Domiciliation des revenus AVANT offre de prêt

twice

Membre
Bonjour

Une banque vient de me faire une simulation de crédit avec un taux intéressant, qui change à fin de semaine.
Ils sont prêts à faire l'offre correspondante, à condition que j'ouvre un compte bancaire (ok) mais aussi que j'y domicilie mes revenus immédiatement. Ils me disent qu'ils sont réactifs sur les dossiers parce qu'ils ne traitent que les personnes vraiment intéressées, qu'ils n'éditent pas des offres pour rien. Que si j'hésite c'est que j'ai une autre banque en tête.

Je compte leur demander de bien faire préciser par écrit les conditions de domiciliation:
- pas engagé si pas de prêt à la fin (par mail) - puisque qu'ils peuvent toujours m'envoyer une offre différente de celle convenue, voire même se rétracer dans les 7 jours après mon acceptation, ou encore il peut se produire un souci avec l'adhésion à l'assurance (cela dit, entre nous, je mets mes revenus où je veux si je finis par n'avoir aucun contrat qui me lie à eux)
- contreparties à la domiciliation: obligatoire légalement à faire apparaître dans l'offre
En revanche pour ce qui est l'immédiateté j'ai l'impression que je n'ai pas le choix si je veux l'offre. Quand bien même ça ne me semble pas légal, j'ai l'impression qu'ils font ce qu'ils veulent. Sinon, je n'aurai pas le taux proposé. A date c'est la seule banque qui me demande cela.

Votre avis?
Comment puis-je me prémunir de tout abus?

Un contrat engage les 2 parties.
Si la domiciliation des revenus se faire en contrepartie d’un prêt immobilier, si le prêt n'est pas conclu; la domiciliation est de facto caduque.
Le principal souci auquel vous êtes confronté c'est l'engagement de la banque sur le taux présenté.
A votre place, je ne ferais rien tant que je n'aurais pas un écrit qui engage le banquier sur le taux proposé ...

Bonjour,

twice a dit:
voire même se rétracer dans les 7 jours après mon acceptation,
Non; cela n'existe pas.
L'offre engage la banque et elle ne peut devenir caduque que dans l'hypothèse de la réalisation d'au moins une des conditions suspensives prévues ou de la non réalisation d'au moins une des conditions suspensives également prévues.
twice a dit:
En revanche pour ce qui est l'immédiateté j'ai l'impression que je n'ai pas le choix si je veux l'offre.
C'est un contrat; c'est donc parfaitement légal si les parties l'ont accepté en ces termes.

Si vous ne faites pas confiance à votre banque à qui ferez vous confiance ?

Cdt

Ce n'est pas encore l'offre. Ils souhaitent la domiciliation de mes revenus AVANT de me faire une offre. Pour le moment je n'ai qu'une simulation non contractuelle.
Dans l'offre, c'est évidemment ok et légal si contreparties clairement stipulées.

Ok.

Mais votre argumentation ci-dessus porte bien sur les éventuels évènements post envoi de l'offre.

Vous pouvez toujours tenter de demander tout ce que vous voulez avant cet envoi mais aucune certitude que vos exigences soient satisfaites.........et votre offre de taux risque de ne plus être valide.

Cdt

Bonjour,

Ils veulent juste qu'on ne leur fasse pas à l’ envers, une fois l'offre reçu, non domiciliations des revenus ...
Pour moi rien de très choquant, au pire tu demandes une attestation d'accord de pret avant d'ouvrir le compte ...
cdlt.

Et comment veulent-ils le vérifier?
Il faut attendre d'une que le revenu tombe et avant ça que l'employeur le prenne en compte.
Pour le mien par exemple si c'est fait après le 5 du mois c'est pris en compte pour le mois d'après.
Exemple: demande faite le 6 juin ce sera pour le salaire de juillet, fin juillet.

Si vous leur dites que vous interrogez votre employeur pour connaître les démarches ça ira?
Mais globalement, la relation de confiance démarre très très mal avec cet établissement.

