Dois-je rembourser par anticipation ?

matt97354

Membre
Bonjour à tous,

Un post pour vous demander votre avis sur une question simple, dois-je rembourser par anticipation mon crédit immo. je précise que je n'aurai aucunes pénalités.

Voila ma situation, j'ai 46ans, haut fonctionnaire 6000 euros net /mois. Je viens de vendre un bien immobilier 415.000 euros, il me reste 2 prêts immo :

Prêt 1 :
Montant du Prêt : € 100 000,00 Taux d'intérêt : 0,95
Première échéance : 05/12/2016
Dernière échéance : 05/11/2023
J'en suis à l'échéance N° 43 sur 85 Capital Restant dû 50 830€

Prêt 2 :
Montant du Prêt : € 150 000,00 Taux d'intérêt : 1,30
Première échéance : 05/12/2016
Dernière échéance : 05/11/2031
J'en suis à l'échéance N° 43 sur 181 Capital Restant dû 144 481€

L'assurance du prêt me coûte 780 euros /an

Merci pour vos réponses constructives !

Bonjour,

Je ne vois pas l'intérêt de solder le premier prêt: le taux est ridicule et il vous reste très peu d'années..
Par contre cela pourrait avoir un sens soit, de solder le deuxième entièrement, soit de le raccourcir.

Tout dépend si ces crédits sont pour votre RP, du locatif.... et de vos objectifs. Mais il est important de garder une part non négligeable en liquide vu les temps qui court. Après, 400K, cela fait beaucoup de cash.
Je ferais 50/50: garder et placer ses liquidités, et utiliser une partie pour un remboursement anticipé.

Cdt

Bonjour,

Il vous reste grosso modo 200k€ à payer.

Vous pouvez partager les 400k€ en 2, et les placer dans deux AV différentes.

L'une servant à potentiellement rembourser le crédit si il y avait besoin (mutation par exemple) et l'autre pour préparer vos vieux jours.

Après difficile de se prononcer sans savoir votre patrimoine.

Il y a un excellent billet d'Aristide qui parle de remboursement anticipé ou non sur ce site.

Une précision : les crédits ne sont pas sur le bien vendu ?

Bonjour,

baroudeur44 a dit:
Il y a un excellent billet d'Aristide qui parle de remboursement anticipé ou non sur ce site.

Merci

Voici les billets concernés:

Placer ses avoirs ou bien les utiliser pour un remboursement anticipé ?

[lien réservé abonné]

Placer ses avoirs ou bien les utiliser pour un remboursement anticipé ? – Nouvel applicatif.

[lien réservé abonné]

Dans la continuité de la question de hargneux, si les crédits en cause concernent le bien vendu il est fort probable qu'une clause de l'offre/contrat de prêt oblige au remboursement anticipé en cas de vente.

Si lesdits crédits sont assortis d'une garantie réelle immobilière (privilège prêteur deniers et/ou hypothèque) le notaire contactera d'ailleurs la banque à cette fin ce qui n'est pas le cas en l'absence d'une telle garantie.

Cdt

Aristide a dit:
Bonjour,

Si lesdits crédits sont assortis d'une garantie réelle immobilière (privilège prêteur deniers et/ou hypothèque) le notaire contactera d'ailleurs la banque à cette fin ce qui n'est pas le cas en l'absence d'une telle garantie.

Cdt

Bonjour,

Ce n'est pas le cas...
Je vais analyser les liens postés...

hargneux a dit:
Une précision : les crédits ne sont pas sur le bien vendu ?

non ce n'est pas lié....

Retour