Dette de la France

moietmoi a dit:
Dit Jérôme Fourquet.
Concernant les dépenses , je n'ai pas d'éléments pour dire le contraire.
Concernant la sphère ???
Cela fait 40 ans que l'état ne cesse de se désengager
Privatisation des grandes banques et autres, des entreprises, des services.
Délégation de service public à des entreprises privées (autoroutes par exemple)
Augmentation pharamineuse de l'école privée.
Développement des cliniques privées
Développement de la recherche privée au détriment du CNRS.
Pas un domaine où l'état était engagé qui ne se rétrécisse.

Ce n'est pas parce que l'on a un nom , que l'on peut raconter n'importe quoi.
Tout à fait d'accord, désengagement est le maître mot depuis des décennies, et comme conséquence notamment un service public qui se dégrade, voire qui disparaît, de moins en moins d'interlocuteurs et de plus en plus d'automates (informatisation et numérisation), de moins en moins d'investissements publics et de stratégies collectives claires et explicables, de vision... Ce niveau d'endettement abyssal et ce budget toujours croissant sont donc d'autant plus critiquables, me semble-t-il.

Buffeto a dit:
contesté par qui ?
Eh bien par @moietmoi et moi :ROFLMAO:

Comment peut-on dire que notre économie étouffe alors qu'elle est au plus haut ? (CAC40 et MSCI France)

barbarossa a dit:
Tout à fait d'accord, désengagement est le maître mot depuis des décennies,

barbarossa a dit:
Ce niveau d'endettement abyssal et ce budget toujours croissant sont donc d'autant plus critiquables, me semble-t-il.
que se passerait il alors pour l'endettement s'il n'y avait pas un désengagement ?

on ne peut vouloir tout et son contraire .....

il faut que chaque citoyen s'autonomise et arrête d'appeler sans arrêt l'état à la rescousse ......

niklos a dit:
Comment peut-on dire que notre économie étouffe alors qu'elle est au plus haut ? (CAC40 et MSCI France)
ce n'est pas l'économie qui étouffe ...ce sont les finances publiques qui dérapent ....

Ah mais ça j'ai pas dit le contraire ! Je suis même le premier à le dire !

Le CAC40 n'est guère représentatif de l'économie du pays qui est essentiellement celui des pme de toute façon. Le cac40 est au mieux un indicateur des grandes exportatrices françaises. Et de ce fait largement plus corrélé à l'économie mondiale qu'à l'économie française. Mais de toute façon comme l'explique Fourquet, ils ne faudrait par les quelques fleurons tricolores du luxe, l'aéronautique, vinicole, etc masquent le desindustrialisation des dernières années

Buffeto a dit:
que se passerait il alors pour l'endettement s'il n'y avait pas un désengagement ?

on ne peut vouloir tout et son contraire .....
Le sens de mon intervention était justement de pointer le fait qu'il n'y a aucun rapport en terme d'ordre de grandeur entre une dette qui explose, d'abord à plusieurs centaines de milliards, maintenant à plusieurs milliers de milliards (!!) et les économies générées par le fameux désengagement généralisé (qui représente probablement quelques dizaines de milliards par an d'économie).
Et les 2 phénomènes (explosion de la dette d'un côté, à hauteur de milliers de milliards, et d'un autre des économies de désengagement de quelques dizaines) divergeant par ailleurs... alors que vous semblez penser qui si ces quelques dizaines de milliards d'économie n'avaient pas été réalisées, alors notre dette serait encore plus importante... certes, mais de quelques dizaines de milliards, et non pas de milliers de milliards.
Et je renvoie là à ce que je disais précédemment.

Buffeto a dit:
il faut que chaque citoyen s'autonomise et arrête d'appeler sans arrêt l'état à la rescousse ......
Je suis bien d'accord, et mon intervention va exactement dans le sens cette assertion... Stop la rescousse et les milliers de milliards dépensés pour cela.
Les hôpitaux, prisons, écoles (etc etc etc) ne sont pas de la rescousse justement, et ne coûtent pas des milliers de milliards.

barbarossa a dit:
Les hôpitaux, prisons, écoles (etc etc etc) ne sont pas de la rescousse justement, et ne coûtent pas des milliers de milliards.
ça se discute ...autant les prisons doivent rester dans le domaine public , autant l'hospitalisation privée et l'école privée ont des résultats qui sont plus que satisfaisants .....( moins de grèves en particuliers )

Buffeto a dit:
ça se discute ...autant les prisons doivent rester dans le domaine public , autant l'hospitalisation privée et l'école privée ont des résultats qui sont plus que satisfaisants .....( moins de grèves en particuliers )
L'école privée sélectionne les élèves et virent les plus faibles avant les examens :) ; encore heureux qu'ils aient de meilleurs résultats.

N'importe quoi...

Yanso a dit:
L'école privée sélectionne les élèves et virent les plus faibles avant les examens :) ; encore heureux qu'ils aient de meilleurs résultats.
quelle idée reçue .... l'école privée ça commence en maternelle ...il n'y a pas de sélection à ce niveau

Buffeto a dit:
quelle idée reçue .... l'école privée ça commence en maternelle ...il n'y a pas de sélection à ce niveau
J'ai un proche qui a mis ses enfants dans une école privée catho, selon lui "la meilleure école de France, 100% de réussite au bac". Ses deux enfants se sont finalement fait rediriger vers un CAP à l'autre bout de la France et n'ont jamais passé le bac. Je ne sais pas bien s'ils auraient mieux réussi dans le public, mais ça relativise un peu les bons résultats.

