(Dés)investir en DCA

gden

Contributeur régulier
Bonjour
Nombreux sont les personnes à investir en DCA qui permet d'investir progressivement en continue sans se soucier de savoir si on achète à un point haut ou un point bas.
Par contre quand est il du désinvestissement ? Si vous n'avez pas besoin des fonds mais que vous sentez qu'un scénario noir est imminent ou que la bourse s'emballe à la baisse type covid ou guerre, que faites vous ? Vous sortez tout ou vous continuez la même stratégie ? Qu'en est il aussi si une action ou un etf s'est, au contraire, subitement emballé à la hausse ? Vous vendez ou pas ?
Merci pour vos retours

Un des principes du "DCA" (même si ici j'ai l'impression qu'on parle plutôt d'investissement continu au fil de l'eau, au fur et à mesure de l'épargne) c'est de ne pas s'intéresser aux soubresauts du marché.
Donc en cas de COVID 2025 on continue comme si de rien n'était.

Pour moi, qui suis en DCA, la base est de toujours rester investi quelque soit l'humeur du marché.
La base est selon moi la repartition de son allocation d'actif: si on est sur de ses actifs, les soubresouts du marché ne doivent rien changer au DCA, mais au contraire permettre en cas de baisse significative, de remettre au pot. C'est je pense, lorsque l'on est pas sur de son allocation, que l'on fait des erreurs quand le marché secoue ou vrille.
C'est la raison principale qui m'a fait partir sur une alloc 100% ETF: si un pan entier ou sectoriel de l'économie se casse la gueule, j'y pourrais pas grand chose, si c'est parce que je me suis loupé sur mon stock picking cela me fera faire des conneries...

PS: pour avoir "l'impression de maîtriser quelque chose" mon DCA est mensuel, j'ai donc 30j pour "timer le marché", comme par exemple en aout où j'ai acheté le 05/08, et sur septembre, j'attends encore un peu.
Sur 15 ans, pas sur que cela change grand chose, mais c'est ma "petite adrénaline" mensuelle:D

Bonsoir,
Je rejoins @ptitcoco : Faire du DCA, c'est faire abstraction de l'environnement économique, géopolitique et politique dans sa prise de décision d'achat.
On est d'accord qu'il est tout de même important de veiller à suivre tout ça.

Faire du DCA, cela signifie qu'une fois par mois vous investissez un certain montant, vous fermez le pc puis vous revenez le mois prochain effectuer votre achat.

Le fait que les marchés soient au plus haut ou au plus bas ne changent pas le mode d'investissement puisque justement, cette stratégie permettrait de lisser les achats et d'obtenir une moyenne entre les achats au plus haut et ceux au plus bas.

@ptitcoco : Je fais pareil, j'achète un peu n'importe quand dans le mois.

Tubair

Merci pour vos retours sur l'investissement mais ma question portait sur le désinvestissement mais peut être n'ai je pas été assez clair...
Je prendre un exemple.
J'ai 50 ans. J'ai un horizon de 20 ans pour la retraite. J'investis tous les mois sur un etf cac.
Est ce que vous investissez tête baissée tous les mois pendant 20 ans ou est ce que vous vous fixez une limite en disant une fois que le CAC vaut 12 000 points j'arrête ou si la conjoncture va être mauvaise pendant une longue période (crise mondiale) je stoppe quelques mois ? Acheter en DCA c'est facile mais à quel moment on dit stop je vends !

Vous n'avez pas bien lu ou compris nos messages.... je retente :

Faire du DCA, c'est faire abstraction de l'environnement économique, géopolitique et politique dans sa prise de décision d'achat.
Le fait que les marchés soient au plus haut ou au plus bas ne changent pas le mode d'investissement puisque justement, cette stratégie permettrait de lisser les achats et d'obtenir une moyenne entre les achats au plus haut et ceux au plus bas.

On ne vend que lorsqu'on a atteint notre objectif.
Dans votre exemple : Sortir de l'argent capitalisé pendant 20 ans. En une seule fois ou en plusieurs fois, cela dépendra de vos besoins et de la sécurité que vous voudrez faire de l'argent accumulé.

Tubair

Si si j'avais bien lu et d'ailleurs vous avez rajouté le paragraphe qui m'intéresse sur la sortie du capital.
Donc pour investir, on ne réfléchit pas. C'est le principe de la méthode DCA.
Par contre pour se retirer, il n'y a pas de "règle"

@gden J'aurais tendance à me poser la même question que toi, et à désinvestir en DCA tout pareillement, avec éventuellement des montants de retraits autres que ceux d'investissement, mais en conservant la même logique.

