Diversification fonds obligataires

JulieB78

Membre
Bonjour,

Je débute dans l'investissement en direct...
Actuellement, côté CTO et PEA, j'ai investi dans quelques grandes actions françaises (LVMH, AXA, FDJ lors de la mise en bourse :D ), dans un ETF (LVC : lyxor CAC Lev x2) et un OPCVM en actions euro.

J'ai aussi, par ailleurs (mais ce n'est pas moi qui gère) : des parts de SCPI et une AV (Sérénipierre, SCI Capimmo et des OPCVM monde, Europe et intelligence artificielle).
Dans l'ensemble, une majorité d'immobilier et le reste c'est des actions.

La sagesse dit qu'il faut diversifier au maximum ses investissements. Sur la partie que je gère en direct, est-il aujourd'hui pertinent d'investir dans des OPCVM obligataires ? Vu les taux d'intérêt actuels ? Je vois que certains ont de bons rendements tout de même...

Si oui, vers quels fonds ou types de fonds vous tourneriez-vous dans la catégorie "obligations" ? On peut les mettre sur un CTO, ou faut-il passer par d'autres types de produits ?

JulieB78 a dit:
Si oui, vers quels fonds ou types de fonds vous tourneriez-vous dans la catégorie "obligations" ? On peut les mettre sur un CTO, ou faut-il passer par d'autres types de produits ?

Hello Julie,
alors oui les UC obligataires sont exposées au risque de remontée des taux.
Tu peux peut être miser sur le "high-Yield" mais ça peut être très rock'n'roll, voire les OC (convertibles)

En DICI / SRRI 3 tu as Dpam L Bonds Higher Yield B qui est pas mal, j'ai + l'ISIN
Y'en a d'autres comme l'inénarrable et extra-terrestre H2O Multibonds mais + pour longtemps je crois

peut-être mieux en AV qu'en CTO, vu la fiscalité

Personnellement, à l’occasion d’une réallocation de mes assurance-vie, j’ai intégré aux UC imposées pour accéder au fond euro bonifié Suravenir Opportunités, un fonds obligataire dit « à haut rendement », car composé majoritairement de titres de créances envers des entreprises privées et donc plus rémunérateur que les emprunts d’états dont les taux sont désormais voisins de zéro. Il s’agit de Allianz Euro High Yeld (ISIN 0010032326) dont l’indice de risque SRRI est à 3, mais il en existe bien d’autres du même type.

Je trouve que ces fonds permettent de répondre, pour partie au moins, aux nouvelles obligations imposées par les assureurs, en terme de % d’UC, pour accéder aux fonds € bonifiés, en prenant un risque qui me semble moins important qu’avec les fonds actions. Cela permet aussi d’améliorer un peu le rendement des fonds euro de base. A titre indicatif, et bien que, selon la formule consacrée, les performances passées ne préjugent pas des performances futures, du 29/11/2019 date de la souscription à ce jour, le rendement net de frais de gestion (0.75%) s’établit à 1.43%, ce qui suffit à me satisfaire.

Bien sûr, ce n’est que mon point de vue que nombre de membres du forum ne partageront pas, mais cela correspond à ma situation personnelle et mon aversion pour le risque.

@Charly26 Mais le problème de l'AV (comme du PEA) c'est que c'est "bloqué" pour 5 ans si on veut profiter des avantages fiscaux... Les miens sont tout récents, donc bon... Et mon AV contient déjà beaucoup d'immobilier, et je pense que ça donne une bonne assise au produit : c'est nettement moins volatil que les actions.
L'intérêt pour moi du CTO, c'est d'avoir un investissement qui rapporte et qui soit rapidement dispo. Mais c'est sûr que ça se paie fiscalement. On n'a rien sans rien.

@jmi12 Chacun fait en fonction de ses valeurs et de ses besoins ! Là, je cherche justement, pour compenser la prise de risque sur l'ETF à effet de levier par exemple, un/des fonds avec un indice de risque 2/3 mais qui ne se traîne pas trop non plus. Histoire de limiter la casse en cas de retournement du marché actions. Je vais regarder les fonds que vous m'avez cités.

JulieB78 a dit:
@Charly26 Mais le problème de l'AV (comme du PEA) c'est que c'est "bloqué" pour 5 ans si on veut profiter des avantages fiscaux... Les miens sont tout récents, donc bon... Et mon AV contient déjà beaucoup d'immobilier, et je pense que ça donne une bonne assise au produit : c'est nettement moins volatil que les actions.
L'intérêt pour moi du CTO, c'est d'avoir un investissement qui rapporte et qui soit rapidement dispo. Mais c'est sûr que ça se paie fiscalement. On n'a rien sans rien.
Fiscalement parlant, l'assurance vie de moins de 8 ans et le CTO sont identiques (PFU à 30% ou IR). Pour les délais, on est proche également pour les 2 produits, un rachat partiel est plus rapide qu'un rachat total.

@Charly26 Est ce fond que vous cherchiez (ISIN : LU0138645519) ?

[lien réservé abonné]

Paradox_09 a dit:
@Charly26 Est ce fond que vous cherchiez (ISIN : LU0138645519) ?

oui merci, c'est ça.

JulieB78 a dit:

Non, c'est un faux problème, même si ton AV est "jeune".
D'abord ce n'est pas bloqué, juste qu'après 8 ans, la fisca est dérisoire à nulle.

