Dilemme avis au investisseur !

Poig

Nouveau membre
Bonjour a tous,

Je souhaite avoir quelques avis eclairés sur mes futur investissement,

Voila, je suis proprietaire de ma RP que j'ai achetée 76 500€, 2 pièces de 45 m2, qui vaut aujourd'hui 150 000€.

Le pret est remboursé il reste 15 000€ du 0% qui demarre en 2018.

Je souhaite me lancer dans le locatif, le dilemme est dois vendre ma rp 150 000€ + pret 150 000 € + apport 50 000€ - 15 000€ du 0% = 335 000 € pour investir dans un immeuble de rapport et prendre un des appartement comme RP

Ou, mettre ma rp actuel en location a 700€/mois + de 10% brut, faire un pret 150 000 € + apport 50 000€ - 15 000€ du 0% = 185 000 € pour acheter un appartement qui deviendra ma RP !??

Que me conseillez vous ??

Merci d'avance pour les reponses !

je ne suis pas sur d'avoir bien compris ta problématique mais .....

quel est l’intérêt de vendre sa RP pour faire du locatif ? ( d'autant qu'entre la valeur que tu lui donnes et le prix réel que tu peux en tirer, il y a parfois un grand écart )

la RP (puisqu'elle est quasiment payée ) te donne une stabilité certaine .
à partir de là il te suffit d'emprunter à coté pour faire du locatif ....

mais ce n'est que mon avis. :clin-oeil:

Poig a dit:
Bonjour a tous,

Je souhaite avoir quelques avis eclairés sur mes futur investissement,

Voila, je suis proprietaire de ma RP que j'ai achetée 76 500€, 2 pièces de 45 m2, qui vaut aujourd'hui 150 000€.

Le pret est remboursé il reste 15 000€ du 0% qui demarre en 2018.

Je souhaite me lancer dans le locatif, le dilemme est dois vendre ma rp 150 000€ + pret 150 000 € + apport 50 000€ - 15 000€ du 0% = 335 000 € pour investir dans un immeuble de rapport et prendre un des appartement comme RP

Ou, mettre ma rp actuel en location a 700€/mois + de 10% brut, faire un pret 150 000 € + apport 50 000€ - 15 000€ du 0% = 185 000 € pour acheter un appartement qui deviendra ma RP !??

Que me conseillez vous ??

Merci d'avance pour les reponses !

Soit tu penses que l'immo va monter, alors tu investis dans l'immo.
Soit tu penses que l'immo va baisser, alors tu vends dans l'immo.

Ce qui me fait reflechir, c'est que ma RP peut rapporter +10 % brut alors qu'un appartement equivalent 5 % brut .... Et en meme temps je veut me lancer dans le locatif et profiter de la PV sur ma RP pour voir plus grand!!

Poig a dit:
.. Et en meme temps je veut me lancer dans le locatif et profiter de la PV sur ma RP pour voir plus grand!!

il peut être parfois difficile de faire cela de manière concomittante

Parasaber a dit:
Les conditions de location d’un bien financé avec un PTZ (non intégralement remboursé) sont très restrictives. Voir cette page https://www.moneyvox.fr/credit/ptz-plus-maintien.php

Merci pour ce lien, En effet c'est assez restrictif !! Faut que je me renseigne plus la dessus ...

Parasaber a dit:
Les conditions de location d’un bien financé avec un PTZ (non intégralement remboursé) sont très restrictives. Voir cette page https://www.moneyvox.fr/credit/ptz-plus-maintien.php

Apparement je peut le mettre si je rembourse le pret a taux 0 integralement, il s'agit d' un pret de 2002

Poig a dit:
Ce qui me fait reflechir, c'est que ma RP peut rapporter +10 % brut alors qu'un appartement equivalent 5 % brut .... Et en meme temps je veut me lancer dans le locatif et profiter de la PV sur ma RP pour voir plus grand!!
Vous mélangez pas mal de choses..... (mon conseil : mettez vos idées au clair tout d'abord !).

En supposant les estimations exactes, je ne trouve pas du tout 10% brut de rentabilité : 12 * 700 € / 150 000 = 5.6% brut

Je ne comprend pas votre "me lancer dans le locatif et profiter de la PV sur ma RP pour voir plus grand". Vous avez un bien (votre RP) et une capacité d'épargne (combien ?). Avec ceci, vous pouvez envisager d'acquérir une autre RP (+ grande : combien couterait-elle ?) et/ou un bien locatif (quel budget ?). Ce n'est en aucun cas la PV de la RP actuelle qui vous permettra d'acheter une plus grande RP (qui sera sans doute plus chère que le prix que vous obtiendrez de votre RP actuelle) mais un éventuel nouvel emprunt (utilisant une partie de la capacité d'épargne). Pas sur non plus que vous puissiez cumuler une nouvelle RP avec un investissement locatif (tout dépend des montants en jeu...).

Ceci sans oublier que vous pourriez avoir à rembourser le prêt 0% si vous vendez la RP actuelle, ou si vous la mettez en location. (relisez votre contrat de prêt 0%, et les textes légaux associés).

GoodbyLenine a dit:
En supposant les estimations exactes, je ne trouve pas du tout 10% brut de rentabilité : 12 * 700 € / 150 000 = 5.6% brut
C'est la première remarque que je me suis fait : comparaison d'une valeur actuelle du locatif avec la valeur passé de la RP.

Poig a dit:

Et pourquoi ne pas garder la RP, laisser courir le PTZ (15k€ à rembourser dans 6 ans, sans intérêts c'est potentiellement intéressant d'attendre), et investir dans du locatif?
Au niveau bancaire, votre RP sera sécurisé, donc vous serez bien vu pour faire un emprunt afin d'acheter du locatif.

Retour