steph12002 a dit:
Bonsoir Poam5356,
vous investissez en bourse depuis 35 ans principalement en titres vifs .
Avez-vous essayer de comparer vos performances avec un investissement (sans prise de tête) sur ETF ?
Bonsoir @steph12002
Je pense que @Jeune_padawan a fort bien répondu à ma place.
Très sérieusement, j'investis en bourse depuis 35 ans, peut-être même un peu plus, non pas pour me comparer, mais pour faire fructifier mes économies.
Et là, c'est gagné parce que jamais je n'aurais aujourd'hui la patrimoine que j'ai si je n'avais pas investi en bourse.
Sincèrement, comment voulez-vous que je me compare avec un indice?
Lequel? Difficile d'en sélectionner un quand on a un portefeuille qui est parfois investi plus en titres étrangers, parfois plus en OPCVM, parfois presque exclusivement dans les fonds du PEE de la boite..
Parfois les liquidités sont importantes, parfois presque absentes.
Un indice, c'est 100% investis. Jamais un portefeuille n'est investi à 100%.. Du moins, pas chez moi.
Je suis aussi resté assez longtemps inactif en bourse parce que, dans la vie, on a des périodes où il faut payer la baraque, où les gamins demandent beaucoup d'attention... Et coûtent cher! Sans parler du boulot qui peut être tellement prenant que l'on n'a pas 5 minutes à consacrer aux placements.
J'ai eu de la chance avec un titre comme Air Liquide que je possède depuis la fin des années 90 et qui se débrouille tout seul sans avoir besoin d'en faire le moindre suivi.
Avec d'autres, ça ne s'est pas passé de la même manière!! J'ai même perdu ma ligne sur un titre qui a coulé et que j'aurais vendu bien plus tôt si, en ce temps-là, j'avais été plus regardant sur mes placements.
Voilà pourquoi me comparer à un indice est bien le dernier de mes soucis et n'a, de toute manière, pas de raison d'être.
Qui veut se comparer, se compare!! Je pense quand même que c'est se tromper de cible que d'investir avec cette idée de compétition.
On a une stratégie ETF, pas de pb. On a une stratégie titres vifs, pas de pb. On mixe les 2, pas de pb. C'est d'ailleurs ce que, parfois, je fais.
Ce qui compte, au final, c'est pas ce qu'a fait le MSCI WLD, et de se lamenter parce que l'on a fait moins bien. Ce qui compte, c'est le patrimoine constitué, et la satisfaction de l'avoir fait par ses propres choix, tout au long d'une vie.