Donation 100000€ des enfants vers un parent

Isblue

Membre
Bonjour à tous, la lecture de ce forum m'a pas mal appris depuis plusieurs années, j'ai participé à peu de discussions.
Une question précise aujourd'hui : mon compagnon durant 28 ans est mort voici 15 jours. Nous avons/avions 2 enfants, une famille soudée dans l'amour.
Nous avons acheté notre seconde maison ensemble 50/50, elle est payée et vaut ds les 350000€. Le notaire, vu ensemble en juin 25, nous avait dit "alors toujours pas mariés" ? Nous en avions ri, répondant que ça allait se faire.. rien d'urgent !
Bref, l'argent, les donations et dons d'usage vers nos enfants nous maîtrisions anticipant des héritages à venir. Mes enfants m'ont parlé il y a quelques jours et indiqué qu'ils en avaient discuté et allaient me faire chacun une donation de 100000€ afin que la maison m'appartienne complètement. Ils sont par ailleurs bénéficiaires d'AV conséquentes des parents (>83 ans) de leur père, fils unique et seront également héritiers lors de la succession.
J'ai répondu qu'une donation ne se faisait pas de ce sens, ils m'ont montré que si... bref nous voyons ensemble notre notaire la semaine prochaine.

Cette introduction était donc pour savoir si des membres du forum ont connu / connaissent ce type de situation.
Cordialement 🙏

Bonjour,
La donation est possible dans les 2 sens, l'abattement vaut pour une transmission en ligne directe.
Ils peuvent vous donner leur quote-part de la maison, à priori ça sera sans fiscalité.

Tout d'abord toutes mes condoléances ...

Mais pourquoi ne restez vous pas dans la situation actuelle ... rien n'interdit de loger dans une maison qui appartient pour 50% à vos enfants .. je pense que vous pouvez même être déclarée occupante à titre gratuit ( à vérifier)

Si ils vous font cette donation, vous pourrez effectivement leur racheter leurs parts et être 100% propriétaire , mais vous allez devoir payer des droits de mutation .. et le jour où vous ne serez plus là ils devront repayer les droits de succession dans l'autre sens sur (375000 / 2) = 175000 - 100000 = 75000 en imaginant qu'il n'y aura rien d'autre dans votre succession ..

Si vous avez besoin d'argent, rien n'empêche qu'ils vous en donnent au titre de l'aide alimentaire due à un ascendant .. ou qu'ils vous en prêtent avec remboursement sur votre héritage ( faire un document)

Je ne suis pas un pro, donc bien entendu tout ça reste à vérifier

ps: j'ai vérifié sur Service Public: si vous restez sur la donation on peut donner un bien immobilier .. [lien réservé abonné]

Dernière modification:
Bonjour,

Sincères condoléances @Isblue.
Isblue a dit:
Mes enfants m'ont parlé il y a quelques jours et indiqué qu'ils en avaient discuté et allaient me faire chacun une donation de 100000€ afin que la maison m'appartienne complètement.
Je ne comprends pas l'intérêt.

Bien au contraire, tout comme @pchmartin je n'y vois que des désavantages...

Cdlt.

lopali a dit:
Bien au contraire, tout comme @pchmartin je n'y vois que des désavantages...
clairement une donation dans le sens montant va entrainer une augmentation des droits de succession lors du décès suivant ......

Buffeto a dit:
clairement une donation dans le sens montant va entrainer une augmentation des droits de succession lors du décès suivant
Et sauf erreur, comme l'a déjà dit @pchmartin des droits de mutation.

Retour