Détecteurs de fumée obligatoires

lopali

Modérat'or
Staff MoneyVox
Salut les bailleurs,

Pour info, publié le 30/10/2014 :

"Au plus tard le 8 mars 2015, tous les lieux d’habitation devront être équipés d’un détecteur de fumée."

"C’est le propriétaire du logement qui l’installe ou le fait installer à ses frais."

Détecteurs de fumée obligatoires dans les logements avant mars 2015 [lien réservé abonné]

Bonne journée. :sourire:

lopali a dit:
Salut les bailleurs,

Bonne journée. :sourire:

bonne journée? tu parles ......bon d'accord c'est pas cher mais encore une norme inutile et qui va nous manger le bénéf......

lopali a dit:
"C’est le propriétaire du logement qui l’installe ou le fait installer à ses frais."
C'est faux !
Pour les logements occupés par un locataire au moment de l'entrée en vigueur de l'article 1er de la loi n° 2010-238 du 9 mars 2010 visant à rendre obligatoire l'installation de détecteurs de fumée dans tous les lieux d'habitation, l'obligation d'installation faite au propriétaire est satisfaite par la fourniture d'un détecteur à son locataire ou, s'il le souhaite, par le remboursement au locataire de l'achat du détecteur.

C'est donc une obligation de fourniture et non d'installation, pour les locations en cours.
Et la nuance est de taille, on trouve des détecteurs à moins de 10 € (6 € et quelques récemment en promo chez Carouf) alors que l'installation par un prestataire coûte dans les 150 € (mais n'importe qui peut le poser lui-même, il suffit de le coller au plafond...).

Moi je trouve çà très bien. Ca améliore la sécurité pour un cout négligeable.
En plus il n'en faut qu'un par logement alors que dans ma propre maison j'en ai mis 4...
Donc je vais acheter çà par lot de 10 et j'irai les poser.
Deux chevilles molly dans le plafond et voilà.

Et bien sûr les détecteurs seront déduits des revenus fonciers.

Pendragon a dit:
Deux chevilles molly dans le plafond et voilà.
Les Molly c'est pour le Placo...
Et n'oubliez pas de faire signer une attestation d'installation au locataire, des fois que vous ne le retrouviez pas à sa sortie...

Bonsoir,

Vous savez si il y a des informations particulières concernant l'endroit où il faut installer le détecteur de fumées ? Et pour le fixer, est-il nécessaire de faire deux trous dans le plafond ou de la simple "patafix" peut faire l'affaire ?

Merci pour votre réponse.

Obe25 a dit:
Vous savez si il y a des informations particulières concernant l'endroit où il faut installer le détecteur de fumées ?

moi je compte le mettre dans le hall qui donne accès a la porte d'entrée du logement. car le but du jeu une fois qu'on sait qu'il y a le feu, c'est de sortir et vite. si le detecteur est plus loin et que la sortie n'est plus praticable, il ne restera plus qu'a sauter du 5e etage...pas glop pour mon locataire...

mais je ne sais pas effectivement si un texte reglementaire en parle...

ZRR_pigeon a dit:
moi je compte le mettre dans le hall qui donne accès a la porte d'entrée du logement. car le but du jeu une fois qu'on sait qu'il y a le feu, c'est de sortir et vite. si le detecteur est plus loin et que la sortie n'est plus praticable, il ne restera plus qu'a sauter du 5e etage...pas glop pour mon locataire...

mais je ne sais pas effectivement si un texte reglementaire en parle...

En effet ! :sourire: Mais quand je vois certains gestionnaires demander des certificats de pose, je préfère me renseigner... Bientôt on va devoir investir dans des parachutes... :langue:

Pas mal de personnes parlent de la cuisine...

Obe25 a dit:

car c'est souvent l'origine du feu...ce sont des gens qui pensent qu'il vaut mieux eteindre le feu que fuir le feu. chacun son metier. statistiquement, il y a moins de blessés si vous fuyez.

le gestionnaire qui gere mon appartement va remettre le detecteur en decembre au locataire contre signature, libre a lui de le mettre (ou pas) ou il veut. mais ils le demanderont lors de l'etat des lieux de sortie.

Bonjour,

Un détecteur de fumée s'installe dans un couloir qui relie les pièces à vivre.

