Dons et defiscalisation

c_moi

Membre
Bonjour à tous,

J'aimerais avoir vos avis sur les dons et la defiscalisation que ça rapporte.

Est-ce réellement avantageux pour un contribuable de faire un don s'il souhaite diminuer ses impots ?

Il s'agit d'une réduction d'impôts ne pouvant dépasser 20% du montant brut imposable cf le site des impôts ici [lien réservé abonné]

Ok.
Est-ce réellement avantageux ?

une reduction d'impôt diminue le montant de l'impôt à payer et peut le ramener jusqu'à zéro, un peu comme un crédit d'impôt mais sans pouvoir aller jusqu'au chèque reçu du trésor public.

Ca reste intéressant mais bon pour des revenus classiques c'est davantage un choix philisophique

Si j'ai à la base 600 euro d'impot à payer et que je ne veut plus rien payer je dois déclarer un dont de 1000 € à une asso.

Au final je ne paierai pas d'impot, mais j'aurai payer 1000 € de don à l'asso. Donc financièrement c'est perdant. Mais j'ai fait une BA.

Après il est possible que pour un certain niveau de patrimoine il y ait un intéret a faire cela, par exemple je suis un riche notable président d'une association de bonnes oeuvres je fait un gros dons j'ai moins d'impôts à payer, mon asso recoit des fonds et mon image de notable généreux se développe dans les journaux du coin ;).

C'est sans compter que l'association dont il est membre lui reversera une participation du montant perdu fiscalement.

Le principe est simple et permet effectivement outre la reconnaissance vis à vis de l'assoviationde gruger les impôts.

Pierrealb a dit:
C'est sans compter que l'association dont il est membre lui reversera une participation du montant perdu fiscalement.

Le principe est simple et permet effectivement outre la reconnaissance vis à vis de l'assoviationde gruger les impôts.

ca me parait pas tres légal cette pratique non?

Pas du tout mais suis quasi sûre que cela se pratique..............

Retour