Bonjour,
Dreaman a dit:
Bonjour,
au pire tu demandes une attestation d'accord de pret avant d'ouvrir le compte ...
C'est tout à fait illusoire avant qu'un dossier complet soit monté, instruit et analysé?

Cdt

Effectivement dans mon esprit le dossier était déjà monté. Mais pas envoyé à l’édition.

Dans ton cas, le plus simple serait d'aller voir ta banque actuelle pour négocier le taux qu'ils t'ont proposé en évoquant le taux intéressant que t évoque cette banque

et au final on arrivera à la fin de la semaine et à la chute de la proposition de taux....

j'ai des clients qui ont tournés depuis 1 mois pour essayer de faire s'aligner d'autres banques et au final ils sont revenus au point de départ.....
sauf qu'entre temps leur taux à augmenté de 0.15 %

baboune a dit:
et au final on arrivera à la fin de la semaine et à la chute de la proposition de taux....

j'ai des clients qui ont tournés depuis 1 mois pour essayer de faire s'aligner d'autres banques et au final ils sont revenus au point de départ.....
sauf qu'entre temps leur taux à augmenté de 0.15 %
En effet, il ne faut pas trainer en ce moment si on a un projet concret & un taux acceptable.

On peut parfaitement réussir a négocier sur la base d'arguments solides; mais il faut pouvoir avoir confiance sinon on n'avance pas.

oui et selon les régions c'est plus ou moins compliqué.
dans le Nord pas de Calais c'est bloqué un peu partout.
les banques financent en priorité leurs clients

Oui en fait je ne comprends pas ce qu'ils veulent car mon salaire ne tombera pas avant l'offre. Ouvrir un compte oui ils ne peuvent pas faire l'offre sans. Au pire je leur fais un screenshot de changement de RIB dans l'outil RH de mon travail.
Mais si c'est dans l'offre de prêt avec cette contrepartie, ce qui est légal, je ne pourrai pas leur faire à l'envers de toute façon, donc je ne vois pas ce qu'ils craignent. Bref, je vais les rappeler :-)

twice a dit:
Oui en fait je ne comprends pas ce qu'ils veulent car mon salaire ne tombera pas avant l'offre. Ouvrir un compte oui ils ne peuvent pas faire l'offre sans. Au pire je leur fais un screenshot de changement de RIB dans l'outil RH de mon travail.
Mais si c'est dans l'offre de prêt avec cette contrepartie, ce qui est légal, je ne pourrai pas leur faire à l'envers de toute façon, donc je ne vois pas ce qu'ils craignent. Bref, je vais les rappeler :)

Ouvrir un compte dans une nouvelle banque pour avoir l'édition du pr^rt : OK.

Par contre, domicilier les salaires ou pire, faire la mobilité bancaire avant c'est du CHANTAGE.

Je confirme qu'ils me font faire la mobilité bancaire avant. Je peux l'annuler du côté de ma banque actuelle. Mais j'ai peur de perdre le taux, rien n'est encore confirmé...

twice a dit:
Je confirme qu'ils me font faire la mobilité bancaire avant. Je peux l'annuler du côté de ma banque actuelle. Mais j'ai peur de perdre le taux, rien n'est encore confirmé...
Ils t'ont confirmé que le taux est encore valide ?
Car a ce stade, ils ne sont engagés sur rien (de même que toi réciproquement)

La demande est partie avec le taux proposé. Mais tant que je n'ai pas d'offre éditée, ça ne veut rien dire. Je peux avoir un refus.

Ce qui est étonnant, c'est que vous n'ayez toujours pas l'offre...
Sauf erreur, cela fait bien une semaine que la proposition vous a été faite et on était encore en mai.
Désormais la banque doit certainement établir ses offres sur les barèmes du mois de juin ...

Le plus étrange c'est que tu insiste avec cette banque alors que tu nous dis qu'elle ne t'inspire pas confiance

Retour