Distributeur automatique de billet erreur litige

renardlou

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Bonjour,

je vous envoie ce message car j'ai un problème. Je dispose d'une carte visa classic a débit immédiat avec une autorisation de découvert de 500€ .
Je suis persuadé sans le moindre centième de seconde d'hésitation, d'avoir effectuer un retrait d'un montant de 100€ dans un distributeur de billet automatique le 12 décembre. J'avais fait ce retrait pour acheter des cadeaux de Noël à la Fnac, c'est pour cela que je m'en souviens très bien.
Lors de ce retrait, je disposais dans mon compte d'environ 450€ .
Nous sommes aujourd'hui le 29 Décembre, soit 17 jours après et dans mon compte il n'y a toujours aucune trace de ce retrait. Je n'ai pas pensé à conserver le ticket de retrait de cette somme.

Entre temps, j'ai fait un retrait de 300€ le Jeudi 27 décembre, j'ai vu dans mon compte bancaire le lendemain, donc le 28 décembre, que ces 300€ ont bien été débité sans problème. J'ai fait un retrait de 20€ le 19 décembre c'est passé normalement sur mon compte le lendemain.
Je précise que dans mon compte internet, tous mes achats, paiements, prélèvements sont affichés et ils passent normalement sur mon compte.

En général, pour un retrait dans une agence de mon réseau bancaire cela s'affiche dans les 24 à 48h hors week-end, car absence d'écriture bancaire durant cette période.
Dans les distributeurs d'autres banques, cela me met 3 voir 4 jours, parfois même en juste 48H, je vois ce retrait dans mon compte.
Je ne comprends pas ces délais.

Vous pouvez vous dire, c'est cool pourquoi se plaindre, on ne lui a pas débité 100€, mais je ne suis pas naïve, connaissant les banques et leurs frais bancaires et agios en tout genre, ils ne vont pas me faire de cadeau. Je vais recevoir tôt ou tard ce prélèvement

J'ai donc peur de ne pas faire attention, d'oublier et de voir dans les semaines ou mois à venir, ce débit de 100€ , qui risque par exemple de me mettre en dépassement de découvert avec toutes les conséquences négatives qui vont avec.

Admettons que ce retrait qui a disparu apparaît le 13 Mars et que dans mon compte à ce moment là je n'ai que 90€, je risque donc d'être à découvert et payer des agios. Situation encore plus problématique si mon compte est à -405€, ces 100€ vont engendrer un dépassement d'autorisation de découvert, je vais subir des frais exorbitants et pire, puisque je n'aurait pas respecter ma limite de découvert, la banque pourra s'en prévenir enlever cette autorisation et bloquer ma carte.

Je voulais donc savoir quels sont les délais maximum pour voir la situation régularisée?

Il y a peut-être une erreur du distributeur de billet en ma faveur, qui m'a donné de l'argent sans débité mon compte ?

Si il y a erreur, est-ce qu'il y a un délai de prescription, par exemple si au bout de 2 mois, le distributeur ne s'en rend pas compte de son erreur, je vais pouvoir garder cet argent ?

Merci pour vos éventuelles réponses.
 
Quant on étaient jeunes débutants dans la banque on nous apprenait que pour dépenser de l'argent, il fallait
1 Faire ses comptes
2 Qu'avant de faire un paiement il fallait vérifier que la provision était préalable et disponible.

Il est vrai qu'à l'époque les distributeurs étaient balbutiant :geek:

Pour en revenir à votre interrogation, les 100 € retirés du distributeur dans vos comptes ils ont disparus et n'existent plus définitivement. Le jour où ils seront débités ca ne vous causera aucun problème.

Il n'y a pas de délais de prescription pour rectifier une erreur si ce n'est une prescription de droit commun qui doit relever du code de la consommation L 218-2 (Action des professionnels pour les biens ou les services qu'ils fournissent aux consommateurs) soit 2 ans.

C'est très très rare que ce type d'erreur ne soit pas régularisé et quelque soit le délai la banque, du distributeur ou la votre si différente, évoquera l'enrichissement injustifié (ordonnance n°2016-131 du 10 février 2016 ) pour récupérer sa mise. C'est le fait de s'enrichir alors qu'un autre s'appauvrit sans justification économique.
 