Mais MEME avant 8 ans, quand tu fais un retrait (rachat), seule ta partie gains du retrait est imposée, et quand le placement est jeune, le gain calculé par l'assureur est faible en assiette.
=> Or, un "gros" taux (30%) sur une assiette faible donnent une faible imposition

La vue parlante ci-jointe en image.

part imposable du rachat AV.jpg

JulieB78 a dit:
le problème de l'AV (comme du PEA) c'est que c'est "bloqué" pour 5 ans si on veut profiter des avantages fiscaux
Grosse différence entre les deux :
Sur une AV, si vous faites un retrait partiel, ça n'affectera pas le contrat lui-même, qui continue sa vie.
Sur le PEA, si vous retirez de l'argent avant 5 ans il est clôturé (ou transformé en CTO)

Merci pour ce rappel concernant l'AV. Vous confirmez que je peux ouvrir plusieurs AV et qu'on peut y mettre à peu près tout type de valeurs ? (Je ne souhaite pas toucher à celle déjà ouverte, qui porte sur une grosse somme et est gérée par un CGP)
Le plafond de 150000 € concerne-t-il chaque AV ou l'ensemble des AV détenues ?

JulieB78 a dit:
Merci pour ce rappel concernant l'AV. Vous confirmez que je peux ouvrir plusieurs AV et qu'on peut y mettre à peu près tout type de valeurs ? (Je ne souhaite pas toucher à celle déjà ouverte, qui porte sur une grosse somme et est gérée par un CGP)
Pas de limite pour le nombre d'assurance vie. Vous pouvez mettre toutes les valeurs proposées par l'assureur. L'assurance vie est le couteau suisse de l'épargne.

JulieB78 a dit:
Vous parlez du plafond pour la fiscalité ?
Vous pouvez regarder la fiscalité [lien réservé abonné] de l'assurance vie.

JulieB78 a dit:
Le plafond de 150000€ concerne l'ensemble des AV détenues. Dans un couple imposé conjointement, c'est 150000 € pour chaque conjoint.

Merci de préciser ce point, ça me fait venir une autre question : je suis veuve et j'ai deux enfants à charge (une majeure et un mineur) > quel est alors le maximum pour les AV de mes enfants ?

Je pensais qu'il y avait un plafond de dépôt. Si ce n'est pas le cas, tant mieux !

JulieB78 a dit:
Je pensais qu'il y avait un plafond de dépôt. Si ce n'est pas le cas, tant mieux !

Lopali a raison: pas de plafond en AV

Tu décroches le jackpot => AV

Si tu parles de l'abattement, il s'entend (avant 70 ans) de 152 500 € toutes AVs confondues,
mais par bénéficiaire

Si 10 bénéficiaires => 10 abattements jusqu'à 152 500€ / personne

Ok. Donc mes deux enfants auraient un abattement sur mes AV jusqu'à un montant total de 305000€. C'est bon à savoir ! (Même si je préférerais vivre jusqu'au delà de 70 ans, soyons clairs !)

Charly26 a dit:
Si tu parles de l'abattement, il s'entend (avant 70 ans) de 152 500 € toutes AVs confondues,
mais par bénéficiaire

Si 10 bénéficiaires => 10 abattements jusqu'à 152 500€ / personne

Je n'avais jamais saisi cette subtilité !! Je suis encore loin de tout ça, en terme de montant pour sur et en terme de décès si tout va bien mais c'est bon à savoir.

JulieB78 a dit:
Ok. Donc mes deux enfants auraient un abattement sur mes AV jusqu'à un montant total de 305000€. C'est bon à savoir ! (Même si je préférerais vivre jusqu'au delà de 70 ans, soyons clairs !)

Le "avant 70", ce n'est pas le décès, c'est le versement sur l'AV, n'est-ce pas ?

Surikat14 a dit:
Le "avant 70", ce n'est pas le décès, c'est le versement sur l'AV, n'est-ce pas ?
Oui, c'est bien ça.

Surikat14 a dit:
Et la seconde partie de ma phrase @Charly26 elle est où !?

Tu veux dire le décès ?
C'est vrai que je n'ai pas été très clair mais @donk a répondu:

=>il s'agit effectivement des versements avant 70 ans.
Après 70 ans, tu as droit a un 2ième abattement de 30 500€ mais tous bénéficiaires confondus.
Donc s'agissant de grosses sommes à placer (héritage, revente d'immo à la retraite, gains inattendus etc...)
cet âge pivot est déterminant
=> faire des versements AVANT est primordial, même si l'AV dont on dispose pour le faire est pourrie

Et par ailleurs, pour ne pas mélanger les abattements, je conseille APRES les 70 ans - si c'est nécessaire, qu'on a "gavé" ses bénéficiaires des fameux gros abattements, et qu'on a les moyens pour continuer à verser encore - d'ouvrir une seconde AV ou bien des contrats de capitalisation, produits un peu "cousins germains" de l'AV.

Enfin en cas de décès, bon, si la clause bénéficiaire a bien été faite, l'AV se dénoue et est reversée hors la succession, aux bénéficiaires, lesquels n'ont aucun droits d'impôts à reverser, à concurrence des abattements: 152 500€ + leur quote-part des 30 500€ le cas échéant.

Au delà les sommes sont taxées à 20% jusque 700K€, puis 31,25% au delà.
Mais là, ce sont des pbs de riche ...

Retour