Desolidarisation sur un credit immobilier

PIPEUF 27

Nouveau membre
Bonjour à tous,

En quête d'informations sur le net pour comprendre ma situation et mes demarches à entreprendre, j'ai découvert votre site et je voudrais ici vous exposer ma situation en esperant y voir plus clair après votre contribution.

Voilà, en 2014 ma compagne avec qui nous ne sommes ni mariés, ni pacsés avons entrepris de construire une maison neuve pour abriter notre famille (Nous avons 4 enfants ensemble et elle en a 3 de son côté de deux unions précédentes).

Nous avons pour cela souscris un prêt à 50/50 et avons été livré clé en main en juillet 2015

Voilà, elle n'a jamais voulu s'impliquer dans le projet et me reproche presque de lui avoir forcé la main pour y adhérer... donc aucune participartion jusqu'à ce jour.
Tant que je pensais à mes 4 garçons, je trouvais la force d'y faire face tout seul et la situation s'est empirée d'autant plus que nous avons souscrit parallèlement quelques micros credits pour la finition et l'amenagement qui devaient en réalité se normaliser autour de 2020.

Le problème aujourd'hui est que je n'arrive plus à y faire face tout seul. Je fais plein d'heures supplementaires au boulot et n'arrive même plus à voir mes garçons qui grandissent et doivent croire que je ne suis pas disponible pour eux (12 ans, 11ans, 9ans et 5ans)... surtout qu'ils ne voient que leur maman qui a été mise en retraite pathologique.

JE NE TIENS PLUS DANS LES TRAITES, tellement les charges sont nombreuses et diverses... et comme si ca ne suffisait pas, TOUT me retombe dessus puisqu'elle ne veut pas se serrer la ceinture.

En gros, notre couple est foutu et elle est d'accord pour se desolidariser. Je ne sais pas par ou commencer. Tellement je suis fatigué avec mon travail de nuit que j'effectue à plus de 150kms du domicile.

J'AI VRAIMENT BESOINS DE VOS LUMIERES POUR Y VOIR PLUS CLAIR... Ca me servira de leçons de croire aveuglement à l'amour et d'avoir voulu offrir le meilleur à ma famille... qui en réalité n'avait peut-être que besoin de ma présence.

Merci d'avance pour vos nombreuses réponses... aussi douloureuses puissent t-elles y être.

PIPEUF 27 a dit:
Nous avons pour cela souscris un prêt à 50/50
Cela concerne le prêt, mais qu'est ce qui est indiqué sur l'acte de vente?

Que nous sommes "en indivision à 50/50 "

Egalement à 50/50 pour les assurances... et elle a justement été mise en retraite pathologique depuis 2016

Il y a plusieurs choses dans votre situation.
L'acquisition est à 50 /50 mais je suppose que le prêt à conjoint et solidaire à 100 %. Le fait que vous soyez seul à en assumer les remboursements relève d'un convention (plus ou moins forcé) dans votre couple et n'est pas opposable aux tiers (à la banque en l'occurrence).
Par ailleurs si elle a été mise en "retraite pathologique" c'est bien d'une retraite que vous parlez ou d'une invalidité ? Dans ce dernier cas l'assurance devrait pendre en charge 50 % de la mensualité

Pour désolidariser le prêt il faut l'accord de toutes les parties l'ayant signé, vous, votre conjointe et la banque.
Compte tenu de la situation décrite vous n'aurez jamais l'accord de la banque pour être unique emprunteur.

Je ne vois que 2 solutions : vendre le bien, rembourser les crédits et repartir
Faire un dossier de surendettement auprès de la banque de France de votre domicile

Retour