Diversification fonds obligataires

JulieB78

Membre
Bonjour,

Je débute dans l'investissement en direct...
Actuellement, côté CTO et PEA, j'ai investi dans quelques grandes actions françaises (LVMH, AXA, FDJ lors de la mise en bourse :D ), dans un ETF (LVC : lyxor CAC Lev x2) et un OPCVM en actions euro.

J'ai aussi, par ailleurs (mais ce n'est pas moi qui gère) : des parts de SCPI et une AV (Sérénipierre, SCI Capimmo et des OPCVM monde, Europe et intelligence artificielle).
Dans l'ensemble, une majorité d'immobilier et le reste c'est des actions.

La sagesse dit qu'il faut diversifier au maximum ses investissements. Sur la partie que je gère en direct, est-il aujourd'hui pertinent d'investir dans des OPCVM obligataires ? Vu les taux d'intérêt actuels ? Je vois que certains ont de bons rendements tout de même...

Si oui, vers quels fonds ou types de fonds vous tourneriez-vous dans la catégorie "obligations" ? On peut les mettre sur un CTO, ou faut-il passer par d'autres types de produits ?

JulieB78 a dit:
Si oui, vers quels fonds ou types de fonds vous tourneriez-vous dans la catégorie "obligations" ? On peut les mettre sur un CTO, ou faut-il passer par d'autres types de produits ?

Hello Julie,
alors oui les UC obligataires sont exposées au risque de remontée des taux.
Tu peux peut être miser sur le "high-Yield" mais ça peut être très rock'n'roll, voire les OC (convertibles)

En DICI / SRRI 3 tu as Dpam L Bonds Higher Yield B qui est pas mal, j'ai + l'ISIN
Y'en a d'autres comme l'inénarrable et extra-terrestre H2O Multibonds mais + pour longtemps je crois

peut-être mieux en AV qu'en CTO, vu la fiscalité