Oui mais pour une fois que l'erreur de la banque profite au client...Sur internet, il y a des milliers de témoignages sur les forums, de clients qui ont eu des problèmes avec les distributeurs toujours en leur défaveur.

Par exemple, quelqu'un qui demande 250 euros et le distributeur de billet lui donne 140 et son compte est débité à 250. D'autres qui voient leur retrait comptabilisé 2 fois...
Il y a de nombreuses personnes qui galèrent pour récupérer leur argent parfois sans jamais y parvenir, à cause des distributeurs défectueux ou une faute humaine, quand la personne en charge de la machine met un billet de 10 à la place de 50.

Du coup, si j'ai bien compris j'ai 2 ans de délai pour pouvoir espérer garder ces 100 euros ?
Bon bah je vais faire en sorte de ne pas descendre en dessous de -400 pour ne pas dépasser mon autorisation de découvert, on ne sait jamais quand ce prélèvement passera.

J'avais espoir de garder cette somme, c'est une sorte de cadeau de noël involontaire mais vous me dites que c'est très très rare que ce type d'erreur ne soit pas régularisé. J'espère malgré tout que le DAB oubliera mon passage :)
 
Bonjour,

???

Si l'erreur avait été dans l'autre sens; que vous auriez reçu 100€ mais été débité de 200€ par exemple, je suppose que vous n'auriez pas manqué de le signaler à la banque et de réclamer votre dû ce qui aurait été parfaitement normal.

Dès lors la logique et l'honnêteté ne voudraient-elles pas qu'il en soit également ainsi dans ce cas de figure ?:eek:

Cdt
 
Dernière modification:
renardlou a dit:
..Sur internet, il y a des milliers de témoignages sur les forums, de clients qui ont eu des problèmes avec les distributeurs toujours en leur défaveur.

Ne prenez pas ce qu'il y a sur internet pour de l'argent comptant.........:):):):):):):)
 
De toute façon je sais que ce prélèvement peut passer n'importe quand dans la limite de 2 ans, donc je vais budgéter ces 100 euros.

Après, non Aristide je ne signale rien du tout. C'est à la banque de trouver l'erreur et de faire les démarches pour récupérer son argent. C'est simple, ils ont juste un prélèvement dans mon compte à faire. Ils peuvent vérifier l'historique des machines; mais cette erreur semble plus difficile à trouver qu'une simple erreur d'émission de billet. Il y a eu probablement un bug informatique.

Si j'avais été dans la situation inverse, j'aurai fait les démarches moi-même, avec mes lettres recommandées sans avoir la certitude de récupérer l'argent.

C'est une erreur du distributeur il y a peut être eu une panne par intermittence dans leur système informatique lors de ce retrait. C'est la première fois que je constate ce genre de chose.
Si ils veulent récupérer leur argent qu'ils se débrouillent.
Vous pensez sincèrement que si j'avais subi moi-même ce préjudice à cause du DAB la banque m'aurait contacté ? Non !
 
renardlou a dit:
Vous pensez sincèrement que si j'avais subi moi-même ce préjudice à cause du DAB la banque m'aurait contacté ? Non !
Si; elle aurait rectifié le débit.
 
Je suis d'accord qu'il est parfois difficile de récupérer, surtout très vitre, tout dépends de la gestion du DEB mais il y a toujours une explication et surtout des traces informatiques ET écrites.

Mais ça: une faute humaine, quand la personne en charge de la machine met un billet de 10 à la place de 50. "
totalement impossible, le calibrage des cassettes ne permet pas cette possibilité, la machine se mettrait hors service tout de suite.
 
Sur un paiement par carte, ils ont un mois pour le débiter... si au bout d un mois, cela n est pas fait, vous pouvez contester l operationnaupres de vote banque et vous gagnerez !
Sur un DAB, effectivement, c est pas du tout courant ....
 
Et ceux qui pensent que tout est stocké et qu il y a des traces .. certes ! Mais savez-vous combien de retraits sont effectués à la seconde sur le réseau CB, VISA, MasterCard, ... ?
 
hargneux a dit:
Je suis d'accord qu'il est parfois difficile de récupérer, surtout très vitre, tout dépends de la gestion du DEB mais il y a toujours une explication et surtout des traces informatiques ET écrites.