Par contre, la date de basculement entre investissement et désinvestissement ne doit pas être (n'est pas censée être) un événement supposé du marché, mais correspondant à tes attentes et besoins, comme par exemple l'age de la retraite

Effectivement, je pense qu’il n’y a pas de règles et qu’il est impossible de se prononcer sur ce qu’on fera sans y être confronté au moment voulu.

Beaucoup trop de paramètres sont à prendre en compte.

Nous sommes justement en train de capitaliser sur nos PEA avec un horizon >25 ans dans un objectif d’avoir un complément de revenus.

Pour le moment la sortie que j’envisage n’en ai pas vraiment une : Basculer le capital sur des entreprises de rendements afin d’en tirer des dividendes qui seront retirés du PEA.
On verra bien.

Tubair

jp19 a dit:
J'aurais tendance à me poser la même question que toi, et à désinvestir en DCA tout pareillement
Désinvestir en DCA (=des montants constants, quelque soit le cours), cela reviendrait à vendre plus d'actions quand elle basse, et vendre moins d'actions quand elle est haute.
A l'achat c'est une bonne stratégie mais à la vente c'est contre-productif.

Max1 a dit:
Désinvestir en DCA (=des montants constants, quelque soit le cours), cela reviendrait à vendre plus d'actions quand elle basse, et vendre moins d'actions quand elle est haute.
Il faudrait donc choisir les moments de revente ?
Et comment les deviner mieux dans 20 ans qu'aujourd'hui ?

Max1 a dit:
Je prends bonne note de ta remarque.
Du coup, tu ferais comment ?

Je pense que @gden confond 2 phases:
la phase de capitalisation: c'est celle qui constitue le socle de ton investissement, dont une possibilité est la gestion en DCA (objet de ce thread).
Puis la phase de consommation: c'est à ce moment là (retraite...) que tu vas continuer ou pas ton DCA, mais dans tout les cas tu va commencer à vendre tes actifs et/ou consommer tes dividendes (vaste débat sur la stratégie à adopter...). L'idéal je pense (sauf fortune conséquente ou esperance de vie reduite) est de ne jamais stopper son DCA.

ptitcoco a dit:
ou esperance de vie reduite
Si tu regardes un peu autour de toi, et que tu le fais sans te voiler la face, tu verras que l'espérance de vie en bonne santé est à peu près la même pour tout le monde : sauf exception, 80 ans est la frontière entre avant et après

jp19 a dit:
Si tu regardes un peu autour de toi, et que tu le fais sans te voiler la face, tu verras que l'espérance de vie en bonne santé est à peu près la même pour tout le monde : sauf exception, 80 ans est la frontière entre avant et après
Je suis dans le médical ;)
Quand je parlais d'espérance de vie réduite, c'est bien sûr en cas d'existence de pathologie(s) sous jacente(s) sévère(s)...

Quand on passe de l' activité à la retraite, et que les revenus diminuent considérablement ( moyenne des 25 dernières années...) il peut être intéressant de désinvestir en DCA , pour avoir un complément de revenu de 500 ou 1000 euros par mois ( voire plus ! ) . Ça ne sert à rien de se priver comme harpagon pour tésoriser encore à partir d' un certain âge ( voire d' un âge certain). En tout cas c' est mon projet ( à 5 ans de la quille) . Jusqu' à la retraite j' investis , sur des supports de moins en moins risqués, et après je desinvestirai chaque mois pour compléter mes revenus.

Max1 a dit:

Certes il faut mieux éviter de vendre quand le marché est baissier (si on a pas besoin de cet argent). Une fois qu'on a dit ça, on a tout dit et rien dit. En vendant en DCA, vous moyennisez la vente, vous suivez le marché passivement. En fait c'est exactement la même stratégie qu'à l'achat.

A mesure que l'aversion au risque augmente (par exemple si la retraite approche et que c'est ça l'horizon de placement), on peut commencer par flécher son DCA vers des fonds moins risqués (par exemple monétaires).
Ensuite, pour accélérer la diminution de l'exposition au risque, arbitrer les sommes qu'on ne peut plus se permettre de perdre.
Mais chaque situation est différente, il n'existe pas de livre de recettes.

Al56 a dit:
En vendant en DCA, vous moyennisez la vente
Pas du tout.
DCA à l'achat : vous achetez plus d'actions quand elle est basse et vous en achetez moins quand elle est haute. C'est ça qui fait la force du DCA.

DCA à la vente: vous viendrez beaucoup quand l'action est basse et peu quand elle est haute, alors que c'est le contraire qu'il faudrait faire.

Un compromis possible, ce serait de vendre un nombre constant d'actions périodiquement.

Max1 a dit:
Un compromis possible, ce serait de vendre un nombre constant d'actions périodiquement.

Dans un marché baissier, vous serez gagnant. Dans un marché haussier vous serez probablement perdant. Or on va partir du principe que le marché est structurellement haussier.

Retour