun problème, et je ne vois même pas pourquoi, vous êtes venu exposer votre cas ....Italianodu13 a dit:Nous avons un bon dossier avec tous nos crédits faits au Crédit agricole avec 2 appart de payer et des rentrées régulières avec une RP avec du locatif supplémentaires.
Sur les bases que vous nous exposez, cela ne devrait donc poser aucun problème ; sauf que vous allez solliciter un prêt d'un montant assez conséquent et sur une durée longue (25 ans) pour un nouveau bien, lequel vient s'ajouter à d'autres biens financés par des prêts de la même banque, et qui doivent effectivement poser une toute petite question de capacité d'endettement ....Italianodu13 a dit:Le restant à vivre est bon c'est seulement l'endettement qui est au dessus.
Le dossier va être présenté la semaine prochaine ... on verra ..
Merci beaucoup pour vos reponsesICF62 a dit:20.000 € BRUT de foncier existant + 9600 € brut EXPERE sur le nouveau = 29600 € de loyers BRUTS
revenus salaires: 44.000 €
charges d'emprunts 480 € + 2300 € = 2780 € X 12 = 33.360 €
si on retient 70% des loyers brut à déduire des charges d'emprunt pour obtenir la charge théorique résiduelle nous obtenons 20.720 € à déduire des 33.360 € de mensualités = 12.640 €
12640 € par rapport au 44.000 € de salaires = 28.73 %
sur le papier ça passe
mais.....
vous avez oublié les petits calculs et paramètres annexes:
vos impôts: ...........vous payez 4700 € d'impôts............après l'opération et la mise en location vous serez à 8.000 €
et encore en ne retenant que 20.000 € de foncier imposable sur les 29.600 € encaissés.
ensuite la question est de savoir s'il vous reste de l'épargne en réserve, car la plupart des banques vérifient ce point de sécurité pour un investissement locatif.ici en haut de France la crédit agricole réclame une épargne égale au minimum à 6 voire 12 mois de loyers...
et dans votre dossier il est clair que tout repose sur les loyers.
et même si vous êtes sur qu'il n'y aura jamais aucun problème c'est tout de même la banque qui prête.....
Bon après les règles d'approche peuvent varier en fonction des régions et de leur direction dans chaque banque.
il faut souhaiter que votre projet aboutisse.
tenez nous au courant.
bien cordialement
Que le verre soit à moitié plein ou à moitié vide, vous serez le bienvenu ...Italianodu13 a dit:Merci beaucoup pour vos réponses
Courant du mois d octobre je reviendrai verd vous.

La solution la plus simple serait qu'elle puisse vous appuyer pour constituer (avec reconnaissance de dette) un apport que vous semblez ne pas avoir ; ensuite, ce qui est toujours possible c'est de signaler dans l'acte authentique, la somme apportée dans l'origine des fonds ....Italianodu13 a dit:J avais une dernière question, si ma grand mère a une forte somme d'argent placée peut-elle servir de garant d'une manière ou d'une autre dans notre projet ?
Oui, et elle prête sur de l'existant ; or dans les 29.600 (loyers bruts à 100%) il y a tout de même une estimation de 9.600 de loyers futurs sur un bien en cours de construction et non encore achevé ....ICF62 a dit:20.000 € BRUT de revenus fonciers sur l'existant existant + 9600 € brut ESPERE sur le nouveau = 29600 € de loyers BRUTS
revenus salaires: 44.000 €
......
sur le papier ça passe
mais.....
........
et dans votre dossier il est clair que tout repose sur les loyers.
Et il reste à la convaincre la banque, car là, vous accumulez des acquisitions, que vous tentez de justifier par des revenus futurs ... ..ICF62 a dit:Et même si vous avez la certitude (êtes sur) qu'il n'y aura jamais aucun problème c'est tout de même la banque qui prête ....
il faut souhaiter que votre projet aboutisse.
tenez nous au courant.
bien cordialement
cela comprend il les PS?Italianodu13 a dit:Nous payons 4700e d impots par ans pour tous nos revenus.
moietmoi a dit:cela comprend il les PS?
paal a dit:Oui, et elle prête sur de l'existant ; or dans les 29.600 (loyers bruts à 100%) il y a tout de même une estimation de 9.600 de loyers futurs sur un bien en cours de construction et non encore achevé ....
Et il reste à la convaincre la banque, car là, vous accumulez des acquisitions, que vous tentez de justifier par des revenus futurs ... ..
Même lorsque l'on dispose de revenus RÉELS encore plus élevés que les vôtres, certains investisseurs qui ne lissent pas leurs acquisitions se retrouvent également sujet à ce problème de limite d'endettement ...
Alors je sais bien qu'il est actuellement tentant de pousser le champignon sur le levier des taux bas, mais cela présente tout de même une limite que vous êtes en train de tester ....
Je pense que vous disposez du ressenti de chacun, avec les points suivants :Italianodu13 a dit:Merci beaucoup pour vos réponses
Courant du mois d octobre je reviendrai vers vous.
moietmoi a dit:cela comprend il les PS?
PS;prélèvements sociaux,Italianodu13 a dit:Les PS ???
moietmoi a dit:PS;prélèvements sociaux,
Pour une raison que j'ignore, vous avez préféré depuis le début ignorer ma question concernant le revenu foncier fiscalement déclaré
Les PS de 17,2% ne sont pas neutres dans votre calcul du reste à vivre;
et suivant la différence entre le revenu foncier fiscalement déclaré et les loyers perçus, les banques ne réagissent pas toutes pareillement;
Votre construction est dans quelle zone de France A,A bis, B1, C, ?( pas les zones scolaires, mais les zones de "peuplement" et besoin locatif)? même dans le 13, il y a des déserts locatifs qui font que les banques ne sont pas chaudes à anticiper un bon loyer;
Avez vous une étude par une agence qui certifie le loyer faisable pour votre futur locatif?
Bon, tentons de remettre les choses en place et à leur juste valeur ....Italianodu13 a dit:Bonjour
Notre construction est a Peypin ,la demande locative est forte au vu de l emplacement idéal entre Aix et Marseille (20min de chaque ville)
De plus le t2 aura des options non négligeables ( jacuzzi privatif et accès pool house piscine).
Et dans ce contexte, il est curieux que vous fassiez aussi souvent référence à Marseille, qui n'est pas si près que cela de votre localité ....Italianodu13 a dit:Je pense d après mes connaissances en locatif sur Marseille que nous sommes dans une forte demande a Marseille et son pourtour.
Assurance vie à La Banque Postale et à la Caisse d'épargne : des taux allant jusqu'à 5% en 2025
Cette réduction d'impôt va bien passer à 1 500 euros maximum en 2026
AAH, CAF, APL... La liste des bonnes nouvelles du budget 2026 pour votre pouvoir d'achat
Placement : combien d'argent faut-il avoir de côté pour être rentier ?
Assurance vie : une demi-surprise pour le taux 2025 des contrats BNP Paribas
Taux du Livret A en danger, facture EDF, billets d'avion... Ce qui change en février 2026 pour votre budget