Mais ça: une faute humaine, quand la personne en charge de la machine met un billet de 10 à la place de 50. "
totalement impossible, le calibrage des cassettes ne permet pas cette possibilité, la machine se mettrait hors service tout de suite.
Et pour cette dernière ... si c’est tout à fait possible !! Et j en suis certain :-)
 
Hargneux d'après l'article du journal Le monde voir lien ici : '' [lien réservé abonné]''

Il est tout a fait possible d'avoir une faute humaine concernant l'erreur de billet :
("L'erreur sur le montant, beaucoup plus rare que l'oubli des billets, peut provenir d'une panne du système, un ou plusieurs billets restant coincés dans la machine. Il peut aussi arriver à un employé de placer des coupures de 10 dans un boîtier réservé aux billets de 20", explique M. Bianne. )

(...) En cas de problème c'est souvent les clients les victimes et pas les banques.

Serge Maitre, secrétaire général de l'AFUB, conseille toutefois aux usagers de se montrer prudents. "Au guichet, l'employé se montrera rassurant mais en pratique la procédure risque de ne jamais aboutir", explique-t-il. L'AFUB recommande donc de "porter une plainte au commissariat, pas tant pour accuser la banque que pour disposer d'un élément de preuve". De même, les témoignages des personnes accompagnant le client sont essentiels.

(Un juge de proximité de Toulouse a ainsi condamné, en mars, la banque LCL pour avoir débité 500 euros du compte d'une cliente qui n'en avait obtenu que 300. Selon la décision, la bande des opérations constitue une preuve du "dysfonctionnement" du distributeur.)

Même si cela est rare les banques et ces machines ne sont pas infaillibles.
 
C est pas que les machines ne sont pas infaillibles mais surtout plein de modèles ne détectent pas les billets crachés
 
L'article que vous mentionnez à juste plus de 10 ans, la technique évolue :)
 
Bonsoir,
Inscrit ce jour , je prends connaissance des différents posts et j’avoue que celui-ci (Renardlou) c’est du lourd ...
Tout cela pour cela !!! (Comme disait Freud , chacun ses névroses)
 
Inscrit ce jour ?
Moquerie ad hominem, jugeant de lourderie, adjugeant des névroses…
Pour un premier message sur ce forum c’est du moins, comment dire … inélégant.
:eek::eek::eek:
 
Bonjour MVHRB888,
Effectivement , je vous prie à tous et surtout à Renardlou de m’excuser pour cette maladresse et ce manque notoire d’élegance.
Comme indiqué précédemment , ayant découvert votre site et forum hier le 8/01/19, j’ai passé quelques heures à le parcourir et suis impressionné par la culture bancaire et la qualité et pertinence de la plupart de vos interventions à tous ( bien que certains laissent tout de même à désirer ...)
De retour en France depuis le 1er janvier apres 7 années d’expatriation en Asie ,votre forum va me permettre de rattraper mon retard sur mes connaissances du marché bancaire Français qui a sacrément évolué (j’ai conservé mon compte SG depuis plus de 20 ans).
Je ne manquerai pas de participer et d’échanger via le forum
Bien à vous tous
 
Membre 42128 a dit:
De retour en France depuis le 1er janvier après 7 années d’expatriation en Asie, votre forum va me permettre de rattraper mon retard sur mes connaissances du marché bancaire Français qui a sacrément évolué (j’ai conservé mon compte SG depuis plus de 20 ans).
Stéphane
Pas trop difficile cette réintégration dans la société française ??
 
Cher Paal, Je dois vous avouer qu’au vu de la morosité ambiante, les gilets jaunes, la cagnotte pour les délinquants (le boxeur!)
Les Japonais sont tellement respectueux, honnêtes et bienveillants que les bras m’en tombent.
Any Way, suite à la lecture de vos posts et bons conseils à tous , je vais ce jour effectuer ma demande d’ouverture de compte courant chez ING
Je ne manquerai pas de vous tenir informé de la suite donnée en ouvrant un post à ce sujet
Bonne journée Paal
 
Membre 42128 a dit:
De retour en France depuis le 1er janvier apres 7 années d’expatriation en Asie
Alors vous êtes excusé. Ça doit être l'effet du décalage horaire..... et culturel.
Bienvenue sur ce forum !
(façon de parler, je ne représente évidemment que moi-même)
 
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