Domiciliation des revenus & transferts des épargnes avant la signature de l'offre de prêt

Runner37

Membre
Bonjour à tous,

J'ai récemment découvert Moneyvox et je suis ravi de pouvoir échanger pour la 1ère fois avec vous.

Je suis actuellement en recherche d'un prêt immobilier (avec PTZ, prêt employeur et prime accession) et je dois dire que les demandes de la banque (CM) avec laquelle j'avais rendez-vous ce jour m'ont surpris.

Après un 1er RDV avec elle il y a 2 semaines (simulation de financement), il s'agissait cette fois-ci d'établir une demande de prêt. J'ai été amené à signer les papiers habituels (fiches d'information, assurances, données personnelles, demande de prêt...). Et très rapidement, la conseillère à procéder à l'ouverture du compte chèque (signature de la convention de compte bancaire).
Elle m'a informé que je serai facturé dès l'ouverture, ce jour donc, des frais de leur formule Visa Classic (10€/mois environ).

Là où le bât blesse, c'est qu'elle m'a aussi demandé de signer un mandat lui permettant de transférer (avec effet immédiat, avant la signature de l'offre de crédit donc), l'ensemble de mes comptes chèques & épargnes au Crédit Mutuel. En leur octroyant également le droit, de fait, de cloturer mes autres comptes.

Pour rappel, il s'agit d'un rendez-vous pour éditer une demande de prêt, et donc pour instruire le dossier. Par conséquent, aucune offre de prêt n'a été signée, et donc émise.

Très surpris, j'ai du insister à plusieurs reprises pour que ce "mandat" soit signé après la signature de l'offre de prêt.

Pourriez-vous me préciser si ce type de demande est habituel ?

Par ailleurs, la conseillère du CM m'a indiqué qu'elle n'a pas besoin d'attendre la validation de mon dossier Action Logement pour me faire signer l'offre de prêt.
Là encore, très surpris, je lui demande les conséquences si l'offre de prêt est signée, mais que, quelques semaines ou mois plus tard, j'apprends que mon dossier Action Logement est refusé.
Elle m'a indiqué que je serai par conséquent obligé de trouver les 40 000€ manquants, le moment venu...

Est-ce là aussi habituel d'accorder une offre de prêt dont le montage repose sur un ou plusieurs prêts Action Logement, sans que ceux-ci n'aient été validé en amont par l'organisme ?

Je vous remercie par avance :)

Retour