Depenses deductibles des revenus fonciers

Gogo7662

Contributeur
Bonjour à toutes et tous,
Je souhaite déclarer du déficit foncier au titre de 2023 sur un bien qui n’a pas été loué en 2023 (cause de travaux). Il sera loué dans environ 2 mois.
Certaines factures ont été payées par mon père, en charge des travaux. Puis-je tout de même les déduire ?
Merci de votre aide

Bonjour,

Je dirai non . Seules les dépenses payees par le contribuable propriétaire sont déductibles à la condition supplémentaire qu'elles concernent le bien loué et que les factures mentionnent votre nom et l'adresse du bien.

Gogo7662 a dit:
Certaines factures ont été payées par mon père, en charge des travaux. Puis-je tout de même les déduire ?
non et j'ajoute que c'est une donation qui devrait etre déclarée si les montants sont élevés ....

Buffeto a dit:
non et j'ajoute que c'est une donation qui devrait etre déclarée si les montants sont élevés ....
Avec Buffetto, on écope de la double peine 😊

Merci pour vos retours.
Je m’étais dit que les impôts ne vérifiaient pas les relevés de compte mais que les factures

Gogo7662 a dit:
Merci pour vos retours.
Je m’étais dit que les impôts ne vérifiaient pas les relevés de compte mais que les factures
Certains fonctionnent , pas vu, pas pris.. ce.n'est ni ma règle, ni celle du forum.

Gogo7662 a dit:
Merci pour vos retours.
Je ne pense pas qu’ils iraient regarder les relevés de compte, déjà que depuis 20 ans ils ne m’ont jamais demandé les factures de travaux alors les relevés de compte je n’y crois pas tellement.

Gogo7662 a dit:
sans doute ne le font ils pas dans 99.99% des cas ....mais si tu es le 0.01% ça peut faire très mal .....

Bref je ferai plus gaffe la prochaine fois pour qu'elles soient déductibles d'autant que j'ai remboursé ces sommes auprès de mon père par la suite.

Gogo7662 a dit:
Bref je ferai plus gaffe la prochaine fois pour qu'elles soient déductibles d'autant que j'ai remboursé ces sommes auprès de mon père par la suite
tu peux écrire dans ton interface en messagerie aux impôts en expliquant, car si tu as les traces de relevés bancaires montrant que tu as payé, cela , pourrait passer

Je reprends ce fil pour demander à la cantonade une validation.

L'idée est de mettre en location une maison à toute petite surface et jouer au maximum sur le déficit foncier.

Hypothèse: achat maisonnette 28k, travaux pour 32k. Location à 300 par mois via intermédiation ANAH.

Au passage, bénéfice d'une prime d'intermédiation de l'ANAH, non prise en compte.

Première année, 3600 de revenus locatifs, 32k de déficit foncier, prise en compte de 10700 sur la première année, report de 15700 pour les années suivantes.

Deuxième à sixième année, toujours 3600 de revenus locatifs, diminution chaque année de 3600 du report.

Septième année, plus de report possible avec les charges initiales, on paye de nouveau ses impôts.

Ca fait donc avec un gros déficit foncier par rapport à l'achat immobilier et un petit loyer 6 six sans imposition.

J'ai bon?

PepeR a dit:
Je reprends ce fil pour demander à la cantonade une validation.

L'idée est de mettre en location une maison à toute petite surface et jouer au maximum sur le déficit foncier.

Hypothèse: achat maisonnette 28k, travaux pour 32k. Location à 300 par mois via intermédiation ANAH.

Au passage, bénéfice d'une prime d'intermédiation de l'ANAH, non prise en compte.

Première année, 3600 de revenus locatifs, 32k de déficit foncier, prise en compte de 10700 sur la première année, report de 15700 pour les années suivantes.

Deuxième à sixième année, toujours 3600 de revenus locatifs, diminution chaque année de 3600 du report.

Septième année, plus de report possible avec les charges initiales, on paye de nouveau ses impôts.

Ca fait donc avec un gros déficit foncier par rapport à l'achat immobilier et un petit loyer 6 six sans imposition.

J'ai bon?
Si je ne me trompe pas le déficit se reporte sur les revenus imposables, pas sur les seuls revenus fonciers, donc imputation du maximum chaque année.
Et si votre logement entre dans certaines catégories le déficit est imputable à 15K€ environ.

Retour