Diversification sur Linxea Zen = Private Equity

Olivier_SG

Contributeur
Bonjour
en gestion libre sur mon Av Zen avec 80% en Fond€ et 20% en ETF, je pense encore diversifier vers du private equity.
Linxea a publié les 3 dispo via Zen =

-Nexstage croissance
-FCPR Extend Synny Oblig et Foncier
-Siparex Equivie

Mon plan est bien un plan à long terme (>5ans) = en ligne avec ce qui est demandé.;)

La difficulté c'est de pouvoir comparer les 3 et pouvoir se décider. J'ai aussi du mal à trouver l'info, à savoir après le 1er versement (5000€) est il possible de faire des versements additionnels plus faibles.

Je trouve peu d'info sur notre forum à ce sujet = si vous avez aussi investi en PE via une AV je suis preneur de vos retours(y)
Bonne journée

Bonjour,

le sujet du PE m'intéresse aussi, à visée de diversification mais aussi de rendement. Toutefois, en AV le rendement est grevé par les frais de gestion, aussi minimes soient-ils sur 5-8 ans cela pèse inutilement, en plus des avantages fiscaux disponibles également hors-AV. En outre, l'objectif du rendement doit pouvoir être au moins similaire à celui d'un ETF monde, +/-. Je sais qu'on ne peut le prévoir mais à comparer avec les performances historiques du fonds, et je crois avoir lu qu'en AV les performances sont inférieures qu'en direct (à confirmer).

Je pense m'orienter vers du direct mais avec une mise initiale raisonnable acceptée, type Ramify par exemple, mais sous couvert d'avoir un minimum de garantie quand au passé des fonds (qui ne préjugent pas de l'avenir bien sûr). Si certains d'entre vous ont des pistes sur les fonds intéressants sur ce site je suis aussi preneur.

Effectivement je lis pas mal depuis quelques jours les avantages et inconvenants des PE en AV. Le faire hors AV n'est la solution que je vise.
J'explique = j'avais tout en fond € et j'ai fait 12 arbitrages au cours de la dernière année pour arbitrer vers 6 ETFs [LYX.PEA NASD. 100D.2XLEV.UC.ETF *** LYXOR UCITS ETF MSCI WORLD D EUR *** LYXOR UCITS ETF MSCI EMERGING *** iShares MSCI Europe SRI UCITS ETF EUR (Acc) *** iShares Healthcare Innov ETF USD Acc *** iShares Digitalisation ETF EUR Acc]

>> je suis maintenant à 80-20.

Je me pose la question de continuer à arbitrer dans cette direction, vers mes ETFs, ou diversifier: même si je ne veux pas créer une usine à gaz sur mon AV Zen :)
Dans mon cas c'est plus un arbitrage des fond € vers des PE que de nouveaux versements : la compétition avec des ETFs monde, type Word ne donne effectivement pas une PE gagnante.

D'où mes interrogations =)

Retour