Si vous le mettez dans une cuisine la moindre fumée émanant de votre poêle à frire le fera hurler !

[lien réservé abonné]

[lien réservé abonné]

Cdt

Ok merci pour ces informations ! Par contre, à priori il n'y a aucune information sur la manière de le fixer !

Obe25 a dit:

Si je n'avais qu'un détecteur à poser, c'est aussi à cet endroit que je le mettrais.

Gaz, huile de friture, appareils électriques en tout genre...

ZRR_pigeon a dit:
car c'est souvent l'origine du feu...ce sont des gens qui pensent qu'il vaut mieux eteindre le feu que fuir le feu. chacun son metier. statistiquement, il y a moins de blessés si vous fuyez.

Je pense que c'est surtout pour être prévenu le plus tôt possible dès le départ du feu et ainsi avoir plus de temps pour réagir ou fuir.

Le rôle du détecteur de fumée étant de réveiller les dormeurs à temps pour qu’ils aient le temps de fuir, il doit s’entendre très distinctement quand on est couché. L’idéal est de le placer dans le couloir qui mène aux chambres ou en haut de l’escalier sur le palier qui les dessert.

En effet, c'est logique.

Donc chez moi ce sera au moins deux détecteurs. :biggrin:

Bonjour,

Obe25 a dit:
Par contre, à priori il n'y a aucune information sur la manière de le fixer !

Les éléments de fixation sont généralement fournis avec le détecteur.

lopali a dit:
Donc chez moi ce sera au moins deux détecteurs.
L'obligation est d'installer au moins un détecteur mais, pour les pavillons, la recommandation est d'en prévoir un par niveau.

Cdt

Aristide a dit:
L'obligation est d'installer au moins un détecteur mais, pour les pavillons, la recommandation est d'en prévoir un par niveau.

même à l’étage de la belle mère ? :ironie:

A toi de voir !:sourire:

Certaines compagnies d'assurance vous les offre (MACIF par ex) ou alors vous permettent d'en acheter à tarif moindre.
Marrant mais les prix Fr ont eu une facheuse tendance à exploser dernièrement sur ces petits gadgets.

Je les avais installé dans tout les logements
Ca se déduit des revenus fonciers sans soucis.

Il est possible d'y joindre des détecteurs de monoxyde de carbone surtout dans les logements ayant des chaudières à l'intérieur dudit logement comme cela devient souvent le cas maintenant.

Pour ceux proche de la frontière allemande vous en trouverez de marque renommé allemande (ABUS et cie) a des prix 50 a 60% inférieur à la France. Et 100% conforme aux normes autant allemande que francaise.

Bonjour,
j ai depuis longtemps installé des détecteurs de fumée( et de Co) dans les logements que je loue; il faut penser à changer les piles..... et les locataires ne le font pas; les détecteurs de fumée se déclenchent à la fumée de cigarettes, donc les locataires fumeurs , débranchent la pile et ne la remettent pas!! ( ce qui évite d'user la pile:clin-oeil:)
Depuis plus de 4 ans, pas une seule fois lorsque je viens dans les appartements ( changement de coloc) je n 'ai vu les détecteurs en position de fonctionnement; j'ai donc fait signer une attestation d'installation ainsi qu'une obligation d'entretien aux locataires; et à chaque changement de coloc, je fais signer un papier spécifique attirant l'attention sur le danger; au moins l'assurance paiera et j 'aurai la conscience un peu plus tranquille si un jour l'immeuble flambe!!!:diable:

je suis bien d'accord...mes locataires se plaignent souvent au bout d'un an, car il faut qu'ils descendent de la voiture et ouvrir la porte de garage collective en manuel. A aucun il ne leur vient a l'esprit que la pile du plip est à changer. et comme dans le bail, il est écrit que le changement de plip (sous entendu en cas de perte) est facturé 50€ (oui le syndic ne s'embete pas sur les prix..), ils ne disent rien voir pour certains ils ne savent même pas qu'il y avait une pile dedans...

le concept de "pieces d'usure" n'est pas bien compris (idem avec les joints des robinets etc...).

donc rien de nouveau sous le soleil avec ces detecteurs de fumée. je vais faire pareil que toi, un papier spécial.

Retour