Deux prêts CEL pour le même financement ?

fabio79

Membre
Bonjour à tous,

Mon amie et moi avons chacun un CEL. Nous souhaitons utiliser nos droits à prêts CEL dpour le financement de notre futur logement.

Est il possiblement dans un même financement d'avoir deux prêts CEL ? sachant que chaque CEL est à un nom différent et que nous ne sommes pas mariés.

NB : notre financement sera également composé d'un prêt PEL et d'un prêt classique.

Merci d'avance pour vos réponses.

Bonjour,

Il n'y a aucun problème pour ce montage.

De toutes façons, si vous n'êtes pas mariés, il est impossible de procéder à une cession de droits épargne logement d'une personne à une autre ; donc il est logique que vous ayez chacun vos prêts épargne logement pour ce bien que vous allez acquérir en indivision.

Cordialement.

merci pour réponse réponse rapide.

Attention aux garanties.

Si Cré log ou équivalent, il sera demandé une caution simple de l'un pour le prêt de l'autre.
S'il y a une garantie réelle (IPPD ou hypothèque suivant la nature de l'acquisition) il y aura une caution hypothècaire, c'est plus cher.

Le plafond des 3 prêts EL restera à 92 ke (plafond par opération).

Bonjour,

Si je comprend bien, il est possible de cumuler 2 prêts CEL + 1 prêt PEL avec un plafond a 92Keuros.ok.

Par contre je ne saisis pas l'histoire de garantie...il y aura effectivement une garantie souscris par l'intermédiare d'un organisme (pas d'hypothèque), mais qu'elle relation avec les EL ?

Merci

Autre question :

Mon banquier me soutient que dans le cas ou 2 prêts CEL sont utilisés pour le même bien, la limite est à 23000 euros pour les 2.
Est ce le cas ?

Merci

Bonjour,

Si vous ne prenez que des prêts CEL (sans faire de PEL) alors le plafond maximum accordé pour l'ensemble des CEL est de 23000 euros.

Si vous prenez des prêts CEL + un prêt PEL alors le plafond maximum accordé pour (l'ensemble des CEL + le PEL) est de 92000 euros.

Vincent

Merci pour votre réponse.

C'est effectivement notre cas 2CEL + 1PEL.

Ou pourrais je trouver un écris stipulant cette règle ?

merci d'avance.

fabio79 a dit:
Ou pourrais je trouver un écris stipulant cette règle ?

très certainement dans le code monétaire et financier.

ceci dit tu peux nous faire confiance sur ce point là ;)

Bonjour,
attention à voir si le PEL est réellement intéressant à l'heure actuelle.
Nous en avions 2 plus 1 CEL, et il s'est avéré que seul le CEL sera utilisé car sinon le coût total du prêt était plus important.
Il faut voir les taux dont vous pouvez bénéficier avec ces EL?
Nous c'était :
CEL : 3,3%
PEL1 : 4,97%
PEL2 : 4,2%

Bonjour a tous,

Une dernière précision sur la réponse de vincent92 :
Dans le cas ou il y a deux CEL et un PEL, la limite globale est donc à 92000euros.
Cependant dans ce global est ce que les deux prêts CEL sont limités à 23000 euros ou nous pouvons emprunter 2x23000 euros ?

NB : je rappel que nous ne sommes pas marié.

Merci d'avance

Fabio

Retour