Buffeto a dit:

Vu la sélection j'espère bien qu'ils ont de meilleurs résultats, l'inverse serait inquiétant !

Et on pourrait en profiter pour arrêter de les faire financer par le public d'ailleurs, une petite dizaine de milliards d'économies par an pour arrêter de financer le séparatisme social, ça se refuse pas ?

Kephset a dit:
Vu la sélection j'espère bien qu'ils ont de meilleurs résultats, l'inverse serait inquiétant !
il faut arrêter ces inepties ....

j'ai fait ma scolarité dans le public , mes enfants ont fait leur scolarité dans le public ....je n'ai aucun souci avec ça ...

ma fille a mis mon petit fils dans le privé ...elle peut juger de la différence ...

elle est éducatrice sportive et à ce titre elle reçoit les élèves de toutes les écoles de sa ville ....

elle me dit que lorsque ce sont les classes du public c'est chahut dans les vestiaires , retards , pas de "bonjour " , incapacité à suivre les consignes correctement ....
lorsque ce sont les classes du privé : ponctualité , politesse , écoute des consignes , pas de chahut ....une éducation en somme ...

ceci explique peut etre aussi les meilleurs résultats scolaires ....

je ne dis pas que cet exemple est reproductible ni généralisé mais voilà pourquoi elle a mis son fils dès la maternelle dans le privé .

Philomene a dit:
J'ai un proche qui a mis ses enfants dans une école privée catho,
un cas particulier ne fait pas une généralité
Philomene a dit:
Ses deux enfants se sont finalement fait rediriger vers un CAP à l'autre bout de la France et n'ont jamais passé le bac.
et selon toi c'est un échec ?
Philomene a dit:
Je ne sais pas bien s'ils auraient mieux réussi dans le public, mais ça relativise un peu les bons résultats.
donc si s'en est un c'est de la faute des enseignants ?

Cet article d’aujourd’hui dans Challenges explique certaines choses , notamment le manque de compétitivité de la France souligné par Jérome Fourquet

Il est intitulé :

Le secret de croissance des Etats-Unis : les Américains travaillent plus !​

[lien réservé abonné]

Pour ceux qui n’y ont pas accès , juste un extrait

15 % de plus d’heures travaillées outre-Atlantique

Les chiffres confirment cette affirmation - un cas rare où les stéréotypes nationaux peuvent être prouvés par des statistiques de terrain. En moyenne, les Américains travaillent 1811 heures par an, selon les données de l’OCDE, une institution regroupant les pays développés, un club composé essentiellement de pays riches. C’est 15 % de plus que dans l’Union européenne, où la moyenne est de 1571 heures. Et ce n’est pas seulement parce que les Européens passent quelques semaines de plus à la plage. Selon l’Organisation internationale du travail, la journée de travail typique en Grande-Bretagne, en France et en Allemagne est plus courte d’une demi-heure qu’en Amérique.

zizou a dit:
15 % de plus d’heures travaillées outre-Atlantique

Les chiffres confirment cette affirmation - un cas rare où les stéréotypes nationaux peuvent être prouvés par des statistiques de terrain. En moyenne, les Américains travaillent 1811 heures par an, selon les données de l’OCDE, une institution regroupant les pays développés, un club composé essentiellement de pays riches. C’est 15 % de plus que dans l’Union européenne, où la moyenne est de 1571 heures. Et ce n’est pas seulement parce que les Européens passent quelques semaines de plus à la plage. Selon l’Organisation internationale du travail, la journée de travail typique en Grande-Bretagne, en France et en Allemagne est plus courte d’une demi-heure qu’en Amérique.
c'est ce qu'écrivait hier Marc Dieu dans sa newsletter

zizou a dit:
Le secret de croissance des Etats-Unis : les Américains travaillent plus !
Bon titre putaclic. On compare des économies en terme de productivité et non d'heures de travail.

Si il faut 15h à un américain pour produire une voiture et 10h à un européen alors l'américain a beau travailler 15% de plus il produira moins que l'européen.

Philomene a dit:
J'ai un proche qui a mis ses enfants dans une école privée catho, selon lui "la meilleure école de France, 100% de réussite au bac". Ses deux enfants se sont finalement fait rediriger vers un CAP à l'autre bout de la France et n'ont jamais passé le bac. Je ne sais pas bien s'ils auraient mieux réussi dans le public, mais ça relativise un peu les bons résultats.
Virés en cours de route car pas assez bons pour passer le bac... Moi je trouve que c'est très bien. Ca leur a surement éviter de perdre du temps à essayer de passer un diplôme qui n'était manifestement pas fait pour eux (aucun jugement de valeur, juste un constat) C'est jeunes ont gagné du temps là où dans le public on les aurait fait redoublé, voir retripler pour quand même finir en CAP... Mais 2 à 3 ans plus tard...

Kephset a dit:

Et on pourrait en profiter pour arrêter de les faire financer par le public d'ailleurs, une petite dizaine de milliards d'économies par an pour arrêter de financer le séparatisme social, ça se refuse pas ?
Il faut arrêter avec ces inepties ! Et surtout cette généralisation. Il est possible, en effet, que certaines écoles pratiquent une sélection, mais de une, c'est vrai aussi dans le public, et de 2 ce n'est pas le cas de toutes !

Pour finir, contrairement aux idées reçus, les écoles privées ne sont pas nécessairement hors de prix